Les cours oasis
Service
Mise à jour le 31/08/2023
Sommaire
Les cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en « oasis ». L'objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous.
Cette initiative est issue de la stratégie de résilience de Paris, adoptée au conseil de Paris en septembre 2017, visant à renforcer la capacité du territoire à faire face aux grands défis climatiques et sociaux du XXIe siècle. Depuis 2014, 131 cours oasis ont été aménagées.
D’ici la fin du siècle, Météo France projette une augmentation de la température moyenne annuelle de 1°C à 4°C pour une valeur de référence de 12,4°C aujourd’hui, et 10 à 25 jours de canicule. Pour faire face à ce risque, les cours des écoles et des collèges ont été identifiées comme des leviers importants : elles représentent plus de 70 hectares de surface et sont réparties de manière homogène sur le territoire. Encore
principalement asphaltés et imperméables aujourd’hui, ces espaces participent
massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain. De plus, ils sont fermés au public le week-end, alors même que Paris manque d’espaces de convivialité, rafraîchis et accessibles à tous.
Les cours rénovées proposent des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace. Un des objectifs premiers du projet reste l’amélioration du bien-être des enfants.
Pensées comme de véritables îlots de fraîcheur au cœur des quartiers, certaines cours accueillent également un public plus large en dehors des temps éducatifs, et peuvent devenir notamment des « refuges » pour les personnes vulnérables durant les vagues de chaleur.
De plus, le projet oasis a été lauréat d’un appel à projets européen « Actions Innovatrices Urbaines » qui visait en particulier la rénovation de 10 cours d’écoles et de collèges à l’été 2020. Ce programme européen a contribué également à la diffusion de la nouvelle méthode de rénovation oasis, au sein de la collectivité, en France et à l’international.
La méthode « oasis »
Les cours oasis constituent une
nouvelle méthode de rénovation des cours des établissements scolaires et permettent
d’envisager de nouveaux usages pour celles-ci.
Rénover différemment les cours d’école : co-concevoir et transformer les espaces
La démarche oasis propose d’associer dès le
démarrage les premiers concernés par la nouvelle cour : les élèves et les
adultes de l’établissement. Il s’agit de partager les regards sur la cour et
d’aboutir à un consensus pour un nouvel aménagement de l’espace.
Des outils pour la co- conception ont été réalisés et permettent de dessiner les nouvelles cours, en impliquant les enfants et les adultes des établissements scolaires concernés. Une vidéo vous explique plus précisément cette dimension du projet, dans le cadre des établissements partenaires du projet européen.
Il s’agit de rechercher, dans une logique de sobriété, des
solutions techniques adaptées au changement climatique et de nouveaux
équipements pouvant être des supports de pédagogie et de jeux. Les solutions
techniques identifiées font l’objet d’un cahier de recommandations pour la
réalisation des cours.
S’appuyant sur cette première étape de co-construction, les transformations des cours apportent plusieurs nouveautés :
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Le sol fait l’objet d’une attention particulière : il doit participer à une meilleure gestion de l’eau de pluie et il doit éviter d’emmagasiner la chaleur s’il n’est pas ombragé. Il s’agit ainsi de privilégier des matériaux naturels et moins polluants. L’idée est de retrouver un équilibre entre zones perméables, avec une préférence pour la pleine terre quand cela est possible, et un sol imperméable permettant la gestion de l’eau de pluie (pentes naturelles avec ruissellement de l’eau de pluie vers les espaces naturels par exemple). Les sols naturels contribuent aussi à la stimulation des enfants en leur offrant une surface d’exploration et d’imagination. Plus généralement, le contact avec la nature contribue notamment à apaiser le climat scolaire. Enfin, les sols en bon état peuvent également être partiellement conservés, dans une logique de sobriété.
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Les surfaces végétalisées sont augmentées : plantations d’arbres, toitures et murs végétalisés, jardins pédagogiques, vergers, cabanes végétales… Les essences choisies sont des végétaux adaptés au cadre scolaire et plus résistants au changement climatique.
-
Le mobilier cherche à répondre aux besoins exprimés par les enfants et les adultes de l’école, notamment pour un meilleur partage de l’espace (entre petits et grands, filles et garçons, etc.) et permettre des activités diverses en extérieur. Sont ainsi proposés des gradins, des via ferrata, des jeux d’escalade, des cabanes, des parcours sensoriels… Une attention est aussi portée à la provenance des matériaux : circuit court et récupération sont privilégiés.
