Les garants des savoir-faire techniques dans les établissements scolaires

Série

Mise à jour le 03/01/2025

les deux ATEE se tiennent dos à dos avec leur lampe allumée et leur blouse bleue pour intervenir dans le collège
Une multitude de métiers techniques accompagne les enfants, de la maternelle au collège, afin d’assurer leur bien-être et leur sécurité sur les temps scolaires et périscolaires.

Le gardien d’école est la clé d’un accueil réussi

Première personne croisée en arrivant à l’école, le gardien accueille les familles et les enfants en collaboration avec le directeur de l’école pour garantir la sureté des lieux.
Au cœur de la sécurité de l’école, il effectue des rondes le matin et le soir pour détecter toute situation anormale. Il vérifie l’identité des intervenants extérieurs avant de leur permettre d’entrer et tient à jour la liste des visiteurs. Formé aux procédures d’urgence, il sait déclencher les alarmes en cas d’incendie ou d’intrusion.
les deux gardiennes possèdent les clés et le registre de main courante dans le couloir d'entrée de l'école

L’ASEM accompagne les enfants tout au long de la journée

L’agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) joue un rôle indispensable auprès des enfants dans leurs premiers pas à l’école. Aux côtés de l’enseignant, il prépare et participe aux activités pédagogiques, veille au bien-être des enfants et les soutient dans leurs apprentissages.
Pendant les temps périscolaires, l’ASEM rejoint l’équipe d’animation pour mener les ateliers du midi et des après-midis du mardi et du vendredi autour notamment des projets d’éveil corporel, artistique, linguistique et d’activité d’exploration.
Il assure aussi l’entretien de la classe et des matériels utilisés par les enfants. Il peut remplacer le gardien à la loge en cas de besoin.
l'ASEM est en train d'accrocher des dessins d'enfants dans une classe

L’ATE garantit un environnement sain pour les enfants

Dans les écoles élémentaires, l’agent technique des écoles (ATE) joue un rôle essentiel pour garantir un cadre propre, sûr et agréable pour les enfants et le personnel. Sa mission principale est d’assurer l’entretien des locaux en veillant à ce que tout soit en parfait état pour le bon déroulement des activités scolaires et périscolaires.
Polyvalent, l’ATE assure également le remplacement du gardien pendant la pause méridienne, contribuant ainsi à la continuité du fonctionnement et de la sécurité de l’école.
L'ate pose fièrement au milieu de la classe devant le tableau vert

L’ATEE gardien de collège assure la sécurité des ados

Premier contact au collège, l’adjoint technique des établissements d’enseignement (ATEE) est le gardien qui accueille les élèves et les visiteurs. Il les oriente et assure le bon déroulement des échanges.
Garant de la sécurité, il veille chaque jour à la sureté des lieux par le contrôle des entrées et une gestion des situations d’urgence si nécessaire.
Polyvalent, il entretient la loge et ses abords, tout en veillant à la propreté et au bon fonctionnement du quotidien.
les deux ATEE se tiennent dos à dos avec leur lampe allumée et leur blouse bleue pour intervenir dans le collège

L’ATEE maintenance des bâtiments ravive les espaces de vie des collégiens

L’adjoint technique des établissements d’enseignement (ATEE) chargé de la maintenance des bâtiments veille à ce que le collège reste en bon état. Spécialiste des petites réparations, il intervient dans des domaines variés comme la plomberie, l’électricité ou la serrurerie.
Toujours attentif, il détecte les problèmes et veille à ce que tout fonctionne parfaitement pour le confort de tous. Il conseille le secrétaire général du collège et travaille avec les entreprises et les équipes techniques pour garantir le bon fonctionnement des locaux.
l'ATEE prend la pose dans son atelier entouré de tous ses outils