Les temps forts du Conseil de Paris d'octobre 2023
Actualité
Mise à jour le 06/10/2023
Sommaire
Du mardi 3 au vendredi 6 octobre s'est tenu la séance du Conseil de Paris. À l'ordre du jour des débats : deux communications sur la rentrée 2023 des enfants, des familles et des étudiants, et l'attractivité de la fonction publique parisienne ainsi que le programme « 2024 Pari(s) de l’emploi » au bénéfice des personnes les plus éloignées de l’emploi.
Le déroulement de la séance
Mardi 3 octobre
-
9 h : ouverture de la séance
- Condoléances : Hervé BENESSIANO, conseiller de Paris et Valérie SACHS, conseillère de Paris
- Félicitations aux sénatrices et sénateurs élus ou réélus
- Adoption des comptes rendus de la séance de juillet et du compte rendu intégral de la séance de juin
- Aides d'urgence suite aux évènements survenus au Maroc et en Libye
- Vœu proposant d'attribuer la citoyenneté d'honneur au peuple du Haut Karabagh (République d'Artsakh)
- Débat organisé sur la communication de la Maire de Paris sur la rentrée 2023 des enfants, des familles et des étudiants -
12 h-13 h : examens des projets de délibération
-
À l'issue, poursuite des examens de délibérations
Mercredi 4 octobre
-
9 h-10 h : poursuite de l'examen des projets de délibération
-
À l'issue poursuite des examens de délibération
-
14 h 30-15 h 50 : réponses aux questions d'actualité
-
15 h 50-16 h 45 : débat organisé sur la rationalisation et la régulation des opérations événementielles dans les espaces verts parisiens
-
À l'issue, poursuite de l'examen des projets de délibération
Jeudi 5 octobre
-
9 h-21 h : poursuite de l'examen des projets de délibération
Vendredi 6 octobre
-
9 h : élection d'adjoints à la Maire de Paris
-
À l'issue, poursuite de l'examen des délibérations jusqu'à l'épuisement de l'ordre du jour
La rentrée 2023 des enfants, des familles et des étudiants
Accompagnement des plus jeunes, îlots de fraîcheur et d'apprentissage, projets collectifs à moins d'un an des Jeux olympiques et paralympiques, aides pour les enfants en situation de handicap… La politique éducative occupe une place centrale dans les actions et projets de la Ville de Paris et, cette année, la rentrée scolaire apporte son lot de nouveautés et d'engagements.
Lutte contre la précarité étudiante : douze associations subventionnées par la Ville
Chaque année, Paris accueille près de 390 000 étudiants dans ses établissements d’enseignement supérieur, dont 200 000 résident dans la capitale et 60 000 sont boursiers de l’État.
Depuis la crise sanitaire, la Ville de Paris a développé ses politiques en matière de lutte contre différentes formes de précarités : alimentaire, menstruelle, numérique, relative à l’accès aux soins, aux droits ou encore à la santé mentale. La période d’inflation que nous connaissons a un impact important sur le coût de la vie étudiante.
En 2023, la Ville de Paris a lancé un appel à projets « Aide alimentaire étudiante » pour soutenir les acteurs solidaires du territoire parisien qui offre une solution pour les étudiants en situation de précarité alimentaire.
Ce dispositif est ouvert à des structures associatives ou coopératives dont l’objet est de faire des propositions d’aides alimentaires, ponctuelles ou pérennes : épiceries solidaires, distributions alimentaires, livraison de colis.
L'attractivité de la fonction publique parisienne
Le marché de l'emploi est aujourd'hui très dynamique et dans de nombreux secteurs les candidats peuvent désormais faire jouer la concurrence entre employeurs, y compris dans la fonction publique. Pour les salariés et agents publics déjà en activité, la mobilité et l'envie de mobilité ont également beaucoup progressé.
La fonction publique souffre aujourd'hui d'une baisse générale et tendancielle du nombre de candidats.
Dans ce contexte, la Ville de Paris reste encore épargnée, malgré des difficultés de recrutement sur les métiers les plus en tension au niveau national.
La Ville de Paris est un employeur majeur en Île-de-France
Avec 5 000 recrutements par an, c'est une administration qui se renouvelle. Beaucoup de nouveaux agents rejoignent la Ville chaque année, en remplacement des départs à la retraite ou pour assurer de nouvelles missions. Paris attire grâce à ses valeurs et à un cadre de travail accueillant et inclusif.
Elle est soucieuse de garantir
un cadre éthique en garantissant l'égalité femme/homme, en luttant contre toute forme de discriminations au travail, en
luttant contre toute forme de violence et en protégeant les agents qui en
seraient victimes, en prévoyant des procédures de résolution des difficultés au travail
et de prévention des risques
psychosociaux.
« 2024 Pari(s) de l’emploi » : un programme au bénéfice des Parisiennes et Parisiens les plus éloignés de l’emploi
Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) sont perçus comme un accélérateur d’opportunités et un évènement à fort impact sur l’emploi local. Ils doivent aussi permettre de répondre aux tensions de recrutement qui touchent un grand nombre de secteurs de la Capitale. Le plan d’action « EnJeux Emplois 2018 – 2024 » vise à ce que les Parisiennes et Parisiens les plus éloignés de l’emploi bénéficient directement de ces opportunités d’emploi.
Prochaines séances
- Du mardi 14 au vendredi 17 novembre 2023
- Du mardi 12 au vendredi 15 décembre 2023
À savoir : chaque Conseil de Paris donne lieu à une convocation formelle de la maire de Paris douze jours avant, accompagnée d’une liste prévisionnelle des projets à examiner.
- Du mardi 12 au vendredi 15 décembre 2023
À savoir : chaque Conseil de Paris donne lieu à une convocation formelle de la maire de Paris douze jours avant, accompagnée d’une liste prévisionnelle des projets à examiner.
Assister aux séances
Les séances du Conseil de Paris sont publiques et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Les mineurs accompagnés sont admis.
Modalités pour assister à une séance
Se présenter à l'accueil, 5, rue de Lobau où un badge vous sera remis en échange d’une pièce d’identité. En raison du nombre limité de places, il est conseillé d’arriver tôt (en particulier le lundi matin) sous peine de ne pas pouvoir accéder aux tribunes. Pour des raisons de sécurité, les sacs, sacs à dos, cartables (et tout objet estimé inapproprié) ne sont pas admis dans les tribunes (vestiaire disponible). Sont proscrits : les réactions, commentaires ou applaudissements, l’usage des téléphones portables, la consommation de boissons ou aliments.
Tout savoir sur l'actualité parisienne
Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques et paralympiques, bons plans, etc. On vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.