Les chiffres des déplacements à Paris en 2019
Actualité
Mise à jour le 03/03/2021
Sommaire
Retour sur les données chiffrées des déplacements à Paris en 2019. La circulation automobile est en baisse, et la fréquentation des transports en commun est restée stable.
Quelles sont les grandes tendances de 2019?
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Stabilité de la fréquentation dans les transports en commun sauf : sur les réseaux métro et Transilien en baisse, et sur les réseaux Noctilien et modes en site propre (Paris et en banlieue) en hausse.
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Baisse du volume de la circulation automobile dans Paris intra-muros (- 8 %).
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Hausse du linéaire des aménagements cyclables (+13 %).
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Baisse du nombre de deux-roues motorisés sur les sites suivis (-17 %).
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Légère hausse du nombre d’accidents corporels (+1%), stabilité du nombre de victimes, mais baisse du nombre de tués (-6 %) et de blessés graves (-34 %).
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1 728 310 piétons et vélos comptabilisés en 2019 sur les berges de Seine rive droite.
Les chiffres
La synthèse de 2019
Les transports en commun
L’année 2019 affiche globalement une stabilité de la fréquentation des transports en commun par rapport à 2018.
Si la fréquentation reste stable sur les réseaux de surface (à Paris et en banlieue), RER A et B et Orlyval, elle baisse sur les réseaux Métro et Transilien et elle augmente sur les modes de transport en commun en site propre (Paris et banlieue) et sur les réseaux Noctilien (RATP et SNCF).
Si la fréquentation reste stable sur les réseaux de surface (à Paris et en banlieue), RER A et B et Orlyval, elle baisse sur les réseaux Métro et Transilien et elle augmente sur les modes de transport en commun en site propre (Paris et banlieue) et sur les réseaux Noctilien (RATP et SNCF).
Cette relative stabilité masque une évolution trimestrielle contrastée du nombre de voyages par rapport à l’année 2018.
Si la fréquentation baisse sur tous les réseaux au 4ème trimestre (conséquence des grèves de la fin d’année 2019), elle affiche une hausse au 3ème trimestre (sauf sur le réseau Transilien), une hausse au 2ème trimestre (sauf sur le réseau de surface à Paris), et une hausse au 1er trimestre (sauf sur le réseau métro).
Si la fréquentation baisse sur tous les réseaux au 4ème trimestre (conséquence des grèves de la fin d’année 2019), elle affiche une hausse au 3ème trimestre (sauf sur le réseau Transilien), une hausse au 2ème trimestre (sauf sur le réseau de surface à Paris), et une hausse au 1er trimestre (sauf sur le réseau métro).
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-4 % pour le métro et stabilité pour le RER (RATP).
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-0,7% pour le Transilien SNCF.
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Stabilité pour le réseau de surface à Paris (bus à Paris y compris Noctilien RATP et T3).
La fréquentation annuelle du tramway T3 a augmenté de 21,2 % par rapport à 2018.
La fréquentation des lignes de bus de proximité enregistre une baisse de 6,9 % ; celle du Noctilien (RATP/SNCF) enregistre une hausse de 5 %.
La fréquentation des lignes de bus de proximité enregistre une baisse de 6,9 % ; celle du Noctilien (RATP/SNCF) enregistre une hausse de 5 %.
La circulation automobile
Dans Paris intra-muros, la baisse du volume de circulation automobile par rapport à 2018 s’est accompagnée d’une baisse de la vitesse moyenne de circulation.
Le nombre de cartes de stationnement résidentiel délivrées en 2019 est en légère hausse par rapport à 2018 (+ 1,6 %).
Le nombre de cartes de stationnement résidentiel délivrées en 2019 est en légère hausse par rapport à 2018 (+ 1,6 %).
Les vélos
Le nombre de vélos comptabilisés sur les sites suivis est en forte hausse par rapport à 2018 (+25%). Cette hausse s’explique par le redéploiement de l’offre Vélib’ au cours de l’année, l’augmentation du linéaire d’aménagements cyclables qui s’élève désormais à Paris à 1.037 km (+13% par rapport à 2018) et le report des usagers vers les modes actifs de déplacement provoqué par les grèves de transports en commun de décembre 2019.
La part des Vélib’ dans l’ensemble des vélos comptés est passée de 16 % en 2018 à 20 % en 2019.
Les 2 roues motorisés
L’utilisation des deux-roues motorisés a diminué sur les sites suivis (-17 % par rapport à 2018) et vient confirmer une tendance observée en Île-de-France ces dernières années.
La sécurité des déplacements
En matière de sécurité routière, on constate une légère hausse du nombre d'accidents corporels (+ 1 %), la stabilité du nombre de victimes et la baisse du nombre de blessés graves (- 34 %) et du nombre de tués ( -6 %) à Paris par rapport à 2018.
Autopartage et mobilité électrique
En 2019, un nouveau service d’autopartage en boucle a été lancé par la Ville. Mobilib' c’est 332 stations dont 132 avec bornes de recharges électriques réparties sur Paris, pour près de 1200 véhicules dont environ 700 électriques ou hybrides rechargeables.
Après la fin du service Autolib’ en 2018, 3 opérateurs de l’autopartage en trace directe ont été actifs durant l’année 2019, la Ville leur délivrant une carte de stationnement « autopartage ».
Après la fin du service Autolib’ en 2018, 3 opérateurs de l’autopartage en trace directe ont été actifs durant l’année 2019, la Ville leur délivrant une carte de stationnement « autopartage ».
Engins de déplacements personnels
2019 est l’année de la régulation des déplacements en engins de déplacement personnel, tant au niveau national que local. Les opérateurs sont obligés de déclarer désormais leurs flottes à la Ville et interdiction leur est faite de stationner les trottinettes en dehors des emplacements dédiés sur voirie. 764 stations ont été créées à cet usage.
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