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L’ombre et l’eau sont également plus présentes dans les cours : installation de fontaines, utilisation ludique et pédagogique de l’eau et ajout d’ombrières et d’arbres dans une logique de rafraîchissement urbain.
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Les chantiers ont enfin une dimension participative afin d’impliquer adultes et enfants dans les tâches qui peuvent être réalisées collectivement. Le tout se fait dans une logique de développement de la citoyenneté, qui favorise ainsi l’appropriation des espaces.
> retrouvez de nombreux exemples de chantiers
Transformer les pratiques et développer des nouveaux usages
Les nouveautés apportées par le projet oasis dans
sa méthode (co- conception, innovations techniques, nouvelles approches
pédagogiques…) reposent aussi sur la capacité des différents acteurs concernés
à approfondir à renforcer leurs compétences.
Dans cette idée, de nombreux outils sont proposés en lien avec les différentes dimensions du projet : adaptation au changement climatique, gestion de l’eau, jardinage pédagogique, égalité filles/garçons, etc. et cela pour différents publics : agents de la ville, enseignants, parents…
Le réaménagement des cours amène également à penser de nouvelles façons d’utiliser celles-ci. Sur temps scolaire et périscolaire, les cours oasis visent à permettre :
Dans cette idée, de nombreux outils sont proposés en lien avec les différentes dimensions du projet : adaptation au changement climatique, gestion de l’eau, jardinage pédagogique, égalité filles/garçons, etc. et cela pour différents publics : agents de la ville, enseignants, parents…
Le réaménagement des cours amène également à penser de nouvelles façons d’utiliser celles-ci. Sur temps scolaire et périscolaire, les cours oasis visent à permettre :
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Un usage pédagogique des espaces extérieurs (jardins pédagogiques, espaces de classes en extérieur, nouvelles activités sportives etc.). Cet usage répond notamment aux besoins fondamentaux des enfants et des adolescents de mouvement, d’exploration et de contact avec la nature.
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Un partage de l’espace pour que chacun trouve sa place : petits et grands, filles et garçons, calmes et énergiques. De ce point de vue, le choix et la localisation des équipements sportifs sont notamment déterminants en élémentaire et au collège. Certains aménagements aident aussi plus spontanément à un partage mixte de l’espace (espaces verts accessibles, jeux d’escalade, etc.)
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Un fonctionnement de cours qui soit mieux concerté. L’enjeu est de permettre aux adultes et enfants de l’établissement de définir des règles collectives pour l’usage de l’espace dans de bonnes conditions. Certains établissements mettent en place des « chartes d’utilisation des cours »; c'est notamment le cas des 10 cours pilotes concernées par le programme européen « Actions Innovatrices Urbaines ».
La cour de récréation est en effet un microcosme
social. Son aménagement et son usage peuvent véhiculer les valeurs citoyennes
et républicaines : respect des autres et notamment égalité fille-garçon,
respect de l’environnement et vivre ensemble.
En dehors de ces temps éducatifs, les cours peuvent être ouvertes aux
habitants :
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En cas de fortes chaleurs, pour les personnes les plus vulnérables, en articulation avec le Plan canicule (îlots de fraîcheur), et selon des modalités à définir localement.
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En lien avec le projet de Ville du quart d’heure, certaines cours oasis ouvrent le samedi.
> retrouvez toutes les informations sur l'ouverture des cours oasis le samedi -
dans ce cadre, diverses activités, pour renforcer le lien social peuvent être proposées et les associations locales peuvent bénéficier de ces espaces, en déposant notamment des propositions via un appel à projets.
Évaluer pour mieux appliquer et diffuser la méthode
L’ensemble de la démarche oasis fait l’objet d’une
évaluation sur divers aspects (mesures d’impact microclimatique et thermique, niveau de bruit, potentiel de biodiversité, bien être, impact social…). Il s’agit de collecter des données concrètes et des retours
d’expériences afin de pouvoir ajuster le projet et améliorer le projet.
Différentes méthodologies d’évaluation sont employées : mesures relevées à partir de capteurs, observations, questionnaires et entretiens …et divers partenaires au sein de la ville et de la communauté scientifique sont associés à ces travaux.
