Nuit de la Solidarité 2024 : 3 492 personnes sans solution d’hébergement recensées

Actualité

Mise à jour le 06/02/2024

Personne descendant un escalier et passant devant une tente de sans abri
Pour cette 7e édition, plus de 2 000 volontaires et une cinquantaine d’associations ont été déployés dans la capitale dans la nuit du 25 au 26 janvier 2024. Leur objectif ? Mieux connaître les profils des personnes sans abri pour assurer une meilleure prise en charge de leurs besoins.
Une nuit qui compte pour la solidarité
Paris, la Métropole du Grand Paris et l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) organiseront conjointement la 8e édition de la Nuit de la Solidarité le 23 janvier 2025.
Après une baisse au cours de la crise sanitaire, du fait d’une hausse du nombre de places d’hébergement, le total de personnes sans abri décomptées pendant la Nuit de la Solidarité augmente de nouveau depuis 2023.
3 492 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées cette année sur le territoire parisien. Cela marque un accroissement de 16 % par rapport à l’édition précédente du 26 janvier 2023 (+477 personnes).
histogramme indiquant le nombre de personnes décomptées depuis 2018

Les premiers chiffres

Parmi ces personnes, 75 % ont été rencontrées dans les rues de Paris et 25 % dans des secteurs dits spécifiques :
  • 2 621 personnes ont été rencontrées dans les rues de Paris : ce nombre augmente par rapport à l’édition de janvier 2023 (+514 personnes), du fait de la présence de nombreux regroupements, le long des quais de Seine notamment (personnes dans des tentes le plus souvent)
  • Parmi les 355 secteurs de décompte, quinze d’entre eux ne comptabilisaient aucune personne sans abri
  • 282 dans des campements de familles, sur les talus du périphérique ou dans des parcs et jardins (+14 par rapport à janvier 2023)
  • 202 dans les sept gares SNCF parisiennes (+74 par rapport à janvier 2023)
  • 168 dans les bois de Boulogne et de Vincennes (-34 par rapport à janvier 2023 ; résultats dans la moyenne des éditions précédentes)
  • 160 dans des stations de métro ou de RER de la RATP (-35 par rapport à janvier 2023)
  • 34 dans les hôpitaux de l’AP-HP (-34 par rapport à janvier 2023)
  • 23 dans des parkings des gestionnaires partenaires (-21 par rapport à janvier 2023)
  • 2 à des adresses de bailleurs sociaux (-1 par rapport à janvier 2023)

Répartition par arrondissement

À Paris, comme lors des éditions précédentes, une concentration plus importante de personnes sans solution d’hébergement est constatée dans les arrondissements du centre et de l’est.
Répartition du nombre de personnes sans abri rencontrées dans les arrondissements parisiens

Répartition dans les communes métropolitaines

Hors Paris, 785 personnes sans abri ont été dénombrées à la même date dans les 32 communes du Grand Paris participant à l’opération coordonnée par la Métropole du Grand Paris.
cartographie indiquant la répartition du nombre de personnes sans abri rencontrées dans les arrondissements parisiens

Point sur les structures d’hébergement

En parallèle de la Nuit de la Solidarité, il existe à Paris et en métropole des structures d’hébergement.
À Paris et dans la petite couronne (92-93-94), au 31 décembre 2023, 47 416 places (généraliste et du dispositif national d’accueil) étaient financées par l’État, dont
29 010 à destination du public parisien et 18 406 du public des trois départements de la petite couronne.
En plus de ces places, la nuit du 25 au 26 janvier 2024, 29 069 personnes étaient hébergées à l’hôtel dans le Grand Paris, dont 7 129 personnes dans Paris et 21 940 hors de Paris.

