Musiciens

Service

Mise à jour le 12/10/2022

Aide au développement économique dans le domaine de la musique

Vous avez créé une entreprise dans le domaine de la musique (production, tournée, programmation de concerts, etc) et vous souhaitez financer votre projet ? Vous cherchez un espace de travail ou donner un coup de pouce à votre activité ?

Héberger son activité

Sur l’ensemble du territoire parisien, Paris développe une offre immobilière d’initiative municipale adaptée aux besoins des start-ups, TPE et PME du secteur culturel et de la création : des lieux culturels, des opérateurs immobiliers ou des bailleurs sociaux offrent des surfaces de coworking, des surfaces commerciales en incubateur, en hôtels d’entreprises ou dans des lieux « hybrides ». En voici une sélection.

Financer son activité

La Ville de Paris soutient ou relaie des structures, dont les outils de financements d’activité (entreprises,…) peuvent bénéficier au secteur musical.

CRÉER ET FINANCER AUTREMENT SON ENTREPRISE AVEC L’ESS

Certaines innovations culturelles sont des innovations sociales qui correspondent au champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Coopératives d’activités et d’emplois (CAE), Couveuse d’entreprises, lieux dédiés, etc, la collectivité parisienne peut aider tout porteur de projet dans le secteur musical à bénéficier de cet écosystème.

Autres accompagnements

En cas de projet à composante innovante et/ou technologique, la sollicitation d’un cluster comme le pôle Cap Digital Paris Région pourra se révéler utile.
Cette association rassemble des entreprises, des laboratoires de recherche et organismes de formation, tous investis dans le développement des services et des contenus numériques. Parmi les marchés-cible figure celui lié aux activités audio et musique.
Cap Digital Paris Région: 14 rue Alexandre Parodi 75010 PARIS
Focus sur les lieux et dispositifs dédiés aux étudiants :

Creart’Up

Véritable tremplin vers la professionnalisation dans les domaines de l'art et de la culture, le dispositif Créart'UP récompense chaque année des lauréats quel que soit le domaine dans lequel s'inscrit le projet : musique, théâtre, danse, cinéma, arts visuels, mode, médiation culturelle, édition…

Aide à la formation, à l’emploi et à la création musicale

Vous êtes musicien solo ou en groupe et vous souhaitez jouer dans des conditions professionnelles ? Vous voulez vous former ?

Se former

Les aides à l'emploi

Les aides à la résidence, à la création et à la diffusion

De nombreuses structures publiques ou société civiles aident les artistes à financer leurs projets pour leur permettre de travailler dans des conditions professionnelles et de rémunération conforme. Suivez les appels à projet mis à jour régulièrement et suivez les critères d’éligibilités.

Aide à l’insertion des artistes musiciens

Vous êtes musiciens et vous souhaitez lancer ou développer votre carrière ?

Pôle emploi

Trois agences spécialisées vous offrent de nombreux services :
  • L’AVS Placement artistes, 10, rue Brancion 75 015 Paris, accueille et accompagne les 18 000 artistes franciliens, intermittents en activité. Parmi les services proposés : divers ateliers permettant aux artistes de s’informer et de se faire connaitre. Cette agence organise des auditions et des castings ;
  • L’AVS Placement techniciens, 21, avenue du Stade de France 93 210 La Plaine Saint-Denis, accueille et accompagne les 27 000 techniciens franciliens.
Ces deux agences vous aident à développer votre activité professionnelle en facilitant votre intégration dans le réseau professionnelle du spectacle. Elles vous permettent aussi de vous former, de vous professionnaliser en participant à des master-class, à des rencontres avec des professionnels (producteurs, réalisateurs scénaristes). Dans le cadre du « conseil en évolution professionnelle », des conseillers vous accompagnent tout au long de votre vie professionnelle (recherche de casting, formation, réorientation, freins périphériques…).

Dispositif d’insertion pour les artistes parisiens allocataires du RSA

Pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des allocataires du RSA qui développent un projet artistique, Paris a mis en place des dispositifs qui ont bénéficié à un nombre important d’artistes en situation de précarité, allocataires du RSA. Depuis octobre 2016, des prestations renouvelées sont mises à la disposition des bénéficiaires du RSA ayant un projet professionnel artistique. L’objectif est de permettre à chaque bénéficiaire de participer à un parcours individualisé en vue d’un retour à l’emploi durable.

Studio des variétés

Le Studio des Variétés a pour mission de répondre aux besoins de professionnalisation et de formation des techniciens, des auteurs, compositeurs et artistes interprètes, dans tous les domaines des musiques actuelles et à tous les stades de leur parcours professionnel. Ainsi, ce centre apporte aux artistes des conseils et des outils techniques tout au long de leur carrière. Dans ce contexte, la demande des artistes bénéficiaires de formation professionnelle reste très forte et se diversifie pour répondre à leurs attentes.