Avec les Cargonautes, le dernier kilomètre se fait en vélo cargo

Actualité

Mise à jour le 13/12/2022

vélo cargo
Les salariés de la coopérative Les Cargonautes font la course en tête dans le dernier kilomètre pour livrer à Paris et en petite couronne. Un mode de livraison propre et rapide.
Dix heures du matin : au 189 rue d'Aubervilliers (18e), les va-et-vient de vélos cargos se multiplient. «C’est une très grosse journée qui commence », détaille Hugo coursier chez Les Cargonautes. Née en 2016 sous le nom d'Olvo, cette coopérative de 40 salarié.es, dont 25 sociétaires, primée aux Trophées de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris, y a installé son centre de logistique, et s’est spécialisée dans la livraison « du dernier kilomètre » (jusqu’au client final) principalement pour des professionnels, à Paris mais aussi en petite couronne.
L’entreprise a d’emblée misé sur une flotte 100% vélos cargos à assistance électrique : 28 vélos-cargos de la marque Française Douze Cycles. Fleurs, fruits et légumes, fûts de bières, matelas… Les produits varient au gré des demandes des clients (start-up, PME, restaurateurs, fleuristes…).

Un mode de livraison non polluant

Un mode de livraison non polluant et silencieux, qui évite de nombreux allers-retours de camionnettes de livraison, mais qui représente aussi un souci d’efficacité côté professionnels.
« Nos clients nous choisissent surtout pour notre rapidité et notre capacité à livrer des petits et des grands volumes dans des délais très courts », insiste Leeroyd Levi , 27 ans, cofondateur d’Olvo avec Lucile Mercier, et lui-même coursier.
«La livraison à vélo, c’est l’idéal: rapide et écologique», se réjouit Justin, traiteur près du canal Saint-Martin, qui vient de réceptionner un bouquet de fleurs pour décorer sa boutique.

Diversification des activités

Forts de leur succès, Les Cargonautes diversifient leurs activités depuis quelques années :
  • Stockage (sec et frais) et préparation de commande ;
  • Mécanique itinérante pour le compte de la région en partenariat avec Véligo et Vélogik ;
  • Vente de vélo-cargo en partenariat avec Douze Cycles
  • Développement et commercialisation d'un logiciel de cyclologistique co-financé par l'ADEME et commercialisé auprès d'acteurs de la cyclologistique en France : Fends la Bises (Lyon), ToutEnVélo..

Membres fondateurs de la fédération de la cyclologistique

Portées par les boîtes à vélo, l'union des professionnels qui soutient l’entrepreneuriat à vélo en France, Les Cargonautes ont été à l'initiative de la fédération de la cyclologistique avec trois autres entreprises du secteur. Cette fédération contribue à généraliser le vélo comme moyen alternatif aux véhicules motorisés pour le transport des biens et des personnes en milieu urbain, péri-urbain et rural.
Des aides aux professionnels