Les jeunes Parisiens sur le chemin de la randonnée citadine

Reportage

Mise à jour le 14/02/2024

Sommaire

Des écoliers parisiens ont arpenté d’un bon pas l’hippodrome d’Auteuil et le bois de Boulogne. De quoi profiter des bienfaits de la marche tout en explorant la capitale et ses alentours. En avant pour une escapade aussi dynamique qu’enrichissante !
Un pied devant l’autre. Baskets, sacs à dos et manteaux bien fermés, la file d’écoliers s’étire sur les pelouses de l’hippodrome d’Auteuil et serpente le long des pistes. En cette fin janvier, environ 200 enfants de centres de loisirs d’écoles élémentaires des 12e, 16e, 17e et 18e arrondissements participent à l’événement phare de l’opération « Marchons à Paris » : une randonnée pédestre aux allures d’école buissonnière.
Le groupe longe d’abord les haies, puis les tribunes, et s’émerveille devant les ragondins des bassins de l’hippodrome. Un parcours qui les mènera notamment aux deux lacs du bois de Boulogne, au jardin Shakespeare et au carrefour des Cascades.
« À Paris, nous avons la chance de pouvoir découvrir la nature, il faut en profiter ! » lance Daniel Ramey, président du comité départemental de la randonnée pédestre de Paris. Avec une douzaine de bénévoles et d’animateurs de la Ville de Paris, il annonce d’emblée la thématique olympique de la randonnée : « C’est à Paris, en 1900, que le baron Pierre de Coubertin a inventé les Jeux olympiques modernes. Des épreuves hippiques ont eu lieu dans cet hippodrome en 1924. Et nous allons passer près de la piste d’athlétisme de la Croix-Catelan, qui date aussi de la fin du XIXe siècle. »

Le sens de la marche

Ouvert à toutes les écoles publiques parisiennes, « Marchons à Paris » célèbre cette année sa 3e édition. « Ce programme vise à redonner le goût de la marche aux petits Parisiens, commente Jessica Olive-Passion, responsable du dispositif à la Ville de Paris. Il s’inscrit dans le cadre de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, et s’insère dans le plan de lutte contre la sédentarité dirigé par la direction de la santé publique de la Ville. »
Chaque mercredi et pendant les vacances scolaires, grâce à ces randonnées enrichissantes et intergénérationnelles, les enfants des centres de loisirs peuvent découvrir les bienfaits de la marche active tout en profitant d’échanges interculturels. Les adolescents bénéficiaires du dispositif « Tous au collège, c’est les vacances » (TAC) ont également la possibilité de partir à la découverte de Paris en compagnie de leurs animateurs.

La randonnée, une alliée santé

« Nous organisons une cinquantaine de randonnées par an avec les centres de loisirs parisiens », souligne Daniel Ramey. Pour Raynald Chereau, correspondant « Marchons à Paris » dans la circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) des 16e et 17e arrondissements, le programme présente un double intérêt, à la fois sportif et culturel : « Il répond à un enjeu de santé publique tout en permettant aux petits Parisiens de découvrir des endroits qu’ils ne connaissent pas. »
« Depuis septembre dernier, trois groupes d’une vingtaine d’enfants ont participé à des randonnées parisiennes dans notre circonscription, ajoute Gaëlle Philippe, coordinatrice des moyens de fonctionnement de l’action éducative dans la CASPE du 18e arrondissement. Des animateurs de nos centres de loisirs ont été formés pour accompagner ces marches, afin qu’ils puissent organiser leurs propres randonnées et visites commentées. »
De leur côté, les petits randonneurs s’enthousiasment pour la beauté des lieux. « C’est comme la forêt enchantée ! » s’exclame un jeune à l’orée du bois de Boulogne. « Qui a planté tous ces arbres ? » demande un autre. « Parfois, les enfants se passionnent pour des détails auxquels nous n’avions pas pensé », sourit Daniel Ramey. En randonnée, il faut savoir faire un pas de côté !
Des marches à suivre !
- Près de 1 000 jeunes des centres de loisirs et du dispositif « Tous au collège, c’est les vacances » (TAC) ont découvert des quartiers et des lieux culturels cette année et en 2023.
- Plus de 100 professionnels de l’animation de la Ville, incluant des animateurs, des responsables éducatifs de la Ville (REV), des adjoints éducatifs et des directeurs de TAC, ont participé à des sessions de sensibilisation organisées par le comité de randonnée pédestre de Paris. L’objectif de cette formation était de rendre ces équipes autonomes afin qu’elles puissent organiser de nouvelles randonnées pour les jeunes et continuer à animer ce projet après les Jeux olympiques et paralympiques.

« Marchons à Paris » en pratique

  • Des marches d’environ une heure trente les mercredis après-midi (hors vacances)
  • Des randonnées de deux demi-journées ou d’une journée complète pendant les vacances
  • Un temps fort dans l’année, le 31 janvier 2024
  • Un kit distribué à chaque enfant comprenant un sac, avec topoguide, podomètre, boussole, corde à sauter et gourde