> Retrouvez les éléments d’évaluation concernant le projet oasis FEDER
Différentes méthodologies d’évaluation sont employées : mesures relevées à partir de capteurs, observations, questionnaires et entretiens …et divers partenaires au sein de la ville et de la communauté scientifique sont associés à ces travaux.
> Retrouvez les éléments d’évaluation concernant le projet oasis FEDER
L’étude « Renaturation des espaces des cours vers la résilience écologique » (R.E.C.R.E),
lauréat de l’appel à projets Modeval Urba 2019 a étudié les solutions fondées
sur la nature et leur impact potentiel sur le développement de « services
environnementaux ».
> Retrouvez plus de détails
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Le
projet « COOLSCHOOLS » réunit 4 villes européennes et porte sur des analyses
comparatives de cours d’écoles jardinées de type « oasis » :
-
Barcelone (porteur)
-
Bruxelles
-
Rotterdam
-
Paris.
Les groupements rassemblent une collectivité et
un ou plusieurs laboratoires de recherche. Le projet « COOLSCHOOLS » est orienté
sur les « nature based solutions » (NBS) et sur les solutions d’abris
climatiques mises en place dans les villes et notamment dans les cours
d’écoles. Il propose un modèle de mise en œuvre et d’évaluation des cours oasis
en Europe.
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Les cours concernées
Le projet oasis se traduit par la transformation progressive des cours oasis.
En 2023, environ 130 cours ont déjà été transformées en oasis à Paris dont 10 dans le cadre du programme européen « Actions Innovatrices Urbaines » soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
À terme, il s’agit de transformer l’ensemble des cours d’écoles et de collèges de Paris.
Un projet soutenu par l’Union Européenne : dix établissements sélectionnés
Le contexte et le cadre du projet
Le projet oasis a été sélectionné en octobre 2018 dans le cadre de l’appel à projets « Actions Innovatrices Urbaines » (initiative de l’Union Européenne financée par le Fonds Européen de Développement Régional-FEDER).
> Plus d'infos sur les projets Actions Innovatrices Urbaines et sur leur support dans le cadre du projet oasis.
> Plus d'infos sur les projets Actions Innovatrices Urbaines et sur leur support dans le cadre du projet oasis.
Dix établissements scolaires parisiens ont ainsi été sélectionnés pour participer à ce projet entre 2019 et 2022. Des vidéos de présentations de chacun des projets vous permettront d'en savoir plus.
Un voyage d'étude en Belgique à l'automne 2019, avec les chefs d'établissements, les chefs de services et les partenaires, a notamment permis de conforter des ambitions partagées par tous. Cette vidéoprésente un recueil des principaux enseignements de ce voyage.
Un voyage d'étude en Belgique à l'automne 2019, avec les chefs d'établissements, les chefs de services et les partenaires, a notamment permis de conforter des ambitions partagées par tous. Cette vidéoprésente un recueil des principaux enseignements de ce voyage.
Dans le
cadre du même programme, la ville de Barcelone a développé également un
projet pour ses cours d’écoles « Vert, bleu, gris, adapter
les cours d’école au changement climatique ».
Les partenaires
Plusieurs partenaires ont été réunis pour mener à bien
ce projet :
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Le Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies Demain (LIED), rattaché à l’Université Paris VII Diderot et à l’École de l’innovation technologique de de la chambre de commerce et d’industrie de Paris (ESIEE Paris)
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Le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques de Sciences Po (LIEPP)
Tout au long du projet, ces partenaires ont été chargés de former et de sensibiliser les équipes pédagogiques, d’animer des ateliers auprès des enfants, d’accompagner la co- conception des espaces, de mesurer et d’évaluer les résultats, de mobiliser les acteurs locaux…
Les étapes du projet oasis « actions innovatrices urbaines »
Le
projet s'est déroulé sur la période 2019-2022. Voici ses principales étapes :
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Le projet a démarré par une phase de co-conception des nouvelles cours organisée par le CAUE 75, avec les élèves et adultes de l’établissement scolaire, à travers des ateliers de sensibilisation aux objectifs du projet (adaptation au changement climatique, bien être dans la cour…) et des ateliers pour proposer des nouveaux aménagements.
