Les canaux

Service

Mise à jour le 07/01/2021

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/01/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Text Html
Le bassin des Récollets, canal Saint-Martin à Paris
Découvrez l'histoire des canaux parisiens, les règles de la navigation et les balades qui y sont organisées. Retrouvez également les avis à la batellerie des trois canaux.
POUR NOUS CONTACTER
SERVICE DES CANAUX / SERVICES CENTRAUX
CIRCONSCRIPTION DE L'OURCQ TOURISTIQUE (COT)
PORT DE L'ARSENAL et halte nautique du bassin de la Villette (75019)

Le réseau fluvial de la ville de Paris

Vidéo Dailymotion

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le réseau est constitué des voies navigables suivantes

Les fonctions traditionnelles des canaux

Les nouvelles vocations des canaux

Les activités de tourisme et de détente se développent. Des manifestations de toutes sortes se multiplient en particulier sur le bassin de la Villette qui s'est transformé depuis quelques années grâce à l'implantation d'activités nautiques variées : bases de bateaux de transport de passagers, base de canoë-kayak.
Les canaux deviennent un élément important du cadre de vie. Notamment, la position du Stade de France à proximité du canal Saint-Denis a fait apparaître des demandes de croisières de bateaux à passagers pour sa desserte.

Vers un nouvel usage de l'eau

En cas de nécessité majeure, comme par exemple une pollution simultanée de la Seine et de la Marne, un dispositif permet d'alimenter le réseau d'eau potable de la ville de Paris, après traitement des eaux de l'Ourcq.

Une haute technologie pour un réseau moderne

Vitrine technologique au XIXe siècle grâce à ses usines de pompage, ses ponts mobiles et ses écluses, le réseau fluvial de la Ville de Paris devient un modèle d'utilisation des technologies actuelles les plus avancées dans les domaines de l'automatisme, de l'informatique et de la communication.
La volonté de sécuriser le réseau, d'améliorer le trafic fluvial, d'optimiser la gestion de l'eau et de tenir compte de l'évolution du mode de vie des personnes, a conduit tout naturellement à développer une technologie de pointe. On peut citer parmi les plus remarquables : la télécommande et la télégestion des écluses du canal Saint-Denis et du canal Saint-Martin, la télésurveillance des plans d'eau et des ouvrages du canal de l'Ourcq, les bornes de commande du canal de l'Ourcq.

La navigation de plaisance a pris son véritable essor en 1983 avec la mise en service du port de plaisance de Paris Arsenal situé sur le canal Saint-Martin. À partir de cette date, deux types de navigation se sont développés : la plaisance individuelle et le tourisme fluvial.

La navigation de plaisance individuelle

L'ensemble du réseau fluvial de la ville de Paris est librement accessible aux bateaux de plaisance motorisés, identifiables par une devise ou par un numéro d'immatriculation sous réserve du respect des observations suivantes :
Le passage des écluses du canal Saint-Denis et du canal Saint-Martin ne peut s’effectuer qu’après l'obtention de la vignette de l’année en cours.

Comme sur toutes les voies d'eau navigables, la navigation est régie par :

Le tourisme fluvial

De Paris jusqu'à Silly-la-Poterie, le tourisme fluvial connaît un essor important avec des milliers de visiteurs transportés chaque année. Phénomène nouveau, les manifestations du Stade de France génèrent un trafic de bateaux de transport de passagers sur le canal Saint-Denis. C'est maintenant l'ensemble du réseau qui connaît une activité croissante.

Liste des sociétés proposant des croisières

Les navettes fluviales

Découverte du canal Saint-Denis et du canal de l’Ourcq avec les navettes gratuites du parc du Millénaire et les navettes de L’été du canal (à 1 ou 2 euros).

