L'engagement de la Ville de Paris pour l'emploi
Service
Mise à jour le 24/10/2024
Sommaire
Forte de son dynamisme économique, la Ville de Paris promeut la meilleure adéquation entre offre et recherche d'emploi. C'est le rôle de la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi qui accompagnent aussi bien les demandeurs d'emplois que les entreprises qui recrutent.
Piloter des plans stratégiques pour l'emploi
Le Plan parisien de l'insertion par l'emploi (PPIE)
Le PPIE 2016-2020
En juin 2016, Paris s’est doté d’un premier Plan parisien de l’insertion par l’emploi (PPIE) 2016-2020.À travers ce plan, Paris et ses partenaires s'étaient engagés sur des objectifs partagés pour répondre aux besoins des personnes les plus fragiles dans une double logique :
-
l’accès aux droits : droits sociaux, droit à l’accompagnement personnalisé, droit à un parcours vers l’emploi ;
-
la mobilisation de tous les acteurs, y compris des Parisiens et des entreprises du territoire, pour mieux informer et rendre les services plus accessibles pour tous les usagers.
Le PPIE 2021-2025
Renouvelé pour cinq ans, le Plan parisien de l'insertion par l'emploi (PPIE) est le résultat d’une co-élaboration entre ses signataires qui s’est déroulée sur plus de 10 mois. Il a été signé par l’ensemble des partenaires institutionnels et
associatifs concernés par l’insertion socio-professionnel des publics éloignés
de l’emploi : État, Région Ile-de-France, Agence régionale de la santé, Caf, CPAM, Chambre de
commerce et d’industrie de Paris, Chambre des métiers et de l’artisanat, Pôle
Emploi, Cap Emploi, Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) et Mission Locale.
Des groupes de travail ont été organisés avec les acteurs en charge de la conception des dispositifs. Les intervenants de terrain qui accompagnent les personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle ont pu s'exprimer par le biais d’une enquête en ligne.
Des groupes de travail ont été organisés avec les acteurs en charge de la conception des dispositifs. Les intervenants de terrain qui accompagnent les personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle ont pu s'exprimer par le biais d’une enquête en ligne.
Le PPIE recense les
grandes orientations qui seront déclinées et complétées chaque année sous
forme d’un plan d’actions opérationnel.
Ses 4 axes prioritaires pour l’insertion par
l’emploi 2021-2025 :
-
développer une connaissance partagée des besoins des personnes et des politiques d’insertion
-
mobiliser le tissu économique local pour l’insertion des Parisien.nes
-
mobiliser les offres de formation et d’accompagnement à l’emploi
-
être acteur de son propre parcours
Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) à Paris
Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) est une démarche partenariale visant à améliorer la coordination des acteurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi à Paris. Cette coordination renforcée doit faciliter, du 1er janvier 2022 au 31 mars 2024, l’accès à l’emploi de 800 Parisiens et Parisiennes en insertion dans les secteurs des Jeux olympiques et paralympiques.
Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)
Créé en 2005 à l’initiative de la Ville de Paris, le PLIE bénéficie de financements du Fonds social européen. Porté depuis janvier 2016 par l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC), ce dispositif propose un accompagnement global, individualisé et renforcé à destination des demandeurs d'emploi résidant dans les 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Il vise prioritairement les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée, les chefs de famille monoparentale et les travailleurs handicapés.
Chaque conseiller du PLIE accompagne 70 personnes et s’engage auprès d’eux dans la co-construction de parcours d’insertion, fondés sur des étapes : diagnostic, élaboration du projet professionnel, remobilisation, formation qualifiante, mise en emploi.
Le plan d’action « Enjeux Emplois »
Le plan d’action « Enjeux Emplois » lancé en 2018 par la maire de Paris a pour vocation de favoriser les retombée en emplois des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Accueillir et accompagner les demandeurs d'emplois
Les Points Paris Emploi (PPE)
Paris compte un réseau de 11 points Paris Emploi (PPE) dans les 1er, 3e, 6e, 10e, 11e, 13e, 14e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Ces lieux proposent un service d’accueil, d’information et d’orientation généraliste à destination des Parisien.ne.s en recherche d’emploi, de réorientation professionnelle ou de formation.
Véritables portes d’entrée vers l’ensemble de l’offre d’accompagnement locale, les PPE orientent les Parisiens vers les actions, les ressources et les lieux les plus pertinents en fonction de leur recherche.
Véritables portes d’entrée vers l’ensemble de l’offre d’accompagnement locale, les PPE orientent les Parisiens vers les actions, les ressources et les lieux les plus pertinents en fonction de leur recherche.