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D’autres ateliers se sont déroulés également en classe à destination des élèves. Météo-France a contribué à la sensibilisation climatique grâce au projet école météo. La Ligue de l’enseignement a proposé des ateliers autour du renforcement des compétences psychosociales pour promouvoir le vivre ensemble dans la cour. Deux vidéos vous permettent d’en savoir plus sur les ateliers de sensibilisation et les ateliers artistiques .
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La transformation des cours a été réalisée à l’été 2020. Les cours transformées proposent des sols perméables par l’utilisation de matériaux naturels (terre, copeaux, sable…), davantage de végétation, des points d’eau, des jeux inventifs et adaptés aux besoins, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace.
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Des chantiers participatifs ont été mis en œuvre en complément des travaux afin de compléter certains aménagements : menuiserie, débitumage, peinture, plantations… À ces chantiers, ont été associés les parents d'élèves, les riverains et les équipes pédagogiques volontaires.
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Ces nouvelles cours transformées ont été ouvertes à un public plus large à l'été 2022, à la suite des assemblées citoyennes pour mobiliser notamment les riverains.
Légende : Dessins réalisés dans le cadre d’assemblées citoyennes à partir des propositions des participants sur les activités possibles dans les cours d’écoles ouvertes.
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L’ensemble de la démarche et son impact global (climatique et social) ont fait l’objet d’une évaluation pour capitaliser des données concrètes sur le projet et pour permettre sa réplicabilité.
Tout au long du projet, deux équipes de recherches des laboratoires de Sciences Po et de l’ESIEE Paris/ LIED ainsi que Météo-France ont contribué à la collecte de données pour permettre une évaluation exhaustive et approfondie de ses impacts.
Un diagnostic climatique a été mené pour évaluer la réduction de l'effet d'îlot de chaleur urbain et le confort d'été, par l'analyse et la comparaison de mesures avant/après travaux.
Deux stations météorologiques sont installées pour une mesure significative de la température d’été. La méthodologie a été basée sur l'analyse de la différence entre deux stations, l'une connaissant un changement environnemental (située dans la cour) et l'autre non (située dans l’espace public à proximité).
> Retrouvez des éléments explicatifs
En complément, des simulations ont été menées pour mesurer l’impact climatique de la transformation. Une courte vidéo vous explique plus en détails ces mécanismes. L’amélioration du confort d’été a été mesurée dans les cours grâce à l’indice de stress thermique.
Deux stations météorologiques sont installées pour une mesure significative de la température d’été. La méthodologie a été basée sur l'analyse de la différence entre deux stations, l'une connaissant un changement environnemental (située dans la cour) et l'autre non (située dans l’espace public à proximité).
> Retrouvez des éléments explicatifs
En complément, des simulations ont été menées pour mesurer l’impact climatique de la transformation. Une courte vidéo vous explique plus en détails ces mécanismes. L’amélioration du confort d’été a été mesurée dans les cours grâce à l’indice de stress thermique.
Une évaluation de l’approche de la co- conception, de la sensibilisation au changement climatique des enfants et des adultes ainsi que l'usage des cours avant et après travaux a été conduite. Une vidéo explicative vous donne les grandes lignes de l'évaluation des enjeux sociaux du projet.
> Retrouvez ses principaux résultats
> Retrouvez ses principaux résultats
Les cours d'ailleurs
En France et dans le monde, d’autres collectivités mettent en place des projets visant à faire des cours d’écoles des espaces plus inclusifs et adaptés au changement climatique. Le bien-être en ville et l’importance des espaces verts dans le développement social, cognitif et moteur de tous sont également au cœur du projet oasis parisien. Ces exemples contribuent notamment à en alimenter la mise en œuvre.
« Jouer dans la nature – Planvers » | « Speel Natuur Plantwerpen » – Anvers (Belgique)
L’idée initiale de ce projet était de verdir les cours et de permettre plus de jeux libres pour les enfants. Toutefois, de nombreux co-bénéfices ont depuis été identifiés. Ainsi, les cours entièrement naturelles installées dans près de 40 écoles anversoises permettent aux enfants d’avoir un véritable contact avec les matériaux naturels (terre, plantes, sable, copeaux de bois) - ce qui les sensibilise à l’environnement tout en contribuant à leur éveil et au développement de leur motricité.
