Sommaire
This content is also available in English
De Stoke Mandeville, en Angleterre, jusqu'à Paris, la flamme paralympique - elles seront douze au total - va rejoindre des lieux symboliques de la capitale le mercredi 28 août 2024. On vous dit tout !
Quatre jours de relais, 1 200 porteurs, 50 villes traversées, avant de converger vers Paris… Le relais de la flamme paralympique, c'est le coup d'envoi de la seconde mi-temps des Jeux ! C'est le retour des Jeux, le retour du sport et le retour des émotions . Les Jeux paralympiques se tiennent du 28 août au 8 septembre et se déroulent pour la première fois à Paris. C'est aussi votre dernière chance de suivre les Jeux à Paris.
Pour ce relais paralympique, douze flammes vont entrer en action simultanément. À Paris, les éclaireurs porteront donc onze flammes dans 22 lieux parisiens et tous les arrondissements en matinée et en début d'après-midi, tandis que la flamme principale venue de Grande-Bretagne traversera Paris de 16h à 18h de la place de la Nation, la mairie du 11e, la place de la République, la place de la Bastille au parvis de l'Hôtel de Ville.
Douze flammes pour symboliser les douze jours de compétition ! Chaque flamme mettra en valeur des lieux symboliques de la capitale.
- Centre
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
5e arrondissement
Arènes de Lutèce (site de festivités)
6e arrondissement
Place Saint-Sulpice (site de festivités)
7e arrondissement
UNESCO/Fédération Nationale des Caisses d'Épargne
Hôtel des Invalides
Hôtel des Invalides
8e arrondissement
Parc Monceau (site de festivités)
9e arrondissement
Place Pigalle
10e arrondissement
Grange-aux-Belles (site de festivités) jusqu'au jardin Villemin via le pont Eugène Varlin et le quai de Valmy
11e arrondissement
Parvis de la mairie
12e arrondissement
La Cipale
13e arrondissement
Passerelle Simone de Beauvoir
Manufacture des Gobelins
Manufacture des Gobelins
14e arrondissement
Parc Montsouris
15e arrondissement
Mairie du 15e (site de festivités)
Cité des Périchaux
Cité des Périchaux
16e arrondissement
Bois de Boulogne - lac intérieur
17e arrondissement
Siège de Sanofi
Parc des Batignolles (site de festivités)
Parc des Batignolles (site de festivités)
18e arrondissement
Square Léon
19e arrondissement
Place des Fêtes
Club France
Club France
20e arrondissement
Cimetière du Père-Lachaise > Place de la Réunion
Paris Centre
Place du Châtelet
Carreau du Temple
Carreau du Temple
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Douze chemins qui mènent vers le centre
Le mouvement paralympique est né en 1948 à Stoke Mandeville, dans le centre du Royaume-Uni. L'objectif était d'accélérer le rétablissement des patients paraplégiques en passant par le sport. Au début réservées aux athlètes britanniques, les compétitions se sont petit à petit ouvertes jusqu'à la création des premiers Jeux paralympiques en 1960, à Rome.
Depuis 1988 et le premier relais de la flamme paralympique, l'allumage se fait à Stoke Mandeville.
Ce sera de nouveau le cas le 25 août prochain, quand la torche des Jeux paralympiques de Paris sera allumée dans ce lieu symbolique. À l'arrivée de la flamme à Calais, une fois le tunnel sous la Manche franchi, les autres flammes s'allumeront simultanément partout en France afin de converger vers Paris, pour une arrivée dans la capitale le mercredi 28 août. À noter que le relais de la flamme s'intégrera dans les commémorations des 80 ans de la Libération de Paris, le 25 août 2024.
Après ce second point d’orgue, les célébrations se prolongeront pendant deux nouvelles semaines de compétition intense jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, le 8 septembre 2024.
« Le relais de la flamme paralympique est un moment symbolique pour mettre le parasport en lumière » , pointe Mona Francis, championne d'Europe de paratriathlon, capitaine du relais aux côtés de Dimitri Pavadé, médaillé d'argent aux Jeux paralympiques de Tokyo en saut en longueur.
« Le Relais de la Flamme paralympique permettra de mobiliser toute la France avant les Jeux
paralympiques ! Les porteurs de la Flamme vont raviver l’esprit de la fête et des
célébrations pour se préparer à une nouvelle course aux médailles qui s’annonce riche en
émotions. La performance des para-athlètes m’a toujours impressionné, le niveau promet d’être exceptionnel ! », se réjouit de son côté Florent Manaudou, champion olympique de natation et capitaine du relais de la flamme.
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024.
Une torche au design futuriste
Pour créer la torche olympique et paralympique, le designer français Mathieu Lehanneur, ancien lauréat du Grand prix de la création de la Ville de Paris, s’est inspiré de trois marqueurs déterminants : l’Égalité, qu’on retrouve dans sa symétrie parfaite ; l’Eau, rappelée par les effets de relief et de lumière ; l’Apaisement, enfin, avec la pureté de sa forme et de ses arrondis.
Après l’emblème et les mascottes, les Jeux olympiques et paralympiques partagent une torche au même design, en acier 100 % recyclé et fabriquée en France.
Dans le détail :
-
Taille : 70 cm
-
Entre 3,5 et 10 cm de diamètre
-
Poids : 1,5 kg
-
Nombre de torches produites : 2 000
Rester ou partir pendant les Jeux ? La réponse dans notre podcast
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).