Sommaire
This content is also available in English
Quelles tenues porteront les athlètes de l’équipe de France ? Le designer Stéphane Ashpool a imaginé une collection qui symbolise l’unité et la mixité, notamment par le mélange des matières et des couleurs.
C’est une valise personnalisée et bien remplie que recevront les quelque 900 athlètes olympiques et paralympiques de l’équipe de France et leurs entraîneurs. Créée par le designer et féru de basket Stéphane Ashpool, la collection fanion est composée d’une garde-robe complète. On vous présente les principales tenues.
Les tenues de représentation
Elles ont une dominante écrue. Une couleur claire sur laquelle une ligne sinueuse en dégradé prend forme, retraçant le chemin de l’athlète et rappelant que la route vers la victoire n’est jamais droite ! Les tenues sont réalisées en molleton pour garantir confort et douceur. Cette matière répond par ailleurs à une stratégie « 0 % colorant ».
Elles seront portées lors des cérémonies de clôture, des visites officielles, des représentations média ou encore sur les sites de célébration.
Les tenues d’entraînement
Les lignes courbes répétitives, représentant l’intensité de l’effort et des vibrations musculaires, viennent se mêler à des lignes droites, qui symbolisent la direction nette prise par les athlètes dans cette dernière étape avant la compétition.
Les tenues sont réalisées en matières synthétiques, afin d’optimiser leur respirabilité et leur élasticité pendant l’effort.
Les tenues de compétition
Au moment de performer et de briller aux yeux du monde, les athlètes porteront les couleurs du pays sur les épaules. Au cœur de l’effort, le dégradé est dans son expression la plus totale. Des tenues uniques qui sont le fruit de plus de trois ans de travail entre les équipes du Coq sportif – partenaire officiel des Jeux de Paris 2024 –, du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), du Comité paralympique et sportif français (CPSF) et des fédérations sportives.
Plus de 200 testings produits ont été réalisés pour fournir les tenues les plus adaptées aux athlètes des 30 fédérations présentes.
Les tenues de podium
Une fois la compétition et l’effort terminés, le dégradé vient se jouer en touches discrètes et laisse place à un écru éclatant, la pureté et l’élégance étant de mise pour briller, le drapeau de la France érigé derrière l’athlète lors de ce moment de célébration. C’est un véritable costume du sport qui a été créé par Stéphane Ashpool, inspiré des archives du Coq sportif.
La tenue de podium est réalisée dans une matière dotée d’une légère brillance. Cette tenue est 100 % faite en France : la matière est tricotée dans l’Hexagone et la veste, le T-shirt et le pantalon sont assemblés dans l’usine de Romilly-sur-Seine (Aube) du Coq sportif.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).