Les différents espaces permettent également le développement de nouveaux jeux pour les enfants, la diversification des activités, et à chacun (filles/garçons, petits/grands…) de trouver sa place dans la cour. Les enfants renforcent également leurs compétences à travers l’apprentissage par le risque. Enfin, ces nouvelles cours ont également contribué à apaiser le climat scolaire.
Pour en savoir plus, retrouvez deux articles en ligne rédigés par la Ville d’Anvers :
Les différents espaces permettent également le développement de nouveaux jeux pour les enfants, la diversification des activités, et à chacun (filles/garçons, petits/grands…) de trouver sa place dans la cour. Les enfants renforcent également leurs compétences à travers l’apprentissage par le risque. Enfin, ces nouvelles cours ont également contribué à apaiser le climat scolaire.
Pour en savoir plus, retrouvez deux articles en ligne rédigés par la Ville d’Anvers :
« L’école du dehors » - Strasbourg (France)
Inspirée de la pédagogie des écoles en extérieur scandinaves (voir ci-dessous), la ville de Strasbourg a mis en place depuis 2011, dans l’école maternelle Jacqueline, le projet de l’école du dehors. L’idée est de permettre aux élèves de maternelle d’expérimenter, de découvrir et d’apprendre dans des espaces naturels de la cour qui auront été « ensauvagés ».
Dans le cadre d’un plan de réhabilitation du quartier, cette école a pu débituminer une partie de la surface de sa cour. De nouveaux aménagements y ont été installés, tels qu’une marre sèche, une rivière pédagogique, des jeux en bois ou en matériaux naturels (parcours de rondins, passerelles).
Ces espaces sont dits « ensauvagés » car la nature n’y est pas contrainte : le sol est déminéralisé, les végétaux poussent librement, les feuilles mortes sont laissées à terre afin de favoriser l’essor d’un environnement et d’une végétation naturels…
Dans ces espaces, l’enseignant a un rôle d’accompagnateur. Il « observe, encourage, répond aux interrogations, rassure, verbalise et incite à aller plus loin ». En effet, c’est l’enfant qui choisit ses activités, dans une logique d’autonomisation et de responsabilisation.
Ces espaces sont dits « ensauvagés » car la nature n’y est pas contrainte : le sol est déminéralisé, les végétaux poussent librement, les feuilles mortes sont laissées à terre afin de favoriser l’essor d’un environnement et d’une végétation naturels…
Dans ces espaces, l’enseignant a un rôle d’accompagnateur. Il « observe, encourage, répond aux interrogations, rassure, verbalise et incite à aller plus loin ». En effet, c’est l’enfant qui choisit ses activités, dans une logique d’autonomisation et de responsabilisation.
« De la cour d’école à l’aire de jeux » | « Scoolyards to Playgrounds » New York (Etats-Unis)
La ville de New York transforme depuis 2007 ses cours d'écoles en espaces végétalisés, ouverts au public (page web en anglais) en dehors du temps scolaire. Tout en contribuant au bien-être des enfants, ce projet augmente la surface d’espaces verts dans la ville, avec pour ambition d’avoir un accès à un parc à moins de 10 min de marche pour chaque new-yorkais et new-yorkaise.
De plus, le programme « Edible Schoolyard NYC » (page web en anglais), ou « école comestible » en français vise à développer des potagers dans les écoles et apprendre aux enfants à cuisiner, ce qui permet de les sensibiliser aux enjeux de nutrition et de la biodiversité.
Cours d’écoles végétalisées - Lille (France)
S’inscrivant dans une démarche analogue à celle des cours oasis, la ville de Lille a décidé de verdir ses cours d’écoles pour favoriser l’aspect pédagogique au profit des enfants tout en luttant contre l’effet d’îlot de chaleur urbain. De nombreuses écoles présentaient déjà quelques arbres ou espaces verts, mais la mairie a décidé d’augmenter la surface plantée, de végétaliser les murs et façades des écoles (dispositif « Verdissons nos murs »), et de concilier les différents usages d’une cour. Par ailleurs, une place plus importante a été accordée à l’eau dans le cadre de ces aménagements (cuve de récupération des eaux de pluie pour arroser et limiter la chaleur en période de canicule).
