Les inscriptions aux activités périscolaires sont ouvertes

Actualité

Mise à jour le 26/08/2024

Enfant s'entraînant à la batterie
Paris offre à chaque enfant les meilleures conditions de réussite pendant leur scolarité. Vous êtes invités à inscrire vos enfants aux activités périscolaires (études surveillées, goûters et centres de loisirs du mercredi après-midi) pour l’année scolaire 2024-2025 jusqu'au lundi 23 septembre inclus.
Activités périscolaires : nouvelles modalités d'inscription
Vous pouvez inscrire votre enfant aux activités périscolaires sur le nouveau portail Paris Familles qui remplace facil’ familles.

Un service numérique multi-activités vous permet d’inscrire votre enfant sur l’ensemble des activités périscolaires (temps du midi, temps d’activités périscolaires, temps du soir, centre de loisirs du mercredi).

Dans le cadre du passage de facil’ familles à Paris Familles, nous vous recommandons fortement de vous connecter via France Connect afin de retrouver l’ensemble de vos informations déjà connues de la Ville de Paris et de faciliter votre démarche.

En cas de difficultés pour inscrire votre enfant aux activités périscolaires, vous pouvez vous rapprocher du directeur de l’école ou du responsable éducatif Ville pour les temps d’activités périscolaires du mardi et du vendredi et au centre de loisirs
Les activités périscolaires sont financées et organisées par la Ville de Paris. Elles bénéficient d'un financement complémentaire de la Caisse d'allocation familiale (CAF).
Comme chaque année, de nouveaux partenariats sont passés avec des associations de quartier dans les domaines culturels, scientifiques, démocratiques, ou encore artistiques. Il s’agit aussi de favoriser les activités développant les compétences psychosociales des enfants par exemple, la gestion des émotions et la réduction du stress.
La Ville organise de nombreuses activités pour contribuer à l’épanouissement de chaque enfant, lui permettre de comprendre le monde dans lequel il vit, d’apprendre à apprendre, de développer son esprit critique et d’analyse, de découvrir et développer ses talents et d’acquérir son autonomie.
Les chiffres clés de l’accueil des enfants parisiens
- 626 écoles publiques (273 écoles maternelles, 273 écoles élémentaires, 80 écoles polyvalentes) dont 210 écoles classées en éducation prioritaire (184 REP et 26 REP+) et 24 écoles bénéficiant d’une convention académique pluriannuelle de priorité éducative

- 4 enfants sur 5 participent aux activités périscolaires

- Près de 7 000 enfants partent chaque année scolaire en classes de découverte organisées par la Ville de Paris.

Le temps du midi (interclasse)

Entre 11h30 et 13h30, l’équipe d’animation propose aux enfants des activités et les accompagne dans leurs jeux avant et après le repas. Elle s’assure, avec les cantinières et cantiniers, que les enfants découvrent les aliments et mangent de façon équilibrée. La caisse des écoles de votre arrondissement, chargée de la restauration scolaire, veille à l’équilibre alimentaire et à la qualité des repas servis.
Des activités sont proposées aux enfants par les animateurs. Elles visent à trouver le bon équilibre entre temps scolaire, activités périscolaires dynamiques et douces, pour permettre à l’enfant d’avoir le choix entre deux apprentissages selon ses besoins et envies.
Horaires : 11h30 à 13h20
Inscriptions : vous devez utiliser le service numérique multi-activités.

Les temps d’activités périscolaires (TAP) du mardi et du vendredi

Les temps d’activités périscolaires (TAP) sont organisés les mardis et vendredis de 15h à 16h30. Ils sont gratuits.
Ces ateliers ont comme objectif de faire découvrir aux enfants des thématiques ou activités de manière ludique et pédagogique. Après une présentation des activités, les enfants choisissent eux-mêmes les activités qu’ils feront durant les différents trimestres de l’année en cours. Ils pourront alors découvrir des arts, des sciences, s’ouvrir aux mondes ou pratiquer du sport ou de la musique.

Pour les maternelles

Les activités sont adaptées au rythme et au développement des enfants. Elles sont organisées autour de projets d’éveil corporel, artistique, cognitif, linguistique et d’activités d’exploration et de découverte. Les activités comportent un temps de jeu en autonomie, d’activités d’éveil et un moment plus calme (relaxation, contes, comptines chantées…).

En petite et moyenne sections

Les activités comportent un temps de jeu en autonomie, un temps pour des activités d’éveil et un temps plus calme (relaxation, contes, comptines chantées,…).

