Le sport urbain en piste pour les Jeux de 2024

Actualité

Mise à jour le 27/07/2021

La danse s'exprime dans toute sa puissance au 104.
La place de la Concorde accueillera les épreuves de breakdance et de skateboard lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Les compétitions d'escalade et de surf se disputeront au Bourget et à Tahiti.
C’est officiel : la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a validé en décembre dernier la présence de quatre sports additionnels aux Jeux de Paris 2024. Il s’agit de l'escalade, du skateboard, du breakdance (appelé également breaking) et du surf. Le breakdance fera son entrée olympique en 2024, alors que le skateboard, l’escalade et le surf figurent déjà aux Jeux de Tokyo 2020.
En 2024, les spectateurs apprécieront deux de ces jeunes disciplines au cœur de Paris. Un véritable parc urbain, sur la place de la Concorde, accueillera les épreuves de breaking et de skateboard, ainsi que des manifestations culturelles (spectacles, concerts, performances) pour une célébration festive du sport et de la culture.
Les épreuves d’escalade se dérouleront au Bourget (Seine-Saint-Denis) et les compétitions de surf, elles, seront organisées à Tahiti sur l'une des plus belles vagues du monde, Teahupo’o.

Des Jeux paritaires

Ces quatre disciplines s'ajoutent aux 28 déjà présentes au programme des Jeux. Par ailleurs, huit nouvelles épreuves intègrent le programme des Jeux de Paris 2024, sans athlète supplémentaire (10 500 athlètes au total), en remplacement de huit épreuves appelées à quitter le programme des Jeux.
Autre nouveauté : pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, il y aura autant d'athlètes hommes que femmes parmi les engagés. La parité sera donc effective aux Jeux de Paris.