« Ose le vert, recréé ta cour » - Wallonie (Belgique)
« Ose le vert, recréée ta cour » est une initiative visant à débituminer et amener des espaces verts dans les cours d’écoles wallonnes, en Belgique. Ce programme a fait l’objet d’un appel à projet annuel. Une fois sélectionnés, les projets reçoivent un soutien technique, financier et pédagogique pour favoriser l’intégration de la biodiversité dans la cour et sensibiliser les élèves et équipes pédagogiques aux problématiques environnementales.
Ce programme a permis d’élaborer entre autres des boîtes à outils techniques, pédagogiques et de communication. Leur site propose également un guide de gestion des aménagements d’une cour naturelle.
Fôrets urbaines milanaises | « ForestaMi » – Milan (Italie)
Dans le cadre du plan ForestaMi(page web en italien), la ville de Milan désire planter près de trois millions d’arbres à l’horizon 2030. Cette initiative (page web en italien) vise à lutter contre les îlots de chaleur urbains et à améliorer la qualité de l’air. Plus de 2 000 écoles ont été identifiées pour ces nouveaux aménagements.
De plus, plusieurs écoles possèdent déjà des jardins pédagogiques et des potagers. Ceux-ci sont installés par la municipalité ou développés sur initiative de l’équipe pédagogique de chaque école -avec l’appui des parents et grands-parents. Ces jardins participent d’une sensibilisation auprès des enfants sur le sujet de l’alimentation durable et saine. Ils résonnent avec des programmes nationaux d’éducation nutritionnelle.
Pour les écoles qui ne possèderaient pas assez de place, la municipalité propose via le projet « Recyclage et culture - Le jardin vertical à l'école » d’utiliser la hauteur pour cultiver des plantes aromatiques et horticoles ; dont les contenants sont faits grâce à du plastique recyclé (récupéré pour la plupart dans l’école elle-même). Le compost qui nourrit ces plantes provient également des déchets humides des écoles.
« Ecoles en Forêt » - Danemark
Au Danemark, 10% des écoles maternelles sont des « maternelles en forêt » où les élèves - accompagnés d’enseignants- occupent leurs journées et apprennent directement en extérieur, au contact de la nature. Certains enfants vivant dans les villes prennent ainsi le bus tous les matins pour se rendre en forêt aux abords de la ville. Ce concept d’éducation repose principalement sur la responsabilisation des enfants. Ces classes d’extérieures sont aussi présentes en Allemagne et en Autriche (pages web en anglais). Ces pratiques pédagogiques commencent également à se développer en France.
En outre, les aires de jeux pour enfants se transforment également au Danemark. L’approche demeure la même qu’en milieu scolaire – augmenter le contact des enfants avec la nature (particulièrement en milieu urbain). Ainsi, ces « aires de jeux naturelles », telles que celles du Valbyparken (page web en anglais) ou de Himmelhoj, offrent du relief et différents espaces permettant le développement de la créativité ainsi que le jeu libre.
Classes en plein air - Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine et Paris (France)
Certaines maternelles en France organisent des sorties à l’extérieur une matinée par semaine, et ce pendant toute l’année, dans un terrain municipal ou un parc où les enfants sont en contact direct avec la nature. Parents et grands-parents peuvent être sollicités comme accompagnateur pour cette sortie hebdomadaire. Seul matériel requis pour les enfants et les adultes – une paire de bottes, un pantalon et un blouson imperméable.
Plusieurs documents permettent d’en savoir plus :
De même, d’autres documents sont disponibles en ligne, portant sur deux interventions lors de la conférence « Éducation par la nature », organisées dans le cadre du projet oasis, « Ma classe dehors ! » et « Faire classe à l’extérieur ».
Écoles « refuges climatiques » | « Escoles refugis climàtics » – Barcelone (Espagne)
Le programme Escoles Refugis Climàtics, également lauréat de l’appel à projet européen « actions innovatrices urbaines » vise à offrir des refuges contre la chaleur. Cela est rendu possible en adaptant les bâtiments, et en laissant une forte place à l’eau et la végétation dans les cours actuellement très bitumées.
Par ailleurs, une réflexion est menée par des acteurs éducatifs, municipaux et associatifs sur le partage de l’espace entre genres et de la résolution des conflits dans la cour – comme en témoigne l’école Dovella, lauréate du Prix de l’innovation pédagogique 2018 (prix décerné par la ville). Les solutions proposées passent notamment par une végétalisation de la cour plus importante, et la délimitation de différents espaces de jeux pour que chacun puisse trouver sa place.