Les grands opérateurs de l'emploi
En complément des Points Paris Emploi (PPE), la Ville de Paris soutient trois grands opérateurs de l'emploi : la Mission locale de Paris, l'EPEC qui porte le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) et l'Ecole de la 2e Chance (E2C) de Paris.
La Mission Locale de Paris
La
Mission Locale de Paris est une structure associative dotée
d’une mission de service public ayant pour objectif l’insertion sociale,
professionnelle et citoyenne des jeunes de 16 à 25 ans.
La Mission Locale de Paris accueille, informe, oriente
et accompagne tous les jeunes de 16 à 25 ans résidant sur le territoire
parisien et ne relevant plus de l’obligation scolaire, soit directement, soit
en collaboration avec des partenaires.
La Mission Locale a pour vocation d’aider les jeunes à
construire un itinéraire d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne et
de les accompagner dans son déroulement. À cet effet, elle est un relais entre
les jeunes et les acteurs compétents du champ social, de la formation professionnelle
et de l’emploi.
L'EPEC, porteur du PLIE de Paris
Acteur de
l’emploi du territoire parisien, l’association Ensemble Paris Emploi
Compétences (EPEC) accompagne les chercheurs d’emploi
les plus éloignés des exigences du marché du travail et accompagne les
entreprises pour favoriser leurs recrutements.
L'EPEC porte le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) créé en 2005 à l’initiative de la Ville de Paris.
L’école de la deuxième chance (E2C)
L’École
de la deuxième chance de Paris a été créée à Paris en septembre 2006 afin
d’offrir à des jeunes volontaires et motivés la possibilité de reprendre un
parcours de formation et d’accéder à un métier choisi.
Sa mission est d’aider les jeunes Parisien.ne.s de 16
à 30 ans qui ont quitté le système scolaire depuis au moins un an sans diplôme
ni qualification, à réussir leur insertion sociale et citoyenne en construisant
un projet professionnel réaliste et durable.
Cette école initiée par la Ville de Paris associe
l’État, la Région Île-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris
Île-de-France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris et de
nombreuses entreprises privées qui apportent une contribution indispensable sur
les orientations et les débouchés professionnels des jeunes accompagnés.
Les associations locales
La Ville de Paris soutient de nombreuses associations locales pour accompagner les Parisien.ne.s vers l'emploi. Ces subventions peuvent s'inscrire dans le cadre des appels à projets Dynamiques Emploi et Politique de la Ville.
Le dispositif Dynamiques Emploi
La Ville de Paris apporte son soutien aux Parisien.nes en recherche d’emploi, particulièrement ceux qui en sont le plus éloigné.es . Le dispositif Dynamiques Emploi est un programme d’accompagnement vers et dans l’emploi qui propose des parcours d'accompagnement gratuits.
Ce dispositif vise en priorité des Parisien.ne.s en difficulté d’insertion socioprofessionnelle, et plus particulièrement les publics visés par le Plan parisien d’insertion par l’emploi : femmes, personnes en situation de handicap, les plus de 45 ans, allocataires du RSA, artistes, personnes sous-main de justice.
Selon leurs besoins et leur situation, les bénéficiaires se voient proposer une des actions suivantes :
-
Se remobiliser pour construire son projet professionnel dans le but de redynamiser, restaurer la confiance en soi et retrouver de l’intérêt pour le monde professionnel et les apprentissages.
-
Réussir sa reconversion professionnelle et être accompagné.e dans son changement de carrière.
-
Préparer son retour à l’emploi et bénéficier d’un appui dans sa recherche active Toutes les actions comportent des ateliers collectifs et des entretiens individuels. La durée des parcours varie de 4 à 9 mois.
L'appel à projet " Politique de la Ville"
A travers l'appel à projet "Politique de la Ville", la Ville de Paris apporte son soutien aux Parisien.nes résidant dans les Quartiers Politique de la Ville en recherche d’emploi et en difficultés d’insertion socio-professionnelle. Cet appel à projet soutient des actions privilégiant une prise en charge globale et le travail en réseau. Mises en œuvre par des structures bien implantées dans le territoire, certaines développent "l’aller vers" pour capter les publics « invisibles ».
En matière d'emploi, l'objectif est d'accompagner les Parisien.nes dans leur parcours d’insertion vers et dans l’emploi.
Selon leurs besoins et leur situation, une des actions suivantes leur sera proposée :
-
La remobilisation pour des publics éloignés de l’emploi, confrontés à de nombreux freins et qui, de ce fait, ne sont pas encore prêts à intégrer un emploi.
-
Le repositionnement professionnel pour des publics souhaitant définir un nouveau projet professionnel ou souhaitant approfondir leur projet professionnel.
