Moins de chaleur et de bruit dans votre rue ? Une expérience parisienne concluante
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Mise à jour le 24/09/2021
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Une expérimentation de revêtements de chaussée innovants est testé sur 3 sites pilotes du 8e et du 15e arrondissement. Les premiers résultats de ce projet, mis en place en 2018, démontrent des effets réels sur la chaleur et le bruit.
Les Parisiens comme les habitants des grandes villes subissent particulièrement le bruit et la chaleur estivale. Le projet Life cool & Low noise Asphalt, lancé en 2018 et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du fonds LIFE, est une des réponses à ces problèmes. Il met en œuvre de nouveaux revêtements routiers bitumeux sur trois sites pilotes parisiens avec comme objectif la réduction des émissions de chaleur et de bruit. Il pourrait être développé dans tout Paris, puis à l’échelle européenne.
Les trois formulations innovantes visent une baisse du niveau sonore dû au bruit des pneumatiques sur la chaussée de - 3 décibels, ainsi qu'une diminution de la température ressentie lors de fortes chaleurs de - 3°C.
Moins 3 décibels équivaut à réduire le niveau sonore du trafic de moitié et permet d'améliorer la qualité du sommeil. Moins 3°C en période de fortes chaleurs permet de réduire le stress thermique ressenti et d’améliorer la qualité de vie.
Premiers résultats encourageants
Les années 2019 et 2020 ont permis de consolider de premiers résultats sur le plan acoustique. Ils montrent une diminution significative des niveaux sonores sur 2 des 3 sites pilotes.
La réduction du bruit de contact entre les pneumatiques et la chaussée, mesuré en façade d’habitation par rapport à un revêtement de référence, est de - 2,6 décibels pour la rue de Courcelles (8e) et - 1,8 décibel pour la rue Frémicourt (15e).
Les résultats seront disponibles prochainement pour la rue Lecourbe (15e).
Enquête de satisfaction concluante
Une enquête de satisfaction portant sur le ressenti du bruit routier a aussi été mise en œuvre in situ en octobre 2019 auprès des usagers et riverains de la rue Frémicourt (15e).
Depuis le changement du revêtement de chaussée au dernier trimestre 2018, 63% des personnes interrogées ont noté une diminution du bruit routier. Parmi elles, 68% jugent cette réduction importante ou moyenne.
Les mesures thermiques, non encore consolidées, feront l’objet d’une publication en 2022.
Les propriétés phoniques et thermiques innovantes des revêtements seront évaluées jusqu’en 2027.
Deux réunions pour échanger
En attendant, riverains et usagers des rues concernées, mais également toutes les personnes intéressées, sont invités à venir échanger sur le projet, ses premières mesures et les bénéfices constatés.
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Le samedi 25 septembre à 10h au 234 rue Lecourbe (15e).
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Le samedi 2 octobre à 10h au 76, rue de Courcelles (8e), en face du parc Monceau.
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