Les musées de la Ville de Paris préparent leur réouverture
Actualité
Mise à jour le 12/05/2020
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/05/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
À partir du 16 juin 2020, certains musées de la Ville de Paris devraient rouvrir leurs portes au public. Si le lien n'a pas été rompu grâce aux visites virtuelles et à la mise en ligne de milliers d’œuvres, les écrans ne seront bientôt plus nécessaires pour admirer les œuvres d'art.
Après plusieurs semaines de repos forcé, les musées de la Ville de Paris se préparent à entendre de nouveau les pas des visiteurs dans leurs salles. Sous réserve du respect des conditions annoncées par le gouvernement, certains musées pourraient rouvrir dès le 16 juin 2020.
Prolongement des expositions temporaires
Les premiers musées à accueillir les visiteurs seraient le musée Bourdelle, le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, le musée de la Vie romantique et la maison de Balzac.
Les expositions présentées dans ces musées au moment du confinement seraient alors prolongées :
-
« Les Contes étranges de N.H. Jacobsen » jusqu'au 26 juillet 2020 au musée Bourdelle.
-
« Cœurs du romantisme dans l'art contemporain » jusqu'au 13 septembre 2020 au musée de la Vie romantique.
-
« 1940 : Les Parisiens dans l'exode » jusqu'au 13 décembre 2020 au musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin.
-
« La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo » jusqu'au 16 août 2020 à la maison de Balzac.
Le 16 juin, le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, rouvrira également ses portes et présentera l’exposition « La force du dessin - Chefs d'œuvre de la Collection Prat » jusqu’au 4 octobre 2020.
Le musée Cernuschi, consacré aux arts de l’Asie, et les Catacombes de Paris devraient aussi être accessibles au public ce jour-là.
Concernant le musée d’Art moderne de Paris et le musée Cognacq-Jay, leurs réouvertures sont prévues pour juillet. Leurs expositions temporaires ont toutefois été décalées à l’automne.
Quant à la Crypte archéologique de l’Île de la Cité, elle accueillera l’exposition « Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Viollet le Duc » lors de la réouverture du parvis de la cathédrale.
Reprise progressive des travaux
Enfin, les musées fermés pour rénovation, tels Carnavalet, le Palais Galliera et la maison Victor Hugo, doivent attendre de voir leurs travaux reprendre et être achevés avant d’accueillir du public. Le musée Zadkine ouvrira à l’automne avec l’exposition « Chagall-Zadkine ».
Ces réouvertures progressives dépendent cependant de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions des autorités. Elles seront confirmées au début du mois de juin, période à laquelle seront aussi précisées les conditions d’accueil du public et les informations liées aux visites.
En attendant, découvrez une partie des quelque 325 000 œuvres mises en ligne par Paris Musées ou repartez à la découverte de certains musées parisiens :
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).