Des policiers municipaux encore plus proches de vous !

Actualité

Mise à jour le 19/03/2025

Badge référent de quartier
Ces agents, baptisés référents de quartier, ont pour mission de mieux connaître la vie du quartier, d’être à l’écoute des riverains, commerçants et usagers, et d’instaurer une relation de confiance avec eux dans une logique d’hyper-proximité.
Les référents de quartier - 200 agents de la police municipale déployés à partir du 20 mars 2025 -, sont des policiers municipaux et exercent donc les missions suivantes :
  • la prévention, le dialogue et la médiation : au plus proche des jeunes et personnes vulnérables.
  • la sécurisation : en assurant une présence visible et rassurante dans l’espace public
  • la sanction : en poursuivant la lutte contre toutes les incivilités (jets de mégots, épanchements, dépôts sauvages, nuisances sonores, sécurité routière, stationnement sauvage).
Ils ont été choisis pour renforcer le lien police municipale-population dans les 117 quartiers de Paris.

Des missions variées et des contacts privilégiés

  • Être un contact privilégié pour les habitants, commerçants et associations sur les questions de sécurité et de tranquillité publique ;
  • Identifier et prévenir les troubles (incivilités, nuisances, dégradations…) ;
  • Mener des actions de prévention et sensibiliser la population sur divers sujets liés à la sécurité et à la tranquillité publique ;
  • Participer aux réunions de conseils de quartier ;
  • Dans l’espace public, les référents de quartier de police municipale et de prévention seront identifiables par un badge.

En pratique

  • Les référents de quartier de police municipale et de prévention vont à la rencontre des commerçants et échangent avec eux sur les problématiques du quartier. Ils leur rappellent la réglementation (ex : heures de sorties de poubelle, fermetures de terrasses) ;
  • Ils sont présents dans les réunions de conseils de quartier pour présenter les actions de la police municipale à l'échelle du quartier ;
  • Ils sont en lien avec les associations de parents d'élèves et les chefs d'établissements.

Comment contacter les référents de quartier ?

  • Dans l’espace public (ilotage, points de rencontres, événements locaux …) ;
  • Lors de réunions de conseils de quartier ;
  • Par voie numérique, via le formulaire de contact.
Comment signaler une incivilité au quotidien ?
Par téléphone : appelez le centre de contacts de la Ville de Paris au 3975.
Via l’application Dans Ma Rue: signalez une anomalie dans l’espace public.
En ligne : pour toute nuisance d’origine professionnelle, effectuez un signalement ici.
En cas d’urgence : face à une situation dangereuse ou illégale, contactez la police nationale au 17.

À noter : vous pouvez contribuer à la tranquillité publique en signalant un incident aux services de la Ville

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