Mariage et Pacs

Service

Mise à jour le 02/01/2025

Couple de mariés dans un jardin
Filtrer le contenu selon mes informations
Je souhaite connaître les formalités
Retrouvez toutes les formalités liées au mariage et Pacs.

Se marier à Paris

Avant de commencer

Ne pas prendre d’engagement concernant la cérémonie de mariage avant d’avoir fixé la date de votre mariage avec les services de la mairie d’arrondissement.
Les étapes pour se marier à Paris :
1 - Constituer son dossier de mariage
2 - Déposer son dossier de mariage à la mairie d’arrondissement
3 - La célébration de son mariage
Vous Simplifier Paris
Les formalités liées au mariage s'inscrivent dans une démarche qualité Vous simplifier Paris : nous nous engageons à vous apporter des informations claires et pertinentes à chaque étape et à vous accueillir avec bienveillance.

Donnez-nous votre avis pour améliorer nos services.

1 – Constituer son dossier de mariage

Pour constituer votre dossier de mariage, vous êtes invités à retirer, dans la mairie d’arrondissement parisienne où sera célébré votre mariage, la brochure « Se marier à Paris » avec tous les formulaires à compléter.
Lors de ce passage en mairie d’arrondissement, les services de l’état civil seront là pour vous renseigner sur votre projet.
Attention, ce passage en mairie est aussi un temps d’échanges avec le service de l’état civil afin de mieux organiser votre future cérémonie de mariage.
Lors de votre passage en mairie d’arrondissement, les services de l’état civil seront là pour vous renseigner sur votre projet.
La présence en mairie du couple (à deux) est donc très fortement recommandée.
Si votre situation requiert des pièces complémentaires, le service de l’état civil vous le précisera.
Attention, dans certaines mairies d’arrondissement parisiennes, cette étape du retrait de la brochure « Se marier à Paris » et des formulaires à compléter se fait exclusivement sur rendez-vous pris en ligne :
  • Centre
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9
  • 12
  • 13
  • 15
  • 17
  • 19
  • 20

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Pour commencer à préparer votre dossier de mariage :

2 - Déposer son dossier de mariage

Lors du dépôt des pièces du dossier de mariage, les futurs époux sont invités à se présenter tous les deux, munis de leurs pièces d’identité (comportant une photographie permettant d’identifier la personne qui se présente).
Si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue française, le service de l’état civil peut, dans un souci de parfaite compréhension, vous demander d’être assisté(e) par un(e) interprète.
Le dossier de mariage remis devra être complet (actes de naissance, fiches complétées, justificatifs de domicile, et autres documents requis lors de la demande de dossier en mairie).
Les futurs époux devront présenter les pièces justificatives en original.
Le dépôt du dossier de mariage en mairie d’arrondissement est d’une durée minimum de 30 minutes.

Le dépôt du dossier de mariage se fait exclusivement sur rendez-vous en ligne dans les arrondissements suivants :

  • 15

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Vous avez encore des questions sur l’organisation de votre mariage et sur les éléments à ajouter à votre dossier de mariage ?
Ci-dessous quelques réponses :

3 - La célébration de son mariage

Le jour de la célébration, vous-même ainsi que vos invités devez être présents à l’heure indiquée afin de ne pas perturber l’organisation de l’ensemble des cérémonies.
La cérémonie du mariage est publique.
Vous-même, ainsi que vos témoins, devez être munis d’une pièce d’identité. En cas de difficulté de compréhension de la langue française, la présence d’un interprète est obligatoire.
La célébration du mariage doit être faite par un officier de l'état civil, à la mairie d’arrondissement, en présence de 2 témoins minimum (4 témoins maximum).
La cérémonie dure environ 20 minutes.
L’officier de l'état civil lit plusieurs articles du code civil se rapportant aux droits et devoirs des époux (dans le code civil, les articles 212 et 213, le premier alinéa des articles 214 et 215 et l'article 371-1).
L’officier de l'état civil vous interroge sur l’existence ou non d’un contrat de mariage et vérifie votre volonté de vous marier.
L’acte de mariage est signé par vous, vos témoins et l’officier d’état civil.
Le livret de famille, dans lequel seront portées les informations d’état civil vous concernant vous sera remis à l’issue de la cérémonie.
Seront également portées sur votre livret de famille, les informations relatives à vos enfants communs (le livret de famille peut être remis ultérieurement en cas d’inscription des enfants sur le livret de famille s’ils sont nés dans une autre commune que Paris).
Livret de famille, délivrance, mise à jour…
Retrouvez toutes les formalités liées au livret de famille en cliquant ici.
Dans les jours qui suivent la célébration de mariage, les époux peuvent demander à la mairie d’arrondissement un extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage.

