Les grands stades
Service
Mise à jour le 24/07/2023
Sommaire
Les grands stade de la capitale sont le théâtre d'événements sportifs majeurs pour l'élite nationale et internationale.
Le stade Charléty
Construit en 1939, le Stade Charléty porte le nom du Recteur de l’Université de Paris, Sébastien Charléty, qui a œuvré pour que le Paris Université Club (PUC), privé de son terrain de la Porte Dorée, obtienne un espace à la Porte de Gentilly. C’est ainsi que débute la longue histoire commune du PUC et du Stade Charléty.
Le Stade Charléty est démoli à la fin de l'année 1989 et reconstruit au début des années 90 pour devenir le grand stade d’athlétisme de Paris, tout en conservant sa vocation omnisports : athlétisme, football, tennis, squash ou encore musculation s'y retrouvent sur plus de 8 hectares ouverts sur la ville.
Le Stade Charléty accueille des équipements destinés au sport de haut niveau et aux pratiques amateurs.
Métro
Maison Blanche, ligne 7
Velib
Station 14014, 5 boulevard jourdan
Station 14013, 1 rue liard
Station 13025, face 35 rue de la fontaine a mulard
Les installations du stade Charléty
-
Un stade de 20.000 places avec une pelouse d’honneur et une piste d’athlétisme à 8 couloirs.
-
Une salle polyvalente (la Salle Charpy) de 1.400 places
-
Un terrain de football synthétique entouré d’une piste d’athlétisme à 4 couloirs
-
Des salles spécialisées (fitness et remise en forme)
-
8 courts de tennis (dont 4 couverts)
Le Stade Charléty est également le voisin d'un haut lieu du sport français : le Comité national olympique et sportif français (CNOSF)
Organiser un événement au stade Charléty
Le stade Charléty est ouvert à la location pour des opérations associatives et d’entreprises ainsi que pour des tournages.
Doté de six salles modulables prestigieuses et d’une infrastructure fonctionnelle (office traiteur et vestiaires), le Stade Charléty est le lieu idéal pour organiser tous vos événements: réunions, séminaires, cocktails dînatoire, assemblées générales, salons, lancements de produit, etc.
Nous mettons également à votre disposition tous les équipements techniques nécessaires pour répondre à vos demandes les plus spécifiques : connexion Wi-Fi gratuite, écran de projection, TV plasma, vidéo projecteur, rétroprojecteur, régie son, micro, mobilier de bureau, paper board, etc.
Le stade Charléty est aussi disponible pour la réalisation de vos tournages (films, publicités, etc.) et séances photos. Le Terrain d'Honneur, les gradins, les vestiaires ou encore les coursives vous permettront de reconstituer une atmosphère sportive et/ou collective.
Le Gymnase Charpy, salle omnisports de 1400 places, n'est accessible pour l'organisation de manifestation extrasportive (salon, congrès, cocktail…) qu'entre les mois de juin et d'août. Cette salle accueille pendant les périodes de compétition sportive de nombreuses manifestations ainsi que les rencontres du PUC et du Paris Volley.
Contact
Pour tout complément d’information concernant la location de salles, vous pouvez contacter les équipes du stade Charléty:
-
Par téléphone : 01 44 16 60 22
-
Par fax : 01 44 16 60 27
-
Par mail : puneyrgl@cnevf.se[charlety puis paris.fr après le signe @]
Faire du sport au stade Charléty
Le sStade Charléty accueille les différentes sections du Paris Université Club (PUC) et un Espace forme géré par l’UCPA.
Le Paris Université Club (PUC)
Le PUC est un club omnisports français créé à Paris en 1906. Il compte aujourd'hui plus de 9.500 adhérents et plus de 15.500 pratiquants de tous âges.
Le PUC compte 28 sections différentes pour 65 disciplines.