Balade sur le canal Saint-Denis

Quai de la Charente : à l'arrière du parc de la Villette (19e), l'Estrée navigue sur les eaux du canal Saint-Denis en silence. Cette navette fluviale, électrique et gratuite est l'occasion de parcourir une petite portion de l'un des trois canaux parisiens, sans doute le plus méconnu du grand public, située entre l'écluse du Pont de Flandres, tout près du métro Corentin Cariou, et le centre commercial du Millénaire à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
À bord, une trentaine de passagers peuvent prendre place. Le quai longe le parcours du tramway T3. En route, vous découvrirez sur votre gauche quelques bâtiments de la ZAC Claude Bernard : une école polyvalente à l'architecture futuriste, puis des immeubles de bureaux aux façades colorées, implantés le long du boulevard périphérique.
Une fois franchies les limites de Paris, la navette bifurque sur la gauche. Direction le Parc du Millénaire à Aubervilliers. De l'extérieur, on a l’impression de contempler un énorme paquebot teinté de rouge, rattaché à des bâtiments de briques ou de verre. Ce site était occupé au XIXe siècle par les Entrepôts et magasins généraux de Paris, utilisés comme lieux de stockage. Il renaît sous la forme d'un centre commercial au bord de l'eau. Des entreprises d’import/export et de production télévisuelle se sont aussi implantées sur le secteur depuis une dizaine d'années. "C'est atypique de voyager sur l'eau à Paris" se réjouit Coline qui découvre la navette du Millénaire, "cela change du bus et du métro".

Accès gratuit aux navettes, à proximité de la station de métro Corentin Cariou (ligne 7). Les trois navettes fonctionnent 7 jours sur 7.

À la découverte du canal de l'Ourcq

C'est un rendez-vous estival incontournable pour les amoureux de l'Ourcq. Des navettes fluviales vous permettent de découvrir le canal pour 1 ou 2 euros pendant tout l'été.
Embarquement au Bassin de la Villette (19e), direction Pantin et Bobigny en Seine-Saint-Denis. Une seconde embarcation permet aussi d'explorer l'Ourcq au départ d'Aulnay / Pavillons-sous-Bois vers Bobigny.
Que découvrir ? Outre la Cité des sciences de la Villette et le Bassin de la Villette, la navette passe au pied des superbes Grands Moulins de Pantin, réaménagés en bureaux, ou encore devant le parc de la Bergère à Bobigny. Des croisières, bals barges, animations sportives et concerts sont organisés dans le cadre de l'Eté du canal .
Ces navettes sur l'Ourcq fonctionnent seulement en été, en général de la fin juin à la fin août.

Un patrimoine riche

Les canaux et leurs environs offrent aux promeneurs une ambiance particulière, un patrimoine riche et original composé de nombreux ouvrages d'art, d'un musée, d'usines élévatoires, de voûtes etc. à découvrir sans modération au gré de vos envies …

L'atmosphère du canal Saint-Martin

Une promenade sur les berges du canal Saint-Martin permet de découvrir les deux ponts mobiles qui fonctionnent au rythme des croisières quotidiennes sur le canal Saint-Martin. Il s'agit du pont tournant de la rue Dieu (point kilométrique 1,640) et du pont tournant de la Grange-aux-Belles (PK 1,360). Situés entre les écluses du Temple (PK 1,780) et les écluses des Récollets (PK 1,260), ils ont remplacé à la fin du XIXe siècle d'anciens ouvrages en bois.
Les passerelles Bichat, Grange-aux-Belles (PK 1,360), Alibert (PK 1,640) et de la Douane (PK 1,780) datant de la seconde moitié du XIXe siècle, créent un décor exceptionnel et donnent au quartier son atmosphère…
L'Hôtel du Nord célébré dans le film de Marcel Carné au titre homonyme, plonge les passants dans la nostalgie des années d'avant-guerre.
Une croisière sur le canal Saint-Martin est le seul moyen pour découvrir une petite partie du monde souterrain parisien constitué ici par six voûtes qui se succèdent entre le bassin de l'arsenal (PK 3,841) et les écluses du Temple (PK 1,780). En fonction de la météo, les 36 oculi des voûtes Richard Lenoir et du Temple créent de très beaux et mystérieux jeux d'ombres et de lumières.

Le canal de l'Ourcq, un patrimoine historique

  • le pont-canal du Clignon : il alimente en eau le canal de l'Ourcq et laisse également passer les bateaux ;
  • l'écluse de Varreddes : c'est la plus ancienne écluse du canal et également la plus étroite du réseau ;
  • l'écluse ovale de Mareuil-sur-Ourcq : à cet endroit le canal se raccorde à la rivière d'Ourcq ;
  • le musée de Crouy-sur-Ourcq : il célèbre la vie quotidienne et le terroir et ne se visite que certains jours ;
  • les usines de pompage de Trilbardou et de Villers-les-Rigault : construites au XIXe siècle, elles approvisionnent en eau le canal grâce à des prélèvements dans la Marne. L'association Aflo fait visiter ces deux merveilles de technologie classées monuments historiques au titre du Patrimoine Industriel en 1989. Le site de l'usine de Trilbardou est partiellement accessible aux personnes handicapées.