Pacte civil de solidarité (Pacs)

Pacte civil de solidarité (Pacs)
Si vous souhaitez vous pacser, nous vous invitons à déposer un dossier comprenant toutes les pièces justificatives nécessaires au guichet de votre mairie de résidence commune. Une fois ce dossier contrôlé et réputé complet, vous vous verrez proposer un rendez-vous en mairie en vue de l’enregistrement de votre Pacs.

Avant de commencer

Les étapes pour se pacser à Paris :
1 - Constituer son dossier de Pacs
2 - Déposer son dossier de Pacs à la mairie
3 - L'enregistrement de votre Pacs

1 - Constituer son dossier de Pacs

Pour constituer votre dossier de Pacs, vous pouvez retirer, dans la mairie d’arrondissement parisienne où sera enregistré votre Pacs, la brochure « Se pacser à Paris » avec tous les formulaires à compléter.
Lors de ce passage en mairie d’arrondissement, les services de l’état civil seront là pour vous renseigner sur votre projet.
Si votre situation requiert des pièces complémentaires, le service de l’état civil vous le précisera.
Attention, dans certaines mairies d’arrondissement parisiennes, cette étape du retrait de la brochure « Se pacser à Paris » et des formulaires à compléter se fait exclusivement sur rendez-vous pris en ligne :

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Les conditions à remplir

Les futurs partenaires :
  • doivent être majeurs
  • ne doivent pas être mariés ou pacsés
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs
Vous ou votre futur partenaire faites l'objet d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice ou habilitation familiale).
Lors de la signature de la convention de Pacs, vous êtes assisté par la personne chargée de la mesure de protection (par exemple votre tuteur si vous êtes en tutelle ou votre curateur si vous êtes en curatelle).
Les partenaires s’adressent :
  • soit à leur mairie d’arrondissement (le lieu de leur résidence principale commune)
  • soit à un notaire

Les pièces à fournir par chaque partenaire

2 - Déposer son dossier de Pacs à Paris

Un seul des deux partenaires peut déposer un dossier à la mairie d'arrondissement du lieu de leur résidence commune. Une fois le dossier contrôlé et réputé complet, les futurs partenaires se verront proposer un rendez-vous en mairie en vue de l'enregistrement du Pacs.
Le dossier de Pacs remis devra être complet (déclaration conjointe, convention de Pacs, actes de naissance,…).
Le dossier de Pacs devra être présenté avec les pièces justificatives en original.
Le dépôt du dossier de Pacs en mairie d’arrondissement est d’une durée minimum de 30 minutes.
Vous pouvez déposer votre dossier de Pacs uniquement à la mairie d'arrondissement de votre domicile (si vous êtes domiciliés dans le 12e arrondissement, votre dossier de Pacs devra impérativement être déposé à la mairie du 12e arrondissement).
Attention, dans certaines mairies d’arrondissement parisiennes, le dépôt du dossier de Pacs se fait exclusivement sur rendez-vous en ligne.
Merci de consulter les informations concernant votre mairie d’arrondissement ci-dessous :

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

3 - L'enregistrement du Pacs

Les partenaires doivent ensemble se présenter en personne à la mairie d’arrondissement pour l'enregistrement du Pacs. Il n'est pas possible de se faire représenter par un tiers.
Après vérification des pièces présentées, l’officier d’état civil enregistre le Pacs si les conditions légales sont remplies.
L'officier d'état civil qui enregistre votre déclaration de Pacs ne garde pas de copie de la convention de Pacs.
L'officier d'état civil restitue aux partenaires leur convention de Pacs.
Vous devez donc conserver soigneusement votre convention de Pacs.
Que faire en cas de perte de la convention de pacs ?
En cas de perte de votre convention Pacs, vous ne pourrez pas obtenir de copie de votre convention de Pacs auprès de l’officier de l’état civil qui a enregistré votre Pacs.
Si vous avez besoin de votre convention de Pacs pour déterminer le régime applicable à vos biens (par exemple, en vue d'un achat immobilier ou de la transmission d'un bien), mais vous ne disposez plus de votre convention de Pacs :
- Vous pouvez effectuer une déclaration conjointe de modification de Pacs (voir la rubrique sur la modification de Pacs ci-dessous).
- Rédigez une nouvelle convention, en indiquant les références de votre Pacs initial (numéro et date d'enregistrement).
Ces références se trouvent sur le récépissé d'enregistrement de votre Pacs initial et sur votre acte de naissance.
Cette convention modificative sera d'abord enregistrée par l’officier d’état civil de la mairie. Puis elle vous sera restituée comme la convention initiale.

