Le stade Roland-Garros se prépare pour les Jeux de 2024

Actualité

Mise à jour le 22/09/2022

Le court Philippe Chatrier à Rolland Garros
Le site de la porte d'Auteuil (16e) accueillera les épreuves de tennis, de volley assis et de boxe des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un toit rétractable au-dessus du court Suzanne-Lenglen va être construit pour héberger les combats de boxe.
Le stade Roland-Garros sera un site clé de Paris 2024. Au programme : tennis et boxe pour les Jeux olympiques ; tennis fauteuil et volley-ball assis pour les Jeux paralympiques.

Du tennis, le retour de la boxe et du volley assis

Comme lors du gala du 10 septembre 2021 avec Souleymane Cissokho, la boxe sera présente à Roland-Garros. Avant cela, trois combats avaient déjà eu lieu sur le court central. Celui de 1946, Marcel Cerdan contre Holman Williams, à l'issue duquel le boxeur français rencontra Édith Piaf. Le site de la porte d'Auteuil (16e) avait ensuite accueilli les championnats d’Europe en 1971 (Jean-Claude Bouttier / Carlo Duran) et les championnats du monde en 1973 avec la revanche entre Jean-Claude Bouttier et Carlos Monzon.
Les joueurs de tennis et de tennis fauteuil tenteront de décrocher une médaille sur le court Philippe-Chatrier. Les épreuves volley assis prendront place sur le court Suzanne-Lenglen.

11 hectares et 17 courts en terre battue

Comme Wimbledon pour les Jeux de Londres en 2012, Roland-Garros va se mettre à l'heure des Jeux. L'infrastructure construite en 1928 va continuer sa mue. Agrandi et modernisé au fil des années, le stade s’étend désormais sur 11 hectares et compte 17 courts en terre battue.
Lors du dernier plan de modernisation mené de 2015 à 2020, le court Simonne-Mathieu de 5 000 places a été intégré dans le jardin des serres d’Auteuil.
Le court Philippe-Chatrier, le vaisseau amiral de 15 000 places, s'est équipé d’un toit rétractable. Quinze minutes suffisent pour ouvrir ou fermer les 11 ailes de 330 tonnes chacune qui le composent. Depuis 2021, une partie de la compétition peut se dérouler en nocturne.

Un nouveau toit rétractable pour le court Suzanne-Lenglen

D’importants travaux sont en train d'être réalisés au court Suzanne-Lenglen. Un toit va être bâti afin d'accueillir les compétitions olympiques de boxe. Cette toiture rétractable abritera le court et les tribunes de la pluie et du vent. Il permettra aussi d'éviter les ombres, potentiellement gênantes pour les joueurs.
La toiture est positionnée en surplomb des tribunes existantes. Elle comprend une partie mobile en toile et une partie fixe. Celle-ci assure le support de la partie mobile et intègre tous les équipements nécessaires à son déploiement et à son repliement.
Un plissé du court Suzanne-Lenglen, hommage à une femme d'avant-garde
Cette nouvelle structure « sera comme en lévitation au-dessus du court et des tribunes, complétée par une toile, conçue comme un clin d'œil au plissé créé par Jean Patou pour la jupe de la grande championne de tennis et légende du stade : Suzanne Lenglen », indique l'équipe du stade Roland-Garros sur son site.
C'est l'architecte et urbaniste Dominique Perrault qui est en charge du projet aux côtés d'un groupement d'entreprises. Le projet intitulé « le plissé du court Suzanne-Lenglen » veut « retranscrire par son architecture à la fois précise et délicate, le tempérament de cette femme d’avant-garde qui, il y a bientôt un siècle, marquait notre histoire. »
En images de synthèse, le stade Roland-Garros après les travaux

Un stade de tennis bâti en 1928 pour la Coupe Davis

Baptisé en mémoire de l’aviateur français Roland Garros (1888-1918), le stade a été bâti en 1928 pour accueillir dans un cadre à la hauteur de l’événement les exploits des joueurs français en Coupe Davis. Explications.
Créés en 1891, les championnats de France de tennis se disputent en alternance dans quatre clubs parisiens. En 1925, la compétition change de nom et de statut : les championnats de France deviennent les Internationaux de France et ouvrent leurs portes aux joueurs étrangers… mais toujours pas sur un site unique.
Tout change en 1928. Un an auparavant, l'équipe de France, emmenée par René Lacoste, Henri Cochet, Jean Borotra et Jacques Brugnon, remporte la Coupe Davis face aux États-Unis. Elle doit donc accueillir les Américains pour la revanche un an plus tard. Aucun stade de tennis en France n'est alors suffisamment grand. La construction du site à la porte d'Auteuil est alors décidée. Roland-Garros abrite ainsi tous les ans les Internationaux de France, l’un des quatre tournois du Grand Chelem.
En 2001, le court principal est rebaptisé « Philippe-Chatrier », du nom de l'ancien directeur de la Fédération française de tennis (FFT), décédé un an auparavant (et né la même année que le site). Construit pour recevoir 13 000 personnes en 1928, il en accueille plus de 15 000 aujourd'hui.