Îlot de fraîcheur « Mullins » - Montréal (Canada)
Ce projet développé à Montréal vise à largement débituminer une cour d’école entièrement asphaltée pour la transformer en un espace plus frais et vert. Le projet s’inscrit dans une logique d’évapotranspiration avec une végétalisation massive et des sols perméables pour lutter contre les phénomènes de réchauffement urbain.
De plus, la cour d’école s’est maintenant ouverte aux habitants et associations du quartier. D’autres initiatives de ce type sont en cours à Montréal, notamment dans le quartier de Saint-Henri.
Enfin, une réflexion plus large est portée au Canada sur l’importance de la nature dans le développement cognitif, social et psychomoteur des enfants. Ainsi, l’autorité scolaire de Toronto et l’association Evergreen ont développé un guide technique (document en anglais) pour inclure plus de nature dans les cours d’école.
Le programme « MICOS » | Programa « MICOS » - Madrid (Espagne)
À Madrid, la végétalisation des 241 cours d’écoles publiques vise à contribuer à améliorer l’air de la ville et à lutter contre la chaleur (page web en espagnol) Le programme a également pour objectif d’améliorer le développement physique et cognitif des enfants, tout en créant des espaces d’inclusion sociale (entre enfants, et avec le quartier). Pour ce faire, la ville a décidé de végétaliser ses cours et les rues aux abords des écoles (modification des matériaux, plantation de végétaux, albédo accru, voilure pour augmenter l’ombrage,…).
« Places de jeux » - Genève (Suisse)
La ville de Genève a développé des aires de jeux avec des revêtements naturels, visant à promouvoir la rencontre entre familles et générations. Les structures proposées offrent une grande variété de jeux (symboliques, de mouvement, multifonctionnels) contribuant au développement de l’imaginaire et de la motricité des enfants. Ces aires de jeux sont directement installées dans les cours d’écoles et demeurent ouvertes pour les habitant·e·s du quartier en dehors de la période scolaire.
De plus, certaines écoles sont installées dans des parcs. Ainsi la cour d’école est un lieu naturel, qui reste ouvert au public en dehors des heures de récréation (y compris pendant le temps scolaire).
« Projet de cour partagée » | « The Shared Schoolyard Project » - San Francisco (États-unis)
Initié en 2008, ce projet a pour vocation d’offrir un espace de jeu pour les enfants et leurs familles accessible à pied depuis leur domicile (page web en anglais). Ainsi, les cours sont ouvertes le week-end, ajoutant quelques 19 hectares répartis sur le territoire. Outre l’ouverture, le programme vise à créer du lien entre les habitants du quartier et permet d’offrir des activités aux jeunes. Des subventions sont ainsi allouées à différentes associations pour organiser des cours de sports gratuits ou des évènements ouverts sur le quartier.
« Cours d’écoles ouvertes »| « Patis Oberts » – Barcelone (Espagne)
Depuis 2006, le projet Patis Oberts (page web en catalan) vise à transformer les écoles de Barcelone en un lieu de renforcement du lien social du quartier. L’enjeu est également de proposer de nouveaux espaces accessibles de jeux pour les enfants, en milieu urbain dense. Les écoles sont ainsi ouvertes au public en fin de semaine. Certaines ouvertures permettent la mise en œuvre d’animations (activités sportives, ludiques,…). Ces temps sont encadrés par des moniteurs-éducateurs, en lien avec les parents d’élèves, la direction des établissements, les associations de quartier et la ville de Barcelone.
« Projet écoles ouvertes » - Athènes et Thessalonique (Grèce)
Dans ces deux villes grecques, l’objectif est de transformer les écoles en lieu culturel de quartier (vidéo en grec sous-titrée anglais), ouverts aux habitant·e·s. En dehors des heures scolaires, des associations et volontaires peuvent prendre possession de la cour et des locaux afin d’organiser une multitude d’ateliers (menuiserie, théâtre, éveil musical, tricot, bricolage, cours de danse, cours de Yoga, fête de quartier, jardinage, cirque …)
« Ma communauté, est école » | « Mi communidad es escuela » - Cali (Colombie)
La ville de Cali transforme ses écoles dans une logique de résilience (article en anglais). Il s’agit d’adapter les écoles aux aléas naturels (changement climatique, risque sismique) tout en augmentant le nombre d’élèves scolarisés, renforçant les formations des enseignants, ouvrant les écoles vers les quartiers. L’enjeu est de faire des écoles le « cœur » de la communauté.
