Les trois réflexes pour déménager éco-responsable

Actualité

Mise à jour le 18/12/2018

Tout le monde le sait, un déménagement, c'est de l'organisation, beaucoup d'énergie et c’est aussi l’occasion de faire du tri. On en profite pour se débarrasser du mobilier dont on s'est lassé, de la vieille vaisselle qui s'entasse, ou bien encore de vêtements démodés qui traînent dans les armoires. Alors si on profitait de son déménagement pour agir de façon éco-responsable?
La Mairie de Paris met à votre disposition un ensemble de services destinés à vous aider dans cette démarche.

Les recycleries

Le tout jetable c’est fini! 
Pensez aux recycleries et déposez vos objets en bon état pour leur donner une seconde vie solidaire. La recyclerie collecte, réemploie et valorise les déchets, elle met en œuvre une action quotidienne et pérenne de sensibilisation et d'éducation au réemploi. En donnant vos objets avant qu'ils ne deviennent des déchets, ils contribuent à créer des emplois et, une fois remis en état, ils serviront à d'autres personnes.
Recycleries, opérateurs de la collecte des textiles ou associations caritatives : il y a forcément une structure près de chez vous pour donner une seconde vie à vos déchets.
Voir aussi :

Le Trimobile

Un service gratuit pour collecter les petits encombrants des particuliers
Le Trimobile est une remorque aménagée et tractable par un véhicule. Une fois sur le site d'implantation, la remorque se déploie pour permettre l'accueil du public et une rampe donne accès à une plateforme de tri. Ce dispositif permet aux habitants de déposer leurs petits encombrants dans les caisses et les caissettes spécialement prévues à cet effet et adaptées pour les différents types de déchets, afin de favoriser le tri et le recyclage.

Les encombrants

déménagement-encombrants

L’apport volontaire dans les Espaces tri-déchèteries

Anciennement déchèteries, les Espaces tri sont destinés à la récupération des déchets des particuliers qui ne peuvent pas être collectés dans les bacs des déchets ménagers.
La Mairie de Paris met gratuitement à disposition huit Espaces tri et deux Points tri (équipements de taille plus petite) qui permettent d'évacuer les déchets dont les particuliers ne peuvent se débarrasser en raison de leur volume, de leur quantité ou de leur nature : objets encombrants, déchets recyclables et déchets toxiques.
Ces lieux d'apport volontaire permettent la récupération de nombreux matériaux et d'objets encombrants afin de les acheminer vers les filières de traitement adaptées en vue de leur recyclage, ainsi que la collecte des produits toxiques pour empêcher leur dispersion par dépôt sauvage ou incinération.
Dans tous les Espaces tri parisiens, des agents municipaux sont présents pour vous accueillir et vous renseigner en cas de doute sur les gestes de tri dans les différents caissons dédiés à chaque type de déchets.

Le service d’enlèvement des encombrants

Vous souhaitez vous mettre en contact avec le service des encombrants de la Ville de Paris ? Rien de plus facile, il vous suffit d'une simple inscription comportant votre numéro de téléphone, votre adresse postale, et le nombre et le genre d'encombrants que vous souhaitez faire enlever. Un service très rapide qui fonctionne du lundi au samedi, et les jours fériés. Vous n' avez pas l'obligation d'être présent pour l'enlèvement de vos encombrants. En cas de désistement, un numéro et un e-mail sont à votre disposition.
Deux points d'accès pour ce service gratuit réservé aux particuliers
  • Prise de rendez-vous par téléphone au 3975

Déménager autrement et que faire de ses cartons

Bien pliés dans le bac à couvercle jaune, même à côté du bac, vos cartons seront collectés et recyclés.

En savoir plus sur leparisdutri.fr
Bac jaune cartons - pliez, c'est recyclé Le Paris du tri
Candidate aux Trophées de l’économie sociale et solidaire décernés par la Ville de Paris, l’association Carton Plein 75 mène une action écologique tout en luttant contre la grande exclusion.
Collecter à vélo et à petit prix les cartons usagés des particuliers et des professionnels et les revendre aux Parisiens à des tarifs défiant toute concurrence, tel est le défi qu’a relevé l’équipe de Carton Plein 75. Créée en 2012 par Antoine Aumonier, cette association fait partie des candidats de l’édition 2014 des Trophées de l’économie sociale et solidaire de la Ville, et a été désignée « initiative innovante pour un Paris durable ».