Nouvelle votation : rendez-vous aux urnes le 23 mars 2025 !

Actualité

Mise à jour le 16/01/2025

Façade végétalisée rue d'Aboukir
La Ville de Paris organisera une troisième votation le dimanche 23 mars 2025.
Après avoir sollicité les habitants sur le sort des trottinettes en libre-service le 2 avril 2023, puis sur la place des SUV en ville le 4 février 2024, les Parisiennes et Parisiens sont de nouveau appelés aux urnes pour participer à la 3e votation.

Nouveauté : les 16-18 ans pourront voter !

Car la participation des jeunes à la vie de la cité est indispensable à notre vitalité démocratique, la Ville de Paris a décidé de permettre aux Parisiens âgés de 16 à 18 ans de prendre part à cette troisième votation.
Ainsi, si vous êtes né entre le 23 mars 2007 et le 22 mars 2009, que vous résidez à Paris et êtes de nationalité française (ou d’un pays de l’Union européenne), vous pouvez voter le 23 mars prochain.
Il conviendra cependant d’effectuer une démarche en remplissant un formulaire spécifique qui sera prochainement disponible sur paris.fr.
Attention ! Cette inscription ne sera valable que pour la votation citoyenne du 23 mars 2025.

Qui pourra voter ?

De plus, comme pour les deux premières votations organisées par la Ville, toutes les Parisiennes et tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales à la date du 26 février 2025 pourront prendre part à cette votation.
Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 26 février 2025 (minuit) pour le faire !
Tous les renseignements pour s’inscrire sur les listes électorales : ici

Quelle sera la question parisienne de la votation ?

Elle sera très prochainement dévoilée. Quelques informations en avant-première : la question parisienne portera sur l’accélération de la végétalisation dans notre ville, à la suite du travail conduit par l’Assemblée citoyenne au sujet des rues-jardins.

Y aura-t-il des questions d’arrondissement ?

Oui ! Comme pour la précédente édition votation, les maires d’arrondissement ont la possibilité d’ajouter une question propre à leur arrondissement. Cette dernière doit naturellement concerner un champ de compétence de la municipalité et ne peut avoir pour objet de remettre en cause une décision prise à l’échelle parisienne.

Comment sera organisée la votation ?

La votation sera organisée le dimanche 23 mars 2025 dans tous les arrondissements de la capitale. Les Parisiens pourront se rendre dans les bureaux de vote de la votation entre 9 heures et 19 heures. Le vote s’effectuera dans l’arrondissement correspondant à l’adresse d’inscription sur les listes électorales.

Où aller voter ?

218 bureaux de vote, répartis dans tous les arrondissements, seront ouverts dans 34 lieux de vote différents.
Attention : les bureaux de vote de la votation ne sont pas les mêmes que ceux mis en place pour une élection ! Les bureaux sont situés dans les mairies et/ou dans un ou plusieurs équipements de l’arrondissement.
Pour trouver son lieu de vote, une carte interactive sera prochainement mise en ligne.

Comment et par qui sera contrôlé le déroulement de la votation ?

Comme pour les deux précédentes votations, la Ville de Paris met en place une commission de contrôle, instance collégiale indépendante chargée de garantir le bon déroulement du scrutin.
Cette commission présidée par Yves Charpenel, premier avocat honoraire à la Cour de cassation, est également composée d’une personnalité qualifiée, de deux représentants de l’Assemblée citoyenne tirés au sort et de deux représentants de la commission de déontologie de la Ville de Paris.
Installée depuis le 15 janvier 2025, cette commission a pour principales missions de faire respecter le règlement de la votation qui encadre la votation, de valider les questions d’arrondissement et de garantir la sincérité du scrutin et le bon déroulement des opérations de vote.
La commission est également chargée de répondre à toutes les questions et réclamations relatives au déroulement des opérations de vote, de proclamer officiellement les résultats et enfin d’établir un rapport final sur les conditions d’organisation de la votation qu’elle remettra à la Maire de Paris.

Tout Parisien peut saisir cette commission par voie postale (Commission de contrôle des votations du 4 février 2024 - Hôtel de Ville, 4, rue de Lobau, 75004, Paris) ou par courrier électronique à l’adresse [votation puis paris.fr après le signe @]ibgngvba@cnevf.se[votation puis paris.fr après le signe @].