Dans la même optique, le projet « Ma rue est une école » (article en espagnol) invite les élèves, habitants et acteurs sociaux à se retrouver autour des écoles autour d’activités culturelles et artistiques, afin de renforcer le lien social. Le projet permet également de sensibiliser la population aux risques liés à la violence et aux activités illégales qui sévissent parfois autour de ces écoles.
École maternelle Fuji – Tokyo (Japon)
Cette école maternelle à l’architecture atypique priorise le bien-être des enfants par le jeu et la découverte tout en favorisant leur développement de capacités physiques et sociales. L’idée
principale était d’abolir les frontières (vidéo en anglais) et l’école a donc été développée en forme ovale. Les murs intérieurs n’existent pas, les différentes classes ne sont séparées symboliquement que par quelques structures de rangement. Comme l’indique l’architecte du lieu, les enfants ont parfois besoin de bouger pour pouvoir se concentrer. L’avantage d’une structure en ovale est qu’un enfant marchant tout droit finira immanquablement par retourner dans son espace de travail !
De plus, la frontière intérieur/extérieur est abolie. Les salles sont ouvertes sur la cour pendant la majeure partie de l’année. Le seul point de passage obligatoire entre extérieur est intérieur et la zone de nettoyage des chaussures.
L’architecture est portée par le jeu. Le toit est accessible et les enfants peuvent courir librement dessus. Un élève parcourt ainsi en moyenne 4km lors des pauses quotidiennes. Enfin, les arbres font partie intégrante du bâtiment, et les élèves peuvent accéder aux branches depuis le toit. Des filets sont tendus afin d’éviter qu’ils ne se blessent. Toutefois, l’apprentissage par le risque est souhaité. En témoigne notamment une autre structure, destinée au jeu. Haute de 5m, elle présente 7 étages et n’offre aucun jeu pré-désigné. Le jeu est donc libre et les élèves sont obligés de coopérer pour franchir certains étages -ce qu’ils font intuitivement.
« La cour d’école sans règles » - Auckland (Nouvelle-Zélande)
Le risque fait partie intégrante des moments de récréations à l’école Swanson (vidéo en anglais). Les enfants peuvent grimper aux arbres, marcher pieds nus, foncer à toute vitesse sur leurs trottinettes, jouer avec des planches en bois et des tubes en métal. Le jeu est libre. En effet, le directeur a fait le choix d’enlever graduellement les interdits, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une règle : « ne pas tuer un·e camarade ! » … et ça fonctionne ! Depuis le début de l’expérimentation, le nombre de blessures pendant les cours de récréations a chuté, et les enfants sont plus attentifs en classe et disponibles pour les apprentissages.
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Ressources téléchargeables sur le projet oasis
Qu’est qu’une cour oasis ?
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Plaquette « Qu'est-ce qu'une cour oasis ? »516 ko
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Dix cours oasis soutenues par un programme européen (FEDER)1,53 Mo
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Ten oasis schoolyards are supported by a European programme (ERDF) (English version)1,56 Mo
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Newsletter Octobre 2019 cours oasis2,5 Mo
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Newsletter Février 2020 cours oasis2,32 Mo
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Newsletter Septembre 2020 cour oasis2,16 Mo
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Newsletter Mai 2021 cour oasis2,31 Mo
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Newsletter Mars 2022 cour oasis3,19 Mo
Comment concevoir une cour oasis ?
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Plan d'usages des cours oasis4,91 Mo
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Mallette pédagogique pour la co-conception (qui propose aux enfants et à leurs encadrants des activités, des bibliographies et des expériences autour de la transformation de cours de récréation) www.caue75.fr
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Exemple de livret de restitution de la co-conception au collège Pierre Alviset27,7 Mo
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Exemple de livret de restitution de la co-conception à l’école élémentaire Neuve Saint-Pierre15,1 Mo
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Cahier de recommandations pour les cours oasis www.caue75.fr
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Foire aux questions - les cours oasis3,14 Mo
Comment faire vivre une cour oasis ?
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