Nabeel Rajab : de la prison bahreïnie à la citoyenneté d'honneur parisienne
Actualité
Mise à jour le 07/03/2023
Sommaire
Après des années de lutte et d'incarcération, le défenseur bahreïni des droits humains Nabeel Rajab a enfin pu recevoir, le 9 décembre 2022, la citoyenneté d'honneur de Paris, qui lui avait été décernée en 2018.
Qui est Nabeel Rajab ?
Nabeel Rajab, citoyen bahreïni, est une figure de proue de la défense des droits de l'Homme dans la région du Golfe. En tant que président du Centre Bahreïni pour les droits de l'Homme, il a dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits fondamentaux dans son pays.
Ses prises de position lui ont valu d'être emprisonné à plusieurs reprises. En 2016, il a été arrêté pour avoir critiqué la censure des médias et le harcèlement des organisations humanitaires au Bahreïn. Puis, en 2018, il a été condamné à cinq ans de prison pour avoir dénoncé sur les réseaux sociaux les atrocités commises pendant la guerre au Yémen, à laquelle le Bahreïn participe aux côtés de l'Arabie Saoudite. Il a été accusé d'avoir "diffusé de fausses informations" et d'"outragé les institutions de l'État". Ces accusations étaient en réalité une manière de le punir pour avoir exercé sa liberté d'expression.
Libéré conditionnellement en 2020, Nabeel Rajab a continué à faire face à des restrictions importantes, comme l'interdiction de voyager et de s'exprimer publiquement. Malgré ces difficultés, il n'a jamais cessé de défendre les droits de l'Homme.
Pourquoi remettre la citoyenneté d’honneur ?
En décernant la citoyenneté d'honneur à Nabeel Rajab, la Ville de Paris veut :
-
Apporter un soutien moral et souligner le courage exceptionnel d’un défenseur des droits de l'Homme
-
Mettre en lumière les violations des droits de l'Homme au Bahreïn
-
Affirmer ses valeurs universelles
La citoyenneté d'honneur, un refuge symbolique
En attribuant à Nabeel Rajab le titre de citoyen d'honneur, la Ville de Paris souhaite saluer son courage et son engagement en faveur des droits humains. L'attribution de la citoyenneté d'honneur est un acte politique et revêt une dimension symbolique forte. Elle témoigne de l'attachement de Paris aux valeurs universelles de liberté, de démocratie et de respect des droits de l'Homme. La capitale française leur offre avec cette distinction honorifique un refuge symbolique.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).