Le Club House du Stade Charléty géré par le PUC
Sauf événement exceptionnel et vacances scolaires, le Club House est ouvert:
-
Lundi : 10h - 15h
-
Mardi : 10h - 19h
-
Mercredi : 9h - 20h
-
Jeudi : 10h - 19h
-
Vendredi : 10h - 19h
L'accès au club house se fait par le 17 avenue pierre de Coubertin.
Le stade Jean Bouin
Construit en 1925, rénové une première fois en 1970 puis une seconde fois en 2013, le stade Jean Bouin peut désormais accueillir 20.000 afficionados du ballon ovale dans une architecture grandiose, innovante et respectueuse de l'environnement.
Le nouveau stade Jean Bouin comprend également 51 loges, une salle de presse équipée, un parking de 500 places dont 100 avec un tarif résidentiel.et la boutique du club résident et une galerie commerçante.
Le nouveau stade Jean Bouin est également respectueux de l'environnement :
-
des panneaux solaires permettent de couvrir les besoins liés à l’éclairage,
-
le projet recourt à des matériaux économes en énergie carbone,
-
l’eau de pluie est récupérée et utilisée pour arroser la pelouse.
A l'intérieur, les joueurs ont aussi leurs équipements: un gymnase en sous-sol, les vestiaires, une salle de musculation au rez-de-chaussée, et même un centre de balnéothérapie.
Stade Jean Bouin
26 avenue du Général Sarrail (20-40)
75016 PARIS
Complément d'adresse
Entrée VIP - Porte A Rue Nungesser et Coli 75016 Paris Transports en commun : M9 Porte de Saint Cloud ; M10 Michel-Ange Molitor ; Bus 52 La Tourelle ; Bus 32 Porte d'Auteuil ; Bus PC1 Lycée Claude Bernard Vélib : Station 16036, place de la porte Molitor ; Station 16040, 73bis, boulevard Exelmans ; Station 16035, allée des Fortifications Parking public : Stade Jean Bouin Rue Nungesser et Coli 75016 Paris
Métro
Exelmans, ligne 9
Velib
Station 16036, place de la porte molitor
Station 16118, 91 rue michel ange
Station 21002, place denfert rochereau
Roland Garros
Métro
Porte d'auteuil, ligne 10
Velib
Station 16035, allee des fortifications
Station 16034, 76 rue d'auteuil
Station 16036, place de la porte molitor
Construit en 1928 en bordure du bois de Boulogne, afin de permettre aux quatre "Mousquetaires" français René Lacoste, Jean Borotra, Henri Cochet et Jacques Brugnon de défendre, dans un cadre à la mesure de l'événement, la Coupe Davis, conquise un an plus tôt sur le sol américain, le stade Roland-Garros abrite chaque année, depuis cette date, les Championnats internationaux de France de tennis. Cette épreuve accueille tous les ans environ 500 joueurs et près de 400.000 spectateurs.
Le Parc des Princes
Métro
Exelmans, ligne 9
Velib
Station 16036, place de la porte molitor
Station 16118, 91 rue michel ange
Station 16040, 73 bis boulevard exelmans
Le stade du Parc des Princes, stade emblématique conçu par Roger Taillibert en 1972, est une dépendance du domaine public municipal de la Ville de Paris situé en plein cœur du 16e arrondissement.
Depuis 1974, le Paris Saint Germain (PSG) est le club résident du Stade du Parc des Princes.
Le Stade du Parc des Princes a été homologué pour un total de 47.929 places assises, il est de forme elliptique et est le premier stade d'Europe à être doté d'un éclairage intégré au toit.
Les tribunes sont sur deux étages: rouge en bas, bleu en haut. En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les gradins sont nommés ainsi :
-
Tribune Auteuil - derrière les buts, à gauche par rapport aux caméras TV.
-
Tribune Paris (G, H, I, J, K) - latérales, en face des caméras TV.
-
Tribune Boulogne - derrière les buts, à droite par rapport aux caméras TV.
-
Tribune Présidentielle-Francis Borelli, autrefois Tribune Présidentielle (A, B, C, D, E, F) - latérales, du même côté que les caméras TV.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.