Mon Premier Festival : édition 2024

Actualité

Mise à jour le 30/09/2024

Mon Premier Festival 2024
Cet article fait partie de Mon Premier Festival
Le festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris, organisé par l'association Enfances au Cinéma, sera de retour pendant les vacances de la Toussaint, du 23 au 29 octobre 2024.

Mon Premier Festival fête ses 20 ans du 23 au 29 octobre 2024 et renforce son engagement éco-responsable

Le festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris, organisé par l'association Enfances au Cinéma, célèbrera sa 20ème édition pendant les vacances de la Toussaint, du 23 au 29 octobre 2024.
Mon Premier Festival n’a cessé de se développer depuis sa création en 2005, offrant des moments inoubliables à vivre en famille ou entre amis.
Avec plus de 30 000 festivaliers chaque année, il est devenu un rendez-vous incontournable, dont la longévité prouve que pour le public parisien et francilien, le cinéma se vit sur grand écran dès le plus jeune âge !
Plus de 300 séances de cinéma, des rencontres et des animations autour des films seront proposées au tarif unique de 4€ la séance dans 12 salles de cinéma Art et Essai parisiennes, ainsi qu'au Forum des images et à la Gaîté lyrique pour des séances exceptionnelles.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Depuis 20 ans, Mon Premier Festival permet de faire découvrir aux plus jeunes le plaisir et la magie des salles obscures. C’est une expérience fondatrice, qui s’inscrit dans l’ambition de la Ville de Paris d’offrir les meilleures conditions, tout au long de la vie, de pratiques artistiques et d’accès à la création. Mon Premier Festival est un réjouissant programme d’éducation à l’image, si importante dans la formation citoyenne. Je me réjouis de ces moments privilégiés de transmission, qui permettent aux petits et aux grands de partager et de vivre l’émotion du 7e art, sur grand écran bien sûr !

Carine Rolland
adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure
Conscient des enjeux environnementaux, Mon premier Festival souhaite renforcer sa démarche éco-responsable, selon deux axes prioritaires : la réduction des émissions carbone par des actions qui permettent de favoriser la mobilité douce et de mutualiser les livraisons ; et l’amélioration du tri et de la gestion des déchets , avec un usage raisonné du papier. Dans le cadre du plan de sortie du plastique à usage unique de la Ville de Paris, le festival n’aura recours à aucun plastique à usage unique lors de cette prochaine édition. Lors de la Cérémonie d'ouverture, qui se tiendra au Forum des images (1er) le 23 octobre à 15h, un goûter exceptionnel respectant les ambitions éco-responsables de Mon premier Festival (zéro déchet, produits Bio et végétariens, livraison en vélo-cargo) sera offert au public.
La programmation se fera également l’écho de cet engagement. Une nouvelle sélection "Dans la nature" permettra de sensibiliser petits et grands au sujet de la préservation de l’environnement à travers la programmation de 3 films, de rencontres et d’ateliers.

Les temps forts de cette 20e édition

· La comédienne Alice Belaïdi est la marraine de cette 20e édition de Mon Premier Festival. Découvrez ses trois films coups de cœur.
· Une séance anniversaire, en partenariat avec CitizenKid et Bac Films, autour d’une avant-première exceptionnelle de Niko le petit renne, Mission Père Noël, suivie d’une boum pleine de surprises.
· 19 avant-premières et films inédits en compétition pour le Prix du public Paris Mômes.
· Le Prix du Jury du meilleur film Ciné+ Family remis à un film inédit ou en avant-première par un jury composé d’une dizaine d’enfants.
· Alain Gagnol et Jean- Loup Felicioli invités d'honneur : s’ils ont à leur actif une quinzaine de films courts, c’est leur premier long métrage Une vie de chat (2010) qui leur a valu la reconnaissance d’une nomination aux Oscars. Aujourd’hui, avec deux autres longs métrages, Phantom Boy (2015) et Nina et le secret du hérisson (2023), ils font partie des créateurs les plus originaux et les plus remarqués du cinéma d’animation français. Mon Premier Festival leur rend hommage en présentant non seulement leurs trois longs métrages mais aussi des films nous éclairant sur leur parcours, comme La Prophétie des grenouilles (2003), dont les décors ont été créés par Jean-Loup Felicioli, ou Sirocco et le royaume des courants d’air (2023) où Alain Gagnol a participé à l’écriture du scénario.
· Une programmation d'une trentaine de films autour de la thématique "Tous en fête !", pour célébrer les 20 ans de Mon Premier Festival à travers une sélection de films d’hier et d’aujourd’hui qui racontent, dans le fond et la forme, ces moments où la vie devient plus intense, souvent grâce à la musique et la danse, et se teinte de couleurs inédites et magiques. Entre fous rires, embrassades, réjouissances, la fête nous apporte de la joie, nous transporte et nous rassemble, petits et grands. Que cet anniversaire soit une parenthèse propice à donner des ailes à chacune et chacun de nous ! : « Le Bal des lucioles », Belle, « Capelito fait son cinéma », Coco, Ernest et Célestine : Le voyage en Charabie, La Famille Addams, Les Grandes vacances de cowboy et indien, Le Grinch, La La Land, Paddington 2, Quel cirque ! Rock Academy, Shrek, Tous en scène
· La nouvelle sélection « Dans la nature » dans laquelle chacun des films sera une rencontre avec cet autre, qu’il soit végétal, animal, rivière, océan, montagne, cosmos : Chonchon le plus mignon des cochons, Les Gardiennes de la planète, Nausicaä de la vallée du vent. Chacun de ces films sera accompagné par des spécialistes de la nature ou de l’environnement en lien avec le film.
· Des films cultes avec une sélection de 3 films emblématiques : La Boum, Chérie, j’ai rétréci les gosses, Toy Story.
· Des ciné-concerts et ciné-musiques avec des films récents et du patrimoine.
· De nombreuses séances animées : ciné-contes, ciné-danses, ciné-débats, ateliers cinéma…
· Une programmation inclusive avec davantage de séances sous-titrées et audio-décrites pour spectateurs aveugles ou malvoyants, sourds ou malentendants, pour permettre à tous les publics d’accéder au festival.
De très nombreux invités : cinéastes, acteurs et actrices, producteurs et productrices, compositeurs et compositrices, scénaristes…