Nouveau quartier Tour Eiffel, un poumon vert pour Paris

Service

Mise à jour le 26/04/2021

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Text Html
Site de la Tour Eiffel
En 2024, la Tour Eiffel sera un élément central du dispositif olympique et paralympique. À ses pieds se dérouleront les célébrations et les épreuves de lutte, de beach-volley, de judo, de triathlon et de nage en eau libre.
Il s’agira de proposer aux visiteurs parisiens, métropolitains et internationaux une expérience unique de visite qui ne se limite pas à la dimension verticale de la Tour, mais commence dès que le monument est aperçu, vu ou même imaginé.
En effet, alors que 6 à 7 millions de visiteurs montent chaque année sur la Tour Eiffel, entre 20 et 30 millions l’admirent depuis l’esplanade, les jardins du Trocadéro, ou encore le Champ-de-Mars.
La configuration actuelle des lieux et leur aménagement ne permettent cependant pas toujours de guider et d’accueillir les visiteurs dans des conditions satisfaisantes. La Ville a ainsi lancé une consultation internationale visant à entièrement repenser l’expérience de visite, en confortant son attractivité naturelle et en favorisant la végétalisation et les mobilités douces.

L'ambition de la Ville

Réaménager un site de 54 hectares entre le Trocadéro et l’École Militaire, et le long de la Seine entre le Pont d’Iéna et le Pont de Bir-Hakeim pour le transformer en un quartier de ville accessible et convivial pour les Parisiens et les touristes.

L'effet Jeux

Le site Tour Eiffel, lieu de célébrations des Jeux et d’accueil des épreuves de lutte, de beach-volley, de judo, de triathlon et de nage en eau libre, garantit une ambition maximale et un calendrier ambitieux.

Comment y parvenir ?

  • Piétonniser l’ensemble de l’espace de Trocadéro à l’École militaire.
  • Renforcer la dimension végétale et environnementale du quartier.
  • Faciliter l’expérience des parisiens et des touristes sur le site.
  • Révéler la richesse historique et patrimoniale en proposant une diversité d’offres et de parcours touristiques et culturels.

Avis du Conseil de Paris sur le projet d’aménagement du site Tour Eiffel

Par la délibération 2020-SG-35 en date des 17 et 18 novembre 2020, le Conseil de Paris a émis un avis favorable sur le dossier présentant le projet d’aménagement du site Tour Eiffel, comprenant l’étude d’impact et les demandes de permis de construire et d’aménager.
Consulter la délibération (format PDF : 244 Ko)

Consultation des collectivités intéressées par le projet du site Tour Eiffel

Le 10 novembre 2020, ont été transmis pour avis à la Ville de Paris, commune d’implantation du projet, au SIAAP, au SYCTOM, à la Métropole du Grand Paris, à la Région Ile-de-France et à Ile-de-France Mobilités, collectivités susceptibles d’être intéressées par le projet, le dossier présentant le projet de réaménagement du site Tour Eiffel, comprenant l’étude d’impact et les demandes de permis de construire et d’aménager.
Consulter l'avis des collectivités (format PDF : 3,55 Mo)