Comment prouver que l'on est pacsé ?

Le Pacs produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement et s’inscrit en mention marginale sur l'acte de naissance de chaque partenaire.
Le Pacs produit ses effets à l’égard des tiers (personnes physiques, administrations publiques ou privées, …), à partir des dates suivantes :
  • Indication en marge sur l'acte de naissance si vous êtes né en France ;
  • Inscription sur le registre des Pacs des étrangers nés à l'étranger si vous êtes de nationalité étrangère né à l'étranger.
Pour prouver que vous êtes pacsé, vous pouvez donc utiliser :
  • soit votre extrait d'acte de naissance ;
  • soit, si le partenaire est de nationalité étrangère et est né à l'étranger, le document établi par le service central d'état civil du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Si le partenaire est de nationalité étrangère et est né à l'étranger

Si le partenaire étranger est né à l'étranger, pour demander le document établi par le service central d'état civil du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, il faut remplir le modèle de document et le joindre à votre demande.
> Modèle de demande d'attestation de Pacs

Si vous faites la demande par mail, copiez-collez le modèle dans votre message.
Adresse du service d’état civil du ministère des affaires étrangères :
Par courriel :
[attestationpacs.scec puis diplomatie.gouv.fr après le signe @]attestationpacs.scec@diplomatie.gouv.fr[attestationpacs.scec puis diplomatie.gouv.fr après le signe @]
Par courrier :
Service central d'état civil - Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Section Pacs
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

Cette attestation reprend l'historique de votre Pacs (enregistrement, modification, dissolution).
Si vous êtes pacsé, l'attestation de Pacs est une attestation de non-dissolution.
Si votre Pacs est rompu, l'attestation de Pacs est une attestation de dissolution du Pacs.

Pour les personnes pacsées qui souhaitent se marier

Le Pacs se dissout automatiquement par le mariage des partenaires ou de l'un d'eux. Il prend ainsi fin à la date du mariage.
Aucune mention ou de certificat de dissolution de Pacs n’est nécessaire dans la constitution du dossier de mariage.

La modification du Pacs

Les personnes liées par un Pacs peuvent souhaiter modifier les conditions d’organisation de leur vie commune. Pour cela, elles doivent d'un commun accord rédiger ou faire rédiger une convention modificative de leur Pacs initial, puis la faire enregistrer.
Les partenaires doivent s'adresser à la mairie d'arrondissement parisienne concernée :

Les partenaires doivent remettre à cette mairie d’arrondissement (ou lui adresser par lettre recommandée avec accusé de réception) :
  • Leur convention modificative du Pacs (cerfa 15791-01)
  • Le formulaire de déclaration conjointe de modification de Pacs (cerfa 15790-02)
  • Les photocopies de leurs pièces d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire)

La dissolution du Pacs

Le Pacs prend fin par séparation, mariage ou décès des partenaires.
La demande de dissolution du Pacs peut se faire à la demande d'un seul ou des 2 partenaires.

La démarche pour effectuer sa demande de dissolution de son Pacs dépend du lieu d'enregistrement du Pacs : mairie, notaire, tribunal.
Pour un Pacs enregistré chez le notaire, le ou les partenaires doivent s’adresser au notaire qui a enregistré leur Pacs.

La preuve de la dissolution de son Pacs

L'officier d'état civil procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs et informe ensuite vos mairies de naissance.
La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance (ou sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères si vous êtes étranger né à l'étranger).
Vous pouvez demander un acte de naissance pour vérifier que la dissolution du Pacs a bien été ajoutée en marge de votre acte de naissance.
La preuve de la dissolution de son Pacs auprès des tiers, administrations ou organismes, s’effectue en présentant son acte de naissance avec la mention de dissolution du Pacs.

Les démarches à effectuer après le mariage ou le PACS

Avec le mariage ou le PACS, votre situation familiale évolue. Comment faire adopter le prélèvement à la source ?

Un changement de situation de famille (mariage, conclusion d'un Pacs ou naissance) peut avoir des répercussions sur votre taux de prélèvement à la source. N'oubliez pas de le signaler en vous connectant sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr, à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».

Dans le cas d'un mariage ou d'un Pacs, indiquez alors la date du mariage ou du Pacs, les coordonnées de votre partenaire (nom, prénom, date de naissance et numéro fiscal) et les revenus du nouveau foyer.

Vous avez 60 jours mais avant, c'est mieux.

la brochure de la Direction générale des Finances Publiques – Mariage, PACS et prélèvement à la source