Les égouts à Paris

Service

Mise à jour le 03/07/2023

Longs de près de 2 600 kilomètres, les égouts de Paris constituent l'ensemble des conduits souterrains destinés à collecter et à évacuer les eaux. Fleuron du patrimoine industriel français, les égouts sont un canal d’assainissement de la capitale. Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques.

Contacts d'urgence

En cas de :

  • Nécessité de recherche d'objets en égouts
  • Mauvaises odeurs sortant des égouts
  • Infiltrations
  • Engorgements
  • Incidents sur plaque d'égout
  • Effondrements
  • Inondation sur la chaussée ou en sous-sol
  • Personnes en égouts

La permanence des égouts est joignable 24h sur 24 et 7j/7, toute l'année, pour toute demande urgente au : 01 44 75 22 75 (laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées).

Pour toute autre demande, vous pouvez utiliser le formulaire qui se trouve en bas de page.

Musée des égouts de Paris

Un bâtiment aux lignes épurées, visible depuis la Seine
Pour mieux comprendre l’histoire des égouts de Paris, un musée leur est dédié. L’architecture du nouveau site a été modernisée et permet dorénavant l’accès aux visiteurs à mobilité réduite.

Visiter les égouts de Paris, c’est plonger dans les entrailles de la ville et explorer sa face cachée. C’est aussi découvrir l’histoire de ce réseau, intimement liée à l’évolution et à l’architecture des rues de la capitale. Piétons dans le monde du dessus, nous marchons sur les plaques d’égout sans y faire attention…
Un repérage permet au visiteur, dès l’accès sous terre, de s’orienter dans le temps, dans le territoire et de découvrir sous ses pieds, un musée immersif.
Il découvre tout au long du parcours muséographique, des maquettes, des animations pédagogiques interactives et des multimédias qui aideront petits et grands à saisir de manière ludique les grands enjeux de l’assainissement parisien d’hier à demain, en mettant en perspective sa contribution à l’adaptation de la Ville au changement climatique.

Pour avoir une idée de ce qui se passe sous vos pieds : visitez le Musée des égouts de Paris ! Plus d'infos et billetterie sur le site officielmusee-egouts.paris.fr

La gestion des égouts de Paris

Les égouts : une ville sous la ville

Longs de près de 2 600 kilomètres, les égouts de Paris constituent l'ensemble des conduits souterrains destinés à collecter et à évacuer les eaux. C'est Eugène Belgrand qui, sous l'impulsion du préfet Haussmann, entreprend à partir de 1854 le vaste chantier d'assainissement dont est issu le réseau d'égouts actuel.
L’innovation de Belgrand est d’avoir conçu un réseau collectant et transportant à la fois les eaux de pluie et les eaux usées. Construit à taille humaine, il est aujourd'hui accessible à pied, et abrite de nombreuses canalisations pour l’eau, la climatisation ou encore des câbles de télécommunication.
À chaque angle de galerie figure une plaque de rue, correspondant à une adresse parisienne. Sans elles, impossible de se repérer dans cette véritable ville sous la ville.

Une gestion orientée vers quatre objectifs principaux :

Optimiser les conditions d'écoulement des eaux

Les eaux usées charrient des déchets dont une partie se dépose dans les égouts. Ainsi, ce sont 6 000 m³ de sables qui sont extraits chaque année du réseau. Le réservoir de chasse, dispositif de nettoyage permanent généralement situé en tête de chaque égout élémentaire, se remplit automatiquement avant de libérer brutalement l'eau retenue. Le flot ainsi créé nettoie une portion d'égout. L'eau utilisée est de l'eau non potable. Les collecteurs sont curés au moyen de bateaux-vannes ou de wagons-vannes en fonction de leur taille. Chaque tronçon du réseau d'égouts est a inspecté deux fois par an.

Entretenir et moderniser le patrimoine

Des fissures peuvent créer des infiltrations qui polluent le sol, déstabilisent le terrain et provoquent d'éventuels effondrements. Un important programme de réhabilitation a été mis en œuvre. Les neuf usines de pompage des effluents construites en même temps que les égouts ont également bénéficié d'une modernisation complète de leur équipement.

Assurer des missions d'intérêt général

Les égouts servent aussi, depuis le XIXe siècle, de galerie technique dans laquelle sont installés différents réseaux de conduites ou de câbles. Ainsi, les égouts abritent :
  • Deux réseaux d'alimentation en eau potable et non potable (destinée au nettoyage des rues et des égouts ainsi qu'à l'arrosage des parcs et jardins)
  • des câbles de télécommunication publics ou privés
  • un réseau de distribution d'eau glacée pour la climatisation des immeubles
Seules les canalisations de gaz, les câbles électriques et les canalisations de chauffage ne sont pas admises pour des raisons de sécurité.

Protéger la ville des inondations

En cas de fortes pluies, une " soupape de sécurité " a été installée : les déversoirs d'orage. Ce sont des galeries qui relient les égouts à la Seine, permettant au trop-plein d'eau d'être rejeté directement en Seine. Un système de vannes permet de ne rejeter que le strict nécessaire, car ces rejets d'eaux non traitées sont polluants.
Si un orage important s'abat alors que la Seine est en crue, l'évacuation du trop-plein ne peut plus avoir lieu par les déversoirs car ceux-ci sont fermés afin d'éviter l'inondation du réseau par l'eau du fleuve. Les pompes des usines "de crue", situées en bord de Seine, prennent le relais pour que le trop-plein soit, malgré tout, déversé dans le fleuve.
Par cette gestion, l'objectif de protection de l'environnement - par la limitation des rejets d'eau d'orage en Seine - est rendu possible tout en évitant l'inondation des chaussées de la Capitale.

Section de l'Assainissement de Paris

L'assainissement relève de la compétence de chaque commune. À Paris, il est géré par la Section de l'Assainissement de Paris (SAP), service technique de la Ville, intégré à la Direction de la Propreté et de l'Eau.
Les missions de la SAP s'articulent donc autour de deux grands axes :
  • veiller au bon fonctionnement du réseau de collecte des eaux usées et pluviales
  • participer à la préservation de l'environnement des Parisiens

Les moyens humains

Les métiers sont de plus en plus diversifiés pour répondre à l'évolution des missions techniques de l'assainissement :
  • des égoutiers et techniciens des services opérationnels d'assainissement pour l'entretien et la surveillance du réseau ;
Section de l'Assainissement de Paris
27, rue du Commandeur
75014 Paris

Tél : 01 53 68 24 80

Certificat d'assainissement parisien et assainissement pour les professionnels

Toutes les informations utiles concernant l’assainissement à Paris : le Certificat d'assainissement parisien, les différentes démarches administratives, la réglementation pour les professionnels etc. En un clic ci-dessous !

Bonnes pratiques

Je ne jette pas tout à l'égout !

Le réseau d’assainissement n’est pas destiné à tout recevoir (graisses, huiles, objets solides, épluchures, médicaments, substances chimiques…). Pour assurer son bon fonctionnement chacun de nous peut agir en triant ses déchets et en les déposant dans les poubelles, déchèteries ou pharmacies.