Visites organisées sur les canaux

Le service des canaux organise des visites commentées de la 1ère écluse du pont de Flandre sur le canal Saint-Denis, à l'occasion des journées du patrimoine qui ont lieu traditionnellement en France chaque 3e week-end du mois de septembre.

Le comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis organise en partenariat avec le service des canaux, de mars à novembre, des visites découvertes du canal Saint-Denis mais aussi du canal Saint-Martin, du canal de l'Ourcq et du bassin de la Villette.

Une biodiversité préservée

Pêche électrique sur le bassin de la Villette

Dans le cadre d'une étude sur la biodiversité du canal de l'Ourcq, une séance de pêche électrique et de prélèvements a été organisée sur le bassin de la Villette.
Une étude a été réalisée par le service des canaux en 2010, en partenariat avec la région Ile-de-France et l’Agence de l’Eau Seine Normandie, afin de mieux connaître la biodiversité et de développer le potentiel environnemental des canaux en participant à un aménagement et à une gestion durables.
Le groupement Biotope / AEI / Aquascop a été missionné pour cette étude, qui s’est déroulée en plusieurs phases :
  • réalisation d’un état des lieux de la biodiversité, à partir de données bibliographiques et d’entretiens ;
  • réalisation d’inventaires faune / flore sur des sites choisis ;
  • élaboration d’un diagnostic du territoire à partir des données établies précédemment ;
  • rédaction d’un guide de gestion, suivi et aménagement des canaux.
La fiche de synthèse de l'étude Biotope est disponible à la fin de cette rubrique.

Dans le cadre des inventaires, l'entreprise Aquascop, spécialisée dans les expertises hydrobiologiques, a organisé cinq séances de pêche électrique et de prélèvements à Silly-la-Poterie, Sevran, Mareuil-sur-Ourcq, Congis-sur-Thérouanne et Paris.
Depuis les berges qui bordent le bassin de la Villette, les passants ont ainsi pu observer un petit bateau orange avec à son bord une équipe de quatre pêcheurs au comportement plutôt inhabituel
Pêche électrique sur le bassin de la Villette

À chacun son rôle bien précis :

  • faire naviguer le bateau sur toute la périphérie du bassin;
  • déclencher l'électricité par l'intermédiaire d'un groupe électrogène;
  • plonger un court instant l'anode dans l'eau du bassin;
  • récupérer à l'aide d'une épuisette les poissons assommés par le courant électrique.
Après la réalisation d'une centaine de "points" ou envois de courant électrique dans le bassin, le bateau accoste pour décharger le résultat de la pêche stocké dans une grosse bassine remplie d'eau.

Inventaire de la pêche et prélévements effectués dans le bassin de la Villette :

Chaque poisson pêché est pesé puis mesuré avant d'être rapidement remis à l'eau.
C'est ainsi que vingt-un gardons, dix-neuf perches, une ablette ainsi qu'une magnifique carpe de 5,8 kg ont pu être répertoriés.
Pendant que deux personnes se chargeaient de cet inventaire, le reste de l'équipage est reparti en bateau effectuer des prélèvements de sédiments et d'insectes aquatiques, toujours en périphérie du bassin.
Instruments utilisés pour la pêche électrique et les prélèvements effectués dans le bassin de la Villette

Comment ça marche ?