En grande section

Des ateliers complémentaires d’initiation peuvent être proposés par des intervenants extérieurs et des visites peuvent être organisées à proximité de l’école (bibliothèque, musée, parc, etc.).

Pour les élémentaires

Les ateliers sont organisés autour de 11 thèmes :
  1. enseignements artistiques et culturels (EAC) : arts du spectacle
  2. arts plastiques et loisirs créatifs
  3. image, cinéma et numérique
  4. musique et chant
  5. littérature et contes
  6. civilisations, patrimoine, langues
  7. sport et détente
  8. jeux
  9. sciences et techniques
  10. environnement et prévention
  11. santé et bien-être.
Chaque atelier est encadré par les équipes d’animation, des personnels culturels et sportifs ou des partenaires associatifs. Pour les ateliers de proximité (bibliothèque, musée, parcs), des accompagnateurs assurent la sécurité des déplacements de votre enfant.
Horaires : 15h à 16h30
À noter
- Pour inscrire votre enfant aux temps d’activités périscolaires (TAP), vous devez utiliser le service numérique multi-activités et indiquer s’il reste ou ne reste pas sur ces temps (autorisation de sortie)
- L’enfant choisit lui-même son atelier
- Les TAP sont gratuits.

Le goûter récréatif le soir (maternelle)

Après l'école, de 16h30 à 18h30, le goûter est spécialement conçu pour répondre aux besoins des jeunes enfants. C’est un véritable moment de détente autour d’activités ludiques et éducatives.
  • des goûters équilibrés : composés par la caisse des écoles, ils sont équilibrés en fonction du repas du midi afin de répondre au mieux aux besoins nutritionnels des petits écoliers
  • un moment de détente : des activités ludiques et éducatives sont organisées par les animateurs (contes, chant, expression corporelle et artistique…). De courte durée, elles répondent aux besoins de détente des enfants en fin de journée.
Cette activité est payante.
Horaires : 16h30 à 18h30
Inscription : vous devez utiliser le service numérique multi-activités.

L'étude surveillée en élémentaire

Organisée de 16h30 à 18h par la Ville de Paris dans toutes les écoles élémentaires publiques parisiennes, l’étude surveillée se déroule en deux temps :
  1. Après un temps de récréation, consacré à la détente et au goûter amené par les enfants, les animatrices et animateurs rassemblent les enfants dans les classes, par groupes de 25 au maximum et les surveillent pendant leurs devoirs et la révision de leurs leçons
  2. Les enfants peuvent ensuite faire une activité calme ou ludique, respectueuse de leurs besoins, seuls ou en groupe.
Tous les enfants de l’école peuvent être inscrits à l’étude surveillée sans limite de places. Cette activité est payante.
Dans les écoles en éducation prioritaire, un accompagnement scolaire peut être proposé : club « Coup de pouce » au CP, atelier « lecture, écriture et mathématiques » au CM2.
Horaires : 16h30 à 18h
Inscription : vous devez utiliser le service numérique multi-activités.

Les ateliers lecture

Pour donner aux enfants l'envie et le plaisir de lire, la Ville de Paris a mis en place, en partenariat avec l'Académie, un « Plan Lecture ».
Dans ce cadre, l'atelier lecture qui se déroule entre 16h30 et 18h, peut être un moment privilégié où l'apprentissage de la lecture se fait progressivement, par des moyens ludiques. Les enfants profitent des espaces premiers livres en maternelle et des bibliothèques centres de documentation en élémentaire.
Les ateliers lecture sont proposés par certaines écoles et ouverts un ou plusieurs soirs par semaine. Ces ateliers sont gratuits mais le nombre de places est limité.
Si vous souhaitez que votre enfant y soit inscrit, vous devez utiliser le service numérique multi-activités. Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne, vous pouvez vous adresser au Responsable Éducatif Ville de l’école de votre enfant.

Les aides à la scolarité avec les clubs « Coup de pouce CLE » (club de lecture et écriture), « Coup de pouce CLEM » (club de lecture, écriture et mathématiques)

Les clubs Coup de pouce CLE et CLEM et les « ALEM » sont réservés aux écoles en réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+) ou bénéficiant d’une convention académique pluriannuelle de priorité éducative (CAPPE).
  • Les clubs Coup de pouce CLE ont pour objectif d'aider les enfants de CP à réussir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au moyen d’un contact renforcé et différent avec l’écrit. Chaque club réunit 5 à 6 enfants.
    Les clubs Coup de Pouce ont lieu après l’école, 3 soirs par semaine choisis par le directeur d'école de 16h30 à 18h.
  • Les clubs coup de pouce CLEM ont pour mission de favoriser l'apprentissage des mathématiques, de la lecture et de l'écriture aux élèves de CE1. Les clubs coup de Pouce ont lieu après l'école, 3 soirs par semaine, choisis par le directeur de 16h30 à 18h.

