PAM75, un service public de transport pour les personnes à mobilité réduite
Reportage
Mise à jour le 28/09/2020
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/09/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Le service « Pour aider à la mobilité » (PAM75) assure 25 000 courses par mois pour les personnes en situation de handicap et en situation de dépendance. Reportage à bord d'un véhicule.
Rue de Miromesnil (8e), Michel attend, appuyé
sur sa canne, un véhicule « Pour aider à la mobilité » (PAM 75). « Je
vais à un cours de rééducation d’orthophonie dans le 7e
arrondissement, explique-t-il. J’utilise ce service plusieurs fois par semaine :
c’est très pratique, car j’ai de grosses difficultés à emprunter les transports
en commun, et c’est moins cher qu’un taxi. »
6 500 Parisiens usagers
Michel est l’un des 6 500 Parisiens qui utilisent PAM75
dans la capitale. Né en 2004, le service est réservé aux personnes reconnues
invalides à plus de 80% et aux bénéficiaires de l’Allocation personnelle d’autonomie
(APA). Les véhicules desservent Paris et l'Ile-de-France. même si 90% des courses s'effectuent intramuros.
C’est Andréa, la conductrice, qui aide Michel à
monter à l’arrière de la voiture et à attacher sa ceinture de sécurité. Une
professionnelle spécialement formée pour l’accompagnement des personnes en situation
de handicap. « J’ai été formée pour m’adapter à chaque type de handicap,
notamment les personnes déficientes mentales, confie Andréa. Au quotidien, il
faut parfois s’adapter à des situations compliquées, mais j’aime
particulièrement les relations humaines qui se créent avec les usagers. »
Financé par la Ville de Paris, Ile-de-France mobilités et
la région Ile-de-France, PAM75 assure 25 000 courses mensuelles, 7 jours
sur 7 (de 6 heures à minuit, et jusqu'à 2 heures du matin vendredi et
samedi)
grâce à 120 véhicules et 150 chauffeurs. « 60% de notre flotte est électrique, les autres
voitures fonctionnent au GPL », précise Thibaud Deletraz, directeur de
Keolis Mobilité Paris, l’opérateur qui assure le service pour le compte de la
Ville.
Ce service me donne plus d’autonomie : je peux organiser mes déplacements sans faire appel à mes parents
Utilisatrice de PAM75
Les véhicules sont spécialement conçus pour l’accueil des
personnes en situation de handicap grâce à une rampe. Un tiers des usagers de
PAM75 se déplacent en fauteuil roulant et ne peuvent pas accéder au métro,
souvent inaccessible, hormis la ligne 14.
Ainsi, Fabienne, 44 ans, habitante du 19e
arrondissement : « J’utilise le PAM tous les jours, raconte-t-elle.
Sans ce service, je ne pourrais me déplacer avec mon fauteuil électrique que
dans le nord est parisien, en évitant régulièrement les voitures mal garées sur
les trottoirs. Ce service me donne également plus d’autonomie : je peux
organiser mes déplacements sans faire appel à mes parents. »
Infos pratiques
Vous pouvez réserver un véhicule PAM75 en ligne ou par
téléphone.
Tél. : 0810 810 75 ou 01 70 23 27 32, tous les jours de 7 h à 20 h (sauf le 1er mai)
par courriel : [pam75 puis keolis.com après le signe @]cnz75@xrbyvf.pbz[pam75 puis keolis.com après le signe @]
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