Les Conseils de quartier en actions
Service
Mise à jour le 10/08/2017
Sommaire
A Paris, les Conseils de quartier ont une place stratégique. En effet, ils proposent toute l'année des actions, les mettent en œuvre et dynamisent ainsi tous les quartiers de la capitale.
Vos Conseils de quartier sont en pleine action
Pour faciliter d'avantage l'engagement, la Mairie de Paris et l'association Cap ou pas cap? ont documenté 10 actions inspirantes afin de vous les présenter plus concrètement.
Par le prisme de ces 10 actions (détaillées ci-dessous) portées par les Conseils de quartier, l'idée est de capitaliser vos engagements, de valoriser le travail réalisé par les équipes de proximité, le diffuser au plus grand nombre de parisiens, et ainsi de toujours plus accompagner la mobilisation citoyenne au cœur des Conseils de quartier.
Cela vous parle? N'hésitez plus, rejoignez-nous dans l'action!
1-Atelier de réparation
Crédit photo Repair Café Paris
Nous pouvons tous agir pour réduire les déchets et lutter contre l’obsolescence des objets. Les ateliers de réparation collectifs en sont l'exemple type. Exemple avec le conseil de quartier Télégraphe Pelleport Saint-Fargeau (20e) qui a mis en place plusieurs grands évènements de ce type, avant de monter un Repair-Café local.
Jeter ou réparer ensemble?
L'atelier de réparation, qui peut prendre la forme d'un Repair Café, est un atelier participatif organisé par les habitants où il est possible de réparer ou faire réparer des objets cassés ou abîmés. Le matériel nécessaire est mis à disposition des participants qui, avec l'aide précieuse de bricoleurs bénévoles, tentent de redonner vie à leurs objets pour leur éviter de finir à la poubelle.
2-Bagagerie
Crédit photo Cap ou pas Cap
Nous pouvons tous agir pour plus de solidarité locale. Exemple type: les bagageries solidaires et l’histoire de celle créée par le conseil de quartier Gambetta dans le 20e.
Qu'est-ce qu'une bagagerie?
Il s'agit d'un local où des casiers sont mis à la disposition de personnes sans domicile fixe. Le lieu est géré par des bénévoles habitants du quartier. Un contrat est signé entre la bagagerie et «le bénéficiaire» qui se voit attribuer un casier personnel pour une durée déterminée et auquel il a accès pendant les heures de permanence pour stocker ses effets personnels.
3-Ciné quartier
Crédit photo Cap ou pas Cap
Nous pouvons tous agir pour démocratiser la culture. Découvrez le ciné quartier, saisissez-vous de la recette pour répliquer cette action citoyenne, et apprenez en plus sur l’action menée par conseil de quartier Mouton Duvernet, dans le 14e arrondissement.
Comment ça marche?
Le ciné-quartier est un rendez-vous culturel organisé par des habitants au sein d'un quartier. Le conseil de quartier prend les commandes de la programmation de projections à destination du plus grand nombre. Les séances, ouvertes à tous et à prix solidaire sont également un temps d'échange et de débat qui permet un nouveau rapport à la culture, faisant passer les citoyens de spectateurs à acteurs.
4-Compost de quartier
Crédit photo Association Compos'13
Nous pouvons tous limiter nos déchets. Découvrez le concept de compost de quartier, sur le modèle de Compost’13 initié par conseil de quartier Biblioseine (13e).
Découvrez le concept
Le composteur de quartier est un site de compostage collectif et partagé installé en zone urbaine. C'est l'occasion pour les habitants de participer activement au recyclage des déchets alimentaires et de produire eux-même de l'engrais naturel.
5-Échange de livres
Crédit photo Cap ou pas Cap
Nous pouvons tous agir pour favoriser l’accès à la culture. Découvrez et apprenez à mettre en place des actions qui permettent d’échanger des livres, tout en vous informant sur les évènements organisés en la matière par les conseils de quartier du 17e.
Comment agir?
La mise en circulation des livres fait l'objet d'événements ponctuels ou réguliers organisés par et pour les habitants. Le stock de livres mis à disposition est uniquement constitué par des dons. Chacun est libre de venir déposer et/ou prendre des livres dans un cadre privilégié de partage.
6-Parcours d'accessibilité
Nous pouvons tous agir pour améliorer l’accessibilité de l’espace public. Voici l'exemple des balades / parcours citoyens qui diagnostiquent l’accessibilité des quartiers et l’histoire de l’analyse effectuée par le conseil de quartier Saint Merri, dans le 4e.
Quel parcours suivre?
Le parcours d’accessibilité est une marche exploratoire à travers un territoire défini. Les participants suivent un trajet précis pour effectuer un diagnostic des problèmes pouvant être rencontrés par des personnes en situation de handicap. Ce parcours permet de sensibiliser les habitants mais aussi les institutions locales aux questions d'accessibilité.
7-Parcours culturel
Crédit photo Jean-Raphaël Bourge / Conseil de quartier Goutte d'or Château Rouge
Envie de mieux faire connaître votre quartier, sa richesse et sa diversité ? Découvrez le parcours culturel, comment organiser cette activité et la manière dont le conseil de quartier Goutte-d'Or Château-rouge (18e) l’a mené avec son « Quartier Gastronome ».
Découvrir et se (re)découvrir
Explorer un quartier lors d'un parcours ou d'une balade thématique. Ces évènements permettent aux habitants de découvrir les acteurs, les lieux, les pratiques et/ou l'histoire parfois méconnus de leur environnement quotidien.
8-Repas solidaire
Crédit photo Cap ou pas Cap
Nous pouvons tous agir pour rendre la ville plus humaine et plus solidaire. Voici l'exemple des repas solidaires et collectifs, et la façon dont ils sont mis en place par deux conseils de quartier du 11e.
A table!
Les repas solidaires permettent la rencontre de personnes issues de générations, de cultures et de milieux divers autour de l'organisation et du partage d'un repas. Quelque soit la forme et le contexte dans lequel il s'inscrit, le repas est un temps collectif de solidarité à l'échelle locale où chacun est invité à participer comme il le peut et le veut.
9-Végétalisation
Crédit photo Cap ou pas Cap
Nous pouvons tous agir pour rendre la ville plus verte. La preuve avec la végétalisation participative, et la façon dont le conseil de quartier Vallée de Fécamp (12e) la mène.
Planter la ville
La végétalisation de l'espace urbain désigne l'action des habitants, pouvant être accompagnés par les institutions locales, de reprendre le contrôle de l'espace public pour y planter des fleurs, des fruits et des légumes. Cette végétalisation peut prendre différentes formes, allant de la végétalisation en pieds d'arbre, à l'implantation de bacs dans un quartier ou à la création de jardins partagés.
10-Zone de gratuité
Crédit (c) Conseil de quartier Saint Louis Faubourg du Temple
Pour finir, découvrez ce que sont les zones de gratuité, comment les mettre en place et l’histoire de la Gratiferia mensuelle du conseil de quartier Saint-Louis Faubourg du Temple (10e).
Ici c'est gratis
La zone de gratuité, aussi appelée Gratiferia est un espace d'échange non-marchand. Ces zones éphémères sont ouvertes à tous et permettent la mise en circulation de biens matériels et immatériels. Chacun est invité à venir déposer des biens, en prendre, se promener et discuter lors de ces évènements qui invitent les citoyens à prendre part à une action locale sur le thème du partage.
Contact
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).