Les ateliers bleus en élémentaire

Organisés par la Ville de Paris, les ateliers bleus permettent aux enfants de participer à des activités culturelles, scientifiques et sportives. Ils sont ouverts aux enfants inscrits dans une école élémentaire publique, sous réserve de places disponibles.
Ces ateliers sont payants. Attention : une inscription vous engage pour la totalité de l’année scolaire.
Horaires : Les ateliers bleus se déroulent sur l’année scolaire, le soir après la classe, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h, dans les écoles qui se sont portées volontaires pour les accueillir.
Inscription : vous devez utiliser le service numérique multi-activités.

Les centres de loisirs

Des activités culturelles, sportives ou de plein air, adaptées à l’âge de votre enfant, sont proposées et de nombreuses sorties sont organisées :
> pensez aux abonnements « Imagine R » de la RATP, remboursés par la Ville de Paris.
Il est nécessaire d’inscrire préalablement votre enfant. Dans le cas contraire, une majoration de 30% est appliquée.

Les centres de loisirs du mercredi après-midi

L’enfant peut être accueilli dans toutes les écoles de Paris. Les activités commencent la première semaine de la rentrée.
Horaires : 13h30 à 18h30 pour les maternelles et 13h30 à 18h pour les élémentaires
Inscription : vous devez utiliser le service numérique multi-activités et pouvez inscrire votre enfant soit dans le centre de loisirs de son école, soit dans un autre.
Le Projet d'accueil individualisé (PAI)
Pour faciliter l’accueil des enfants ayant des problèmes de santé chroniques (asthme, diabète, entre autres) ou en situation de handicap, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place dans le cadre d’une démarche concertée. Si l’état de santé de votre enfant nécessite un PAI, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant et du directeur d’école.

Les centres de loisirs pendant les vacances scolaires

Les centres de loisirs pendant les vacances scolaires sont organisés à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas (le tarif unitaire est identique pour une journée ou une demi-journée). Pour les vacances d’été, les centres de loisirs se déroulent à la journée uniquement.
Pour une première inscription
Vous devez demander la fiche de renseignements administratifs et sanitaires (vaccins, allergies…) au Responsable Éducatif Ville de votre école et la rapporter complétée lors du premier jour de présence au centre de loisirs.
Pour une demande de dérogation
Par exemple : si votre enfant n’a pas encore 3 ans, vous pouvez écrire à la :
Direction des Affaires Scolaires, sous-direction de la Politique éducative
3 rue de l’Arsenal
75004 Paris

ou par courriel à : [dasco-derogation_cdl puis paris.fr après le signe @]qnfpb-qrebtngvba_pqy@cnevf.se[dasco-derogation_cdl puis paris.fr après le signe @]

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités concernant vos enfants ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Des mesures d'hygiène

Sur les temps d’activités périscolaires, et dans la continuité de l’organisation des centres de loisirs estivaux, la Ville limite l’exposition aux risques en encadrant et maintenant une organisation adaptée pour la santé et la sécurité de tous.
Une équipe d’agents de service est chargée d’entretenir les locaux : hygiène, nettoyage des sanitaires, des points de contacts et de tous les locaux y compris les espaces extérieur (grandes surfaces, sols). Cette équipe d’agents techniques des écoles et d’agents de service en école maternelle favorise « la santé et le bien être » dans les écoles ce qui constitue un des axes du Projet éducatif de territoire.
Dans chaque école, un Responsable Éducatif Ville (REV) est chargé de l’organisation de ces temps et encadre une équipe d’animateurs renforcée par des agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM). Le REV veille à la cohérence des activités proposées au regard des orientations du Projet éducatif de territoire (PEDT) et d’un projet pédagogique. Il est l'interlocuteur pour toute question relative aux activités de votre enfant. Ses coordonnées sont affichées à l’entrée de l’école.
Vous trouverez également des informations sur les activités pratiquées par votre enfant, l’équipe d’animation, les réunions de parents ou les journées portes ouvertes dans les vitrines situées à l’extérieur de l’école.