-
Le parcours direct vers l’emploi pour des publics prêts à l’emploi et qui ont besoin d’un appui spécifique pour y accéder.
Organiser des formations professionnalisantes
À partir de
constats partagés avec l’État et la Région Île-de-France, la Ville de Paris a
décidé de renforcer le maillage local d’offres innovantes de formation à de
nouveaux métiers sur le territoire parisien. L'objectif affiché est que ces formations s'intègrent dans un parcours vers l'emploi.
Dans ce cadre, le
programme de formation ParisCode vise à répondre aux besoins générés par la
transformation numérique et à la tension accrue sur ces métiers.
Alors que la ville se réinvente à travers notamment l’émergence de
l’Arc de l’Innovation, la construction de la métropole du Grand Paris et la
perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le souci d’une ville intelligente et
durable exige de former les Parisiens, y compris les moins qualifiés, à
relever ces défis, et à le faire en économisant les ressources.
C’est l’ambition du programme de formation ParisFabrik, destiné à promouvoir les formations aux métiers de la fabrication, du réemploi et de l’économie verte, en apportant une attention particulière aux publics les plus vulnérables en période de mutation économique : public en reconversion professionnelle et notamment de 45 ans et plus, jeunes décrocheurs scolaires et universitaires notamment des quartiers populaires.
C’est l’ambition du programme de formation ParisFabrik, destiné à promouvoir les formations aux métiers de la fabrication, du réemploi et de l’économie verte, en apportant une attention particulière aux publics les plus vulnérables en période de mutation économique : public en reconversion professionnelle et notamment de 45 ans et plus, jeunes décrocheurs scolaires et universitaires notamment des quartiers populaires.
De plus, dans le cadre du Plan parisien d'insertion par l'emploi, la Ville s’est fixé comme objectif d’augmenter le nombre de personnes
bénéficiant d’une formation linguistique. La question de la maîtrise de la
langue est en effet l’un des freins à l’emploi les plus couramment identifiés,
notamment chez les demandeurs d’emploi d’origine étrangère. La municipalité propose ainsi divers parcours d’insertion alliant dimension linguistique et
visée professionnelle pour les personnes en difficulté linguistique.
Mettre en lien recruteurs et chercheurs d'emploi
Les pactes parisiens pour l’emploi
La Ville de Paris rassemble autour d’elle les entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociale des entreprises et qui offrent des opportunités d’emploi aux Parisien.nes en recherche d’emploi.
Depuis 2017, ont ainsi été signés des pactes avec les entreprises suivantes ; pactes emplois qui sont régulièrement renouvelés, contribuant à faire connaître des opportunités de travail pour les Parisien.nes en raison des actions emploi menées conjointement :
-
convention Altarea-Cogedim pour le centre commercial Rosa Parks 19 ;
-
charte Groupe Casino (comprenant notamment les enseignes Franprix, Naturalia et Monoprix) ;
-
pacte emploi CIRFA de Paris (Armée de Terre, élargie Air et Marine) ;
-
pacte emploi Adecco Group (comprenant les enseignes Adecco et Humando) ;
-
charte RSE AG2R La Mondiale ;
-
pacte emploi Sodexo ;
-
convention Unibail pour le centre commercial Gaîté Montparnasse ;
-
convention Carrefour (ouverture Carrefour Market Sèvres) ;
-
convention Hôtel de logistique urbaine SOGARIS Porte de la Chapelle ;
-
pacte emploi O2 Care Services ;
-
convention Leroy Merlin Madeleine (ouverture Leroy Merlin Madeleine ) ;
-
pacte emploi Metro Cash & Carry ;
-
pacte emploi écoquartier Clichy-Batignolles ;
-
pacte gare Montparnasse avec l’EPEC ;
-
pacte emploi Burger King ;
-
pacte emploi Groupe La Poste, comprenant la Poste et Formaposte ;
-
pacte emploi Maison Ducasse Paris ;
-
pacte emploi GL Event ;
-
pacte emploi Metro ;
-
pacte emploi Smovengo ;
-
pacte emploi Club Med ;
-
pacte emploi EDF ;
-
pacte emploi Leroy Merlin ;
-
pacte emploi Maison Pierre Hermé Paris ;
-
pacte emploi Leroy Merlin ;
-
pacte emploi Air France ;
-
pacte emploi Westfield ;
-
pacte emploi Groupe Carrefour ;
-
pacte emploi Randstat ;
-
pacte emploi Accor (en savoir plus).
L’ensemble des actions de recrutement qui découlent de ce programme de pactes pour l'emploi est consultable sur emploi.paris.fr.