Monsieur Mathieu SAGET d'Aquascop répond à nos questions…

Qualité de l'eau des canaux

Le réseau des canaux parisiens, entièrement artificiel, est alimenté par la rivière d’Ourcq et par des affluents du canal de l’Ourcq : la Beuvronne, la Thérouanne… Pour compléter ces apports d’eau, notamment en période d’étiage, l’usine de pompage de Trilbardou prélève de l’eau en Marne.
Dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’eau et de respect des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) qui impose de satisfaire des objectifs de bon potentiel écologique des eaux en 2015 et une information accrue du public en matière d’environnement, le service des canaux a mis en place un suivi de la qualité de l’eau avec l’aide technique d’Eau de Paris.
Ce suivi s’appuie sur des analyses mensuelles sur neuf stations de prélèvement et des campagnes complémentaires pour la recherche de substances prioritaires. Six stations (Passerelle de Port-aux-Perches, Pont de Neufchelles, Pont mobile de Congis, Pont de la Bosse, Pont de la Rosée et Passerelle de Sevran) sont situées sur le canal de l’Ourcq, une (Pont de la Moselle) au niveau du bassin de la Villette, une sur le canal St-Martin et une sur le canal Saint Denis (pour ces deux derniers points, juste en amont de la confluence avec la Seine).
La fiche de synthèse de la qualité de l’eau des canaux 2015 est disponible au format pdf à la fin de cette rubrique.

Dragage des canaux

La demande d’autorisation, présentée au titre de la loi sur l’eau par le service des canaux, pour le plan de gestion pluriannuel des opérations de dragage (PGPOD) des canaux de Paris, a été soumise à enquête publique du jeudi 2 mai 2013 au samedi 8 juin 2013. Un arrêté inter-préfectoral du 10 mars 2014 autorise la Mairie de Paris à draguer suivant les conditions détaillées dans le PGPOD.

La démarche environnementale ISO 14001

Dans le respect de la réglementation et des engagements de la ville de Paris en faveur d’un cadre de vie durable et respectueux de la nature, le service des canaux a souhaité faire de l’environnement une dimension structurante de l’organisation de ses activités, et de sa protection, une cause prioritaire.
Les engagements du service consistent à mettre en œuvre des actions avec les objectifs suivants :
  • prévenir et réduire les pollutions de toute nature ;
  • gérer et valoriser les déchets générés ;
  • réduire la consommation de ressources durables ;
  • préserver la qualité de l’eau ;
  • observer et enrichir la biodiversité du domaine public fluvial.
La qualité du système de management environnemental mis en place a été officiellement reconnue en mai 2013 avec l'obtention de la certification internationale ISO 14 001 pour une durée trois ans. Cette certification a été renouvelée une première fois en mai 2016, puis en mai 2019, pour un nouveau cycle de trois ans.

Un peu d'histoire

Le réseau fluvial de la Ville de Paris a contribué au développement des échanges économiques de la capitale et a dessiné le paysage urbain de l'Est parisien d'aujourd'hui. Son histoire couvre maintenant plus de quatre siècles.

Pourquoi des canaux ?

L'approvisionnement de Paris en bois et en céréales

Dès la Renaissance, le prévôt des marchands et les échevins de Paris se préoccupèrent du difficile approvisionnement de leur ville. Les voies d'eau permettaient de transporter les plus lourdes charges avec le minimum d'efforts. De 1529 à 1636, la rivière d'Ourcq fut aménagée sur une quarantaine de kilomètres entre Silly-la-Poterie (dans l'Aisne) et sa confluence avec la Marne près de Lizy-sur-Ourcq. Le lit naturel de la rivière fut redressé, des barrages et des ouvrages de canalisation construits. Du fertile duché de Valois et de la forêt de Retz (Villers-Cotterêts) furent ainsi acheminés à Paris des céréales, du bois de chauffage ou de construction et des pierres à bâtir.

L'alimentation en eau de Paris par le canal de l'Ourcq

Vers 1800, le Premier consul, Napoléon Bonaparte, décida que les Parisiens qui manquaient d'eau, disposeraient d'une eau de bonne qualité, en quantité suffisante.

Le projet de Pierre-Simon Girard et la loi du 29 floréal an X (19 mai 1802)

Bonaparte, Premier consul, décida par la loi du 29 floréal an X, de créer les canaux Saint-Martin, Saint-Denis et de l'Ourcq. Le projet de Pierre-Simon Girard fut retenu afin de résoudre les problèmes d'alimentation en eau potable de Paris et de navigation dans la capitale. Il présentait également l'avantage de créer un ensemble de canaux coupant une boucle de la Seine. Ceci devait permettre à la navigation d'éviter la traversée délicate du centre de Paris tout en permettant l'établissement de ports. La coupure du premier méandre de la Seine sera réalisée par l'ensemble formé par le canal Saint-Martin, la partie aval du canal de l'Ourcq (bassin de la Villette) et par le canal Saint-Denis.

