Mon Premier Festival : édition 2023
Actualité
Mise à jour le 10/07/2023
Cet article fait partie de Mon Premier Festival
Le festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris, organisé par l'association Enfances au Cinéma, sera de retour pendant les vacances de la Toussaint, du 25 au 31 octobre 2023.
Plus de 300 séances de cinéma, des rencontres et des animations autour des films seront proposées au tarif unique de 4€ la séance dans 12 salles de cinéma Art et Essai parisiennes ainsi qu'au Forum des Images et à la Gaîté Lyrique pour des séances exceptionnelles.
Nick Park et Peter Lord seront mis à l'honneur de cette édition, qui, à la veille de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, proposera une trentaine de films autour de la thématique « En mouvement ».
Initié par la Ville de Paris et organisé par Enfances au Cinéma, Mon Premier Festival ne cesse de se développer depuis sa création en 2005, offrant des moments ludiques et passionnants à vivre en famille ou entre amis. Avec plus de 33 000 festivaliers en 2022, c’est le rendez-vous incontournable pour le public parisien et francilien pour lequel le cinéma se vit sur grand écran, dès le plus jeune âge.
« Avec Mon Premier Festival, nous pouvons partager avec les plus jeunes le plaisir et la magie des salles obscures. Je me réjouis de ces moments privilégiés de transmission qui nous permettent de vivre ensemble, l’émotion du cinéma. Je ne doute pas que ces premières expériences, fondatrices, créeront de nombreux souvenirs, et surtout de nombreux futurs spectatrices et spectateurs enthousiastes ! » a indiqué Carine Rolland.
La cérémonie d’ouverture festive se tiendra au Forum des Images (Paris centre) le 25 octobre à 15h.
La cérémonie de clôture, lors de laquelle les trois prix seront remis, aura lieu le 31 octobre à 14h30 au Cinéma des Cinéastes (17e).
AU PROGRAMME CETTE ANNÉE
· Des films cultes avec une sélection de 3 films emblématiques : Dumbo, L’Homme de Rio et S.O.S Fantômes
· Une quinzaine d'avant-premières et de films inédits en compétition pour le Prix du public Paris Mômes.
· Le Prix du Jury du meilleur film Ciné+ Famiz et le Prix de la musique de films jeune public avec la SACEM remis à des films inédits ou en avant-première par un jury composé d’une dizaine d’enfants formé et encadré par la Cinémathèque Robert-Lynen.
· Des ciné-concerts et ciné-musiques avec des films récents et du patrimoine.
· Une multitude de séances animées : ciné-contes, ciné-danses, ciné-débats, ateliers cinéma…
· Des séances sous-titrées et audio-décrites pour spectateurs aveugles ou malvoyants, sourds ou malentendants.
· De très nombreux invités : réalisateurs, acteurs, producteurs, compositeurs, scénaristes…
· Les 3 films coups de cœur de la marraine ou du parrain
· Nick Park et Peter Lord, mis à l'honneur : Ces deux créateurs britanniques au talent exceptionnel et doués d’une nature bricoleuse et ingénieuse, ont commencé très tôt à s'intéresser au cinéma et à l'animation en pâte à modeler. Peter Lord co-fonde en 1972 les studios Aardman avec son ami David Sproxton et enchaîne les récompenses avec ses programmes courts. C’est alors qu’il décide d’engager en 1985, Nick Park, jeune animateur qui vient terminer chez eux Une grande excursion, première aventure de Wallace et Gromit, film commencé quand il était encore étudiant. Ce programme remporte un tel succès que d'autres aventures du duo excentrique suivent rapidement : Un mauvais pantalon et Rasé de près, remportant chacun l'oscar du Meilleur court-métrage d'animation. En 2000, Peter Lord et Nick Park co-signent Chicken Run, premier long-métrage des studios et c'est une nouvelle réussite tant critique que commerciale. En alliant leurs tempéraments différents, Peter Lord et Nick Park ont participé à la création d’un véritable Hollywood de la miniature, rempli de peintres, costumiers, sculpteurs, plasticiens, charpentiers, scénaristes, graphistes… qui enchantent toutes les générations.
· Une programmation d'une trentaine de films autour de la thématique « En mouvement ! »
Depuis son invention, le cinéma nous offre à voir de multiples représentations de notre corps, dans toute son expressivité à la fois physique et émotionnelle. À travers les images, il révèle de manière sensible notre capacité à nous transformer, à exprimer nos désirs ou à dépasser nos limites. À la veille de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, Mon Premier Festival nous invite à nous mettre en mouvement à travers une trentaine de films qui mettent en lumière la richesse de nos potentialités, connues ou inconnues, à la fois dans la vie et dans le sport. Africa United, Les Animaux fantastiques, Frankenweenie, L’Homme qui rétrécit, Le Carnaval de la petite taupe, Les Indestructibles, Monstres et Cie, Olga, Le Cirque, Phantom Boy, Petites danseuses, Space Jam, Pompoko, Tous en scène, Suzume, Tempête, Graine de champion…
Les lieux d'accueil du festival
-
Le Forum des Images (2, rue du Cinéma, 1er)
-
La Bourse de Commerce - Collection Pinault (2 rue de Viarmes, 1er)
-
La Gaîté Lyrique (3 bis, rue Papin, 3e)
-
Le Centre Wallonie-Bruxelles (127-129, rue Saint-Martin, 4e)
-
Le Luminor Hôtel de Ville (20, rue du Temple, 4e)
-
Le Studio des Ursulines (10, rue des Ursulines, 5e)
-
L'Archipel (17, boulevard de Strasbourg, 10e)
-
Le Louxor, Palais du Cinéma (170, boulevard de Magenta, 10e)
-
Le Majestic Bastille (4, boulevard Richard-Lenoir, 11e)
-
L'Escurial (11, boulevard de Port-Royal, 13e)
-
Le Chaplin Denfert (24, place Denfert-Rochereau, 14e)
-
L'Entrepôt (7-9, rue Francis-de-Pressensé, 14e)
-
Le Chaplin Saint-Lambert (6, rue Péclet, 15e)
-
Le Majestic Passy (18-20, rue de Passy, 16e)
-
Le Cinéma des Cinéastes (7, avenue de Clichy, 17e)
-
Le MK2, Quai de Seine (10-14, quai de la Seine, 19e)
Vidéo Youtube
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).