Les images de la soirée d'ouverture du Village rugby

Reportage

Mise à jour le 11/09/2023

Ouverture du village rugby pour la Coupe du Monde et match France - Nouvelle-Zélande
Vendredi 8 septembre le Village Rugby, installé pour la première fois sur la place de la Concorde, diffusait le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby. Retour sur une soirée inoubliable qui a vu la victoire du XV de France contre les All Blacks (27-13).
50 000 ! C’est le nombre de personnes qui avaient fait le déplacement lors de ce premier jour d’ouverture du Village Rugby, place de la Concorde, gratuit et ouvert à toutes et à tous.
Un grand nombre de supporters s'était déjà donné rendez-vous dans l'après-midi, aussi bien devant la boutique officielle que devant la scène, avec une démonstration de gymnastique acrobatique proposée par le groupe de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. « C'est très excitant et le rendu est génial, raconte Louise, Néo-Zélandaise. Nous sommes venus tôt pour profiter de l'ambiance. »
La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris reviendra le 6 octobre pour une nouvelle démonstration.
La chaleur n’a pas fait fuir les touristes venus de l'autre bout du globe, ou encore ces Irlandais venus profiter de l’ambiance française. « Le Village est fantastique, c'est très bien, il y a des supporters partout », se réjouit un groupe d'Irlandais, avant de déclarer qu'ils vont remporter la Coupe du monde. Les enfants profitent même d'animations en attendant le match.
Supporters lors du premier Match de Rugby France - Nouvelle Zélande, Concorde
En plus des ateliers proposés comme celui de la « mêlée », qui a rencontré un grand succès, deux shows musicaux étaient proposés par Breakbot et Irfane ainsi que l’artiste Hervé, grand passionné de rugby qui a fait monter l’ambiance à un peu moins de deux heures du coup d’envoi.
Le chanteur Hervé était en concert pour le show d'ouverture à 19 H.
Les milliers de supporters présents ont aussi pu découvrir le traditionnel haka grâce au groupe culturel maori « Te Matatini », qui n’a pas hésité à encourager le XV de France.
Ouverture du village rugby pour la Coupe du Monde et match France - Nouvelle-Zélande
Présents, mais peu nombreux, certains Néo-Zélandais étaient là pour assister à ce haka, à l'image d'un supporter qui vit désormais en France. « Le village est excellent, l'esprit néo-zélandais est présent », nous confie ce passionné des All Blacks, en compagnie de Jeanne, supportrice du XV de France. « C’est une belle occasion de tous se rencontrer, malgré la différence de cultures et de nationalités. On a beaucoup de chance que ce Village soit mis en place et on est très heureux d'être là ! » Quelques instants plus tôt, l'ancienne star des All Blacks, Dan Carter, était même passée signer quelques autographes.
Dan Carter était au Village Rugby pour l'ouverture.
La cérémonie d’ouverture était ensuite diffusée sur les écrans géants du Village Rugby. Aux alentours de 20 h 20, les dizaines de milliers de supporters présents avaient la surprise de voir la patrouille de France passée au-dessus de leurs têtes.
Juste après le Stade de France, la patrouille de France est passée par la Place de la Concorde.
À 21 h 11, les passionnés entonnaient une Marseillaise à l’unisson. Le match pouvait commencer ! Avec un pic à 33 000 supporters devant les 4 écrans géants, le succès était au rendez-vous pour ce premier jour d’ouverture du Village Rugby.
Un pic à 33 000 personnes a été atteint lors de la soirée.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Village Rugby grâce au lien suivant.

Retour en images sur le « Match des Légendes » du dimanche 10 septembre

Dimanche 10 septembre à 16 h, le Village Rugby de la Concorde a accueilli un match d'exception, celui des légendes des clubs du Stade Français et du Racing 92. Pas de coupe en vue, mais un match pour la gloire, dans un esprit fraternel et sportif qui caractérise ce sport.
Pierre Rabadan, ancien capitaine du Stade Français Paris et aujourd'hui adjoint à la maire de Paris en charge du sport, et Yannick Nyanga, ancien du Racing 92, étaient les deux capitaines d'équipe.