La plateforme Emploi Paris
Le site emploi.paris.fr s’adresse aux entreprises et
aux demandeurs d’emploi. Il donne une visibilité en temps réel de toutes les
offres d'emploi et de formations répertoriées par métier ou filière à Paris et
dans sa région.
La plateforme permet aux
entreprises implantées sur le territoire parisien :
-
de publier gratuitement et de manière autonome leurs offres d’emploi ou de formations conventionnées. Un système de messagerie interactif permet de contacter rapidement les candidats ;
-
elle met également en avant les actions partenariales organisées par la ville de Paris pour les entreprises partenaires ;
-
elle vous donne accès à l’actualité dédiée à l’emploi à Paris : forums, informations métiers, parrainage, visites d’entreprise, focus sur les métiers qui recrutent…
Les forums pour l'emploi
Paris met en contact les chercheurs d’emploi et les employeurs à l’aide de son partenaire Carrefours pour l’emploi. Ainsi les forums parisiens donnent la priorité aux candidats de tous niveaux de qualification et d’expérience en recherche d'un emploi ou d'une formation. Ces forums jalonnent l’année civile, également ponctuée par les forums d'arrondissement.
Paris soutient Carrefours pour l’emploi pour l’organisation de deux forums de recrutement par an :
-
un forum Paris pour l’emploi des jeunes au premier trimestre de chaque année : ce forum cible un public jeune et attire environ 13.000 visiteurs ;
-
un forum Paris pour l’emploi a lieu en automne : cet événement majeur sur deux jours compte plus de 42 000 visiteurs. Le prochain forum se déroulera les 21 et 22 novembre 2024 sur la place de la Concorde.
Par ailleurs, chaque année, environ 10 000 contrats sont à saisir au Forum de l'Alternance.
Faciliter l'insertion sociale et professionnelle des Parisien.ne.s les plus en difficulté
Les structures d’insertion par l'activité économique (SIAE)
L'insertion par l'activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Les structures pouvant embaucher ces personnes sont les entreprises d'insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d'insertion, les régies de quartier et les ateliers et chantiers d'insertion.
Toutes ces structures produisent des biens ou des services dans des secteurs très variés, ou bien proposent la mise à disposition de leurs salariés.
La Ville de Paris soutient financièrement 86 SIAE en 2017 (sur les 92 du territoire parisien), pour un montant total de 4,9 millions d'euros. Elles emploient 6 700 personnes dont 2 000 bénéficiaires du RSA, parmi lesquels 27 % ont bénéficié d’une sortie positive en 2017 (signature d’un nouveau contrat de travail ou entrée en formation qualifiante).
Le dispositif Premières Heures
« Premières Heures » est un dispositif de soutien financier mis en place par la collectivité parisienne pour les personnes en situation de grande exclusion sociale. Ce dispositif propose un accompagnement à la reprise progressive d'une activité professionnelle.
Mis en place en 2013, à la suite d'une expérience innovante d'accès aux chantiers d'insertion, Premières Heures fait partie, depuis 2015, de l'action 59 du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion. Ce sont plus de 20 structures qui accompagnent ainsi près de 400 personnes par an.
Expérimenter : « Territoires zéro chômeur longue durée »
Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) est une expérimentation initiée par ATD Quart Monde, en partenariat avec le Secours Catholique, Emmaüs France, le Pacte Civique et la Fédération des Acteurs de la Solidarité.
L’objectif est de démontrer, dans des quartiers
déterminés, qu’il est possible d’en finir avec le chômage long et involontaire
en se fondant sur le principe que la solution réside localement : les
compétences et envies de chacun sont autant de ressources pour développer ces
quartiers.
La Ville de Paris fait partie des dix collectivités
habilitées pour conduire l’expérimentation.
L’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, a commencé il y a cinq ans (2017) au sein de deux quartiers prioritaires du 13e arrondissement : Oudiné- Chevaleret et Bédier-Boutroux. La Ville la déploie aujourd'hui dans
plusieurs arrondissements : les 13e, 18e , 19e et 20e.
Cette expérimentation propose de recruter, sans sélection, les chercheurs d’emploi volontaires du territoire concerné, en qualité d’employés polyvalents, dans le cadre d’un CDI à temps choisi, rémunéré au SMIC, en phase avec leurs envies et savoir-faire.
Ces nouveaux emplois sont possibles grâce à la création et au développement d’activités économiques locales répondant aux besoins du territoire et jusque-là non satisfaits. Ces activités et les recrutements sont mis en œuvre par des « Entreprises à But d’Emploi » (EBE), nouvelles entités économiques d’un genre nouveau.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.