Les « Espaces sans tabac » se multiplient à Paris
Actualité
Mise à jour le 02/01/2024
Sommaire
Chaque année, le tabagisme est à l'origine de 75 000 décès en France, ce qui représente 13% du total des décès. Face à ce constat alarmant, le dispositif « Espaces sans tabac », initié en 2018 par la Ligue contre le Cancer en collaboration avec la Ville et les mairies d'arrondissement, continue de se déployer à Paris.
Qu'est-ce qu'un « Espace sans tabac » ?
Ce sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite. Ces espaces font l’objet d’un arrêté municipal et sont signalés par un panneau « Espaces sans tabac » et un marquage au sol de couleur peut délimiter l’espace.
Pourquoi des Espaces sans tabac ?
Prévenir l’entrée des plus jeunes dans le tabagisme
Leur but est de préserver les jeunes des dangers du tabagisme en réduisant leur exposition au tabac. Cette approche s'inscrit dans la réalisation de l'objectif établi par le Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT) : atteindre une génération sans tabac d'ici 2032, ce qui signifie moins de 5 % de jeunes de 18 ans fumeurs.
Inciter l'arrêt du tabac
Plusieurs enquêtes démontrent qu'une interdiction du tabagisme dans les espaces publics peut inciter les fumeurs à arrêter. Les zones non-fumeurs restreignent les occasions de fumer, réduisent la perception positive du tabagisme dans la société et renforcent l'appui aux initiatives de lutte contre le tabagisme.
Préserver l’environnement de la pollution des mégots de cigarettes
Chaque année, 350 tonnes de mégots de cigarettes sont jetées dans les rues de Paris. Les espaces sans tabac ont pour objectif de préserver l'environnement de la pollution et à maintenir les espaces publics propres.
De plus en plus d'Espaces sans tabac à Paris
Le Comité de Paris de la ligue contre le cancer a souhaité, en partenariat avec la Ville de Paris et les Mairies d'arrondissement, développer les « Espaces sans tabac » dans des lieux publics parisiens (parcs et jardins, , abords des écoles et collèges,…). Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser le public parisien aux enjeux du tabagisme mais aussi d’améliorer la propreté et le cadre de vie de tous.
Depuis le lancement de ce dispositif en 2018, la mise en
place d’« Espaces Sans Tabac » s'est généralisée aux abords de nombreux équipements parisiens. Au 31 août 2023, 387 « Espaces sans tabac » ont été mis en place à Paris aux abords de :
-
119 écoles maternelles
-
137 écoles élémentaires
-
23 écoles polyvalentes
-
13 collèges
-
9 centres de santé
-
11 agences CPAM
-
100 équipement sportif
-
1 association
-
1 mairie
-
1 crèche
Où les trouver ?
Pour aller plus loin
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.