Le Plan Grand Froid

Au-delà de l’offre d’hébergement pérenne et des nuitées hôtelières, des places sont exceptionnellement ouvertes au travers du plan Grand Froid et au-delà :
Plan Grand Froid et places hivernales financées par l’État :
  • à Paris, 394 places étaient exceptionnellement ouvertes pour le Plan Grand Froid en Seine-Saint-Denis, 109 places étaient ouvertes à Clichy-sous-Bois, Montreuil et Saint-Denis via le Plan Grand Froid, auxquelles s’ajoutent 25 places hivernales pour des femmes isolées au gymnase d’Estienne-d’Orves à Montreuil
  • dans les Hauts-de-Seine, 59 places étaient ouvertes à Clichy, Malakoff et une autre commune des Hauts-de-Seine
En complément, des espaces ouverts et financés par la Ville de Paris ont permis la mise à l’abri de :
  • 292 personnes dans deux gymnases et dans l’annexe d’un collège
  • 120 personnes dans le lycée Suzanne-Valadon (18e) fermé depuis juin 2023, dans le cadre d’une opération intercalaire pour une période de quatre mois
  • 75 personnes dans le cadre du Plan d’Urgence Hivernal

La Nuit de la Solidarité en images

Dans la nuit du 25 au 26 janvier, de nombreux groupes de bénévoles ont sillonné les rues de la capitale. Encadrés par un responsable d’équipe et dotés d’un questionnaire anonyme, ils avaient une mission : dénombrer les personnes à la rue et échanger avec elles.
Ce décompte de nuit, mené en partenariat avec le secteur associatif, n’a pas seulement été réalisé sur l’ensemble du territoire parisien puisqu’une trentaine de villes de la métropole du Grand Paris, dont dix nouvelles communes, se sont associées à l’initiative cette année.
À noter : ce décompte n’est pas une intervention sociale, mais une « photographie », à un instant donné, du nombre de personnes à la rue sur un territoire délimité à Paris intra-muros.
En 2023, la Nuit de la Solidarité avait permis de recenser 3 015 personnes à la rue, soit une hausse de 16 % par rapport à l’édition de 2022.
Le saviez-vous ?
Une expérimentation estivale a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 juin 2023
Cette expérimentation estivale de la Nuit de la Solidarité était destinée à mieux connaître les profils des personnes dormant dans la rue en dehors de l’hiver et à mieux saisir les conditions de vie des personnes rencontrées (circonstances d’arrivée à la rue, difficultés liées à la saisonnalité, etc.).
L’opération s’est déroulée sur trois arrondissements (8e, 12e et 20e) et visait également à faire émerger les besoins spécifiques liés à l’été : chaleur, accès à l’eau, baisse de l’aide alimentaire, impact de la vie nocturne estivale sur l’occupation de l’espace public.
En savoir plus

Une indispensable mobilisation citoyenne sur le terrain

Mission de responsable d’équipe

Si vous souhaitez vous investir, vous pouvez dès l’ouverture des inscriptions vous porter candidat en tant que responsable d’équipe. Vous serez conduit à encadrer quatre bénévoles et assurer la bonne couverture du secteur et le respect des consignes.
L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles ayant participé à l’une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe. Les inscriptions sont closes pour cette édition.

Mission de bénévole sur le terrain

Vous pouvez également vous inscrire en tant que bénévole. Placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, vous ferez partie d’une équipe de 5 personnes maximum.
Votre rôle consistera à appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes à la rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques et le suivi de l’itinéraire. Les inscriptions sont closes pour cette édition.
En cas de symptômes liés au COVID-19 et/ou en cas de test positif, merci de vous désinscrire afin que nous puissions nous organiser au mieux, réattribuer les places vacantes et s’assurer ainsi que les équipes soient au complet.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vous souhaitez recevoir des actualités de la Ville ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Foire aux questions

Participer à l’opération : modalités pratiques

Ma participation en tant que responsable d’équipe

Ma participation en tant que bénévole

Le matériel des équipes de terrain

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur la page de la Fabrique de la Solidarité, lieu-ressource et de mobilisation citoyenne pour la lutte contre l’exclusion.

Tutoriel pour les participants

Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les outils de la Nuit de la Solidarité 2024