Un patrimoine historique original

Le réseau fluvial de la Ville de Paris est particulier, en ce sens qu'il s'agit du seul réseau fluvial français appartenant à une collectivité locale et cela depuis sa construction. C'est aussi un ouvrage complexe, à la fois aqueduc et canal de navigation, puisqu'il assure depuis l'origine une double fonction de transport et d'adduction d'eau. Ces deux singularités ont entraîné la construction, puis la préservation d'un ouvrage exceptionnel qui illustre le génie technique des ingénieurs du XIXe siècle.
Mais l'histoire de ce réseau avait commencé bien avant la construction du canal de l'Ourcq, puisque les premiers travaux de canalisation de la rivière d'Ourcq ont été engagés vers 1530 sur la base d'un projet présenté par Louis de Foligny. Suite à ces premiers travaux, on retrouve trace de l'arrivée solennelle à Paris sur les quais du Louvre, le 15 juillet 1636, du premier bateau chargé de blé, parti de La Ferté-Milon. Ne dit-on pas que Léonard de Vinci, inventeur de l'écluse à sas, y aurait construit les premières écluses de ce type ?
Si un doute subsiste sur ce point, le cours de la rivière d'Ourcq porte, lui, le témoignage de nombreux vestiges des travaux de canalisation qui se sont déroulés notamment aux XVIIIe et XIXe siècles. On y retrouve les vestiges d'écluses à sas ovales comme à Mareuil-sur-Ourcq, ainsi que des portes d'eau dont le fonctionnement hasardeux (de nombreux bateaux chaviraient) est parfaitement expliqué dans le petit musée de Crouy-sur-Ourcq.
Au fil du temps, des améliorations ont été apportées, notamment au début du XIXe siècle, grâce à Règemorte. Ces interventions ont essentiellement consisté à remplacer certaines portes d'eau par des écluses à sas rectangulaire et à créer des bras supplémentaires évitant les moulins. On retrouve à Lizy-sur-Ourcq des écluses de Règemorte fort bien conservées.
La mise en service du canal de l'Ourcq en 1822 a eu pour effet de condamner l'usage pour la navigation de la partie située en aval de la prise d'eau du nouveau canal. La partie de 24 kilomètres située entre Mareuil-sur-Ourcq et le confluent avec la Marne ne joue plus qu'un rôle d'évacuation des crues de la rivière d'Ourcq.

Des sites à visiter

Le réseau fluvial de la Ville de Paris constitue un patrimoine historique de tout premier plan. On doit probablement à l'unicité des gestionnaires d'avoir su préserver et mettre en valeur tout ce qui pouvait l'être.
C'est sans doute une belle illustration d'une solution de compromis au débat entre "conservation à l'identique" qui fige et peut tuer un ouvrage et "modernisation" faisant fi du passé qui efface l'histoire. C'est en tout cas une chance pour la mémoire et un atout pour le développement des activités touristiques qui prennent, grâce à l'histoire, une tout autre dimension.

Ils ont fait les canaux

Réglementation et avis

Réglementation

  • Règlement particulier de police de la navigation du 26 août 2014 applicable au 1er septembre 2014. Il concerne l'ensemble du réseau fluvial de la ville de Paris.» Consulter le RPP au format pdf
  • Droits de navigation et redevances d'occupation du domaine municipal des canaux et rivières canalisées de la Ville de Paris et usages de certains matériels de l'administration à compter du 1er janvier 2020. » Consulter les tarifs canaux 2020 au format pdf.

Avis à la batellerie

Documents officiels, les avis à la batellerie précisent et complètent les dispositions des règlements de police. Ils donnent aux usagers certaines informations sur la voie d'eau.

Bassin de la Villette (canal de l'Ourcq)

Pas d'avis à la batellerie en cours pour cette partie du canal.

Canal Saint-Martin

Canal Saint-Denis

Canal de l'Ourcq à grand gabarit

Pas d'avis à la batellerie en cours pour cette partie du canal.

Canal de l'Ourcq à petit gabarit

Documentation utile