Focus

Le Plan vélo de Paris (2015-2020)

Mise à jour le 03/01/2022
Paris Vélo
Pour se déplacer à vélo plus facilement, Paris développe et aménage un réseau dense d'espaces cyclables dédiés. Découvrez les actions mises en place dans le cadre du Plan vélo de Paris de 2015 à 2020.

Le bilan du Plan vélo (2015-2020)

La Ville a mis en place le Plan vélo 2015-2020 avec un investissement de plus de 150 millions d'euros pour notamment doubler la longueur des voies cyclables. Voici le bilan de ce Plan.

Création d’un Réseau express vélo (REVe)

Le REVe - Réseau express vélo - est constitué d’aménagements protégés à double sens, continus et homogènes. Leur largeur garantit le confort, la sécurité et la cohabitation de l’ensemble des cyclistes. Il est notamment mis en place sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest ou encore sur les berges de Seine.

Développement des réseaux structurants et secondaires

Le réseau structurant s’organise autour du REVe. Les trois autres axes sont : la rocade des Maréchaux, celle des Fermiers-Généraux et celle constituée par les Grands Boulevards et le boulevard Saint-Germain.
Complétant le réseau structurant, le réseau secondaire maille le territoire parisien pour assurer une couverture fine du réseau cyclable.

1094 km de voies cyclables recensées en 2021

Ce chiffre inclut pistes cyclables, voies réservées et voies à contre-sens cyclistes. Le linéaire cyclable était de 200 km en 2001.
36 % des voies cyclables de la Métropole sont concen­trées à Paris. À l’échelle de la Métropole, il existe 2800 km de pistes cyclables (Institut Paris Région, 2019). En 2018, selon l’enquête globale transport (Ile-de-France Mobilité, résultats partiels de 2020), 840 000 déplace­ments quotidiens étaient réalisés à vélo en Ile-de-France (soit 1,9 % de part modale pour la région), et 26 % de ces déplacements étaient réalisés dans les limites de Paris, 13 % entre Paris et la petite couronne.
La bicyclette est aussi utilisée en complément des transports collectifs, soit un nombre total de déplacements utilisant le vélo sur tout ou partie du parcours à 930 000 par jour.

2,8 km en moyenne parcours par jour

Le potentiel de développement du vélo reste encore très important avec une distance moyenne à Paris de 2,8 km. En 2014, la Direction régionale et départementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île de France (DRIEA) estimait que sur les 41 millions de déplace­ments quotidiens des Franciliens, 5.3 millions étaient éligibles à la bicyclette

+ 47 % de fréquentation des pistes cyclables

Les compteurs de vélos ont enregistré une fréquentation des pistes cyclables en hausse de 47 % en moyenne entre 2019 et 2020 et de 22 % entre 2020 et 2021. Sur certains axes, la hausse entre 2019 et 2020 monte jusqu’à 60 %.

+ de 25 000 cyclistes et trottinettes par jour rue de Rivoli

Le comptage par caméra thermique montre des pointes à plus de 25 000 cyclistes et trotti­nettes par jour sur la rue de Rivoli, en intégrant l’élargissement de la piste. Celui du boulevard de Sébastopol comptabilise fréquemment plus de 12 000 cyclistes, avec des pointes à plus de 15 000. Ainsi, depuis 2019, certains boulevards parisiens sont empruntés par davantage de cyclistes que d’automobi­listes aux heures de pointe : c’est le cas du boulevard Magenta et du boulevard Voltaire.

L'arrivée de nouveaux cyclistes

À l’été 2020, près d’un usager des nouvelles pistes temporaires sur deux (45 %) ne prati­quait le vélo que depuis le déconfinement, soit depuis 3 mois. Parmi ces nouveaux cyclistes, on comptait davantage de femmes, d’em­ployés, et de professions intermédiaires que chez les autres cyclistes, habitués de la pratique (le plus souvent des hommes, appar­tenant à des catégories socio-professionnelles élevées) (Source : Étude 6t, 2020).
De plus, près d’un cycliste sur quatre empruntant les nouvelles pistes cyclables parisiennes habitait sur la métropole. La portée des déplacements habi­tuellement réalisés à vélo est également plus longue : un trajet « type » sur les nouvelles pistes était réalisé dans le but d’aller ou revenir du travail et durait en moyenne 33 minutes (contre 19 minutes d’après l’EGT 2010).
L’Ademe, dans un rapport publié en avril 2020 (« Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France en 2020 »), a développé trois scénarios prospectifs d’évolution de la pratique (sur une situation de référence 2009-2019 : dans tous les cas, la part modale à l’horizon 2030 à Paris explose, avec des prévisions allant de 19,6 à 28,5 % de taux d’utilisateurs.

Le détail des investissements de la Ville (2015-2020) :

  • 70 millions pour l’aménagement de pistes cyclables
  • 40 millions pour l’intégration du vélo dans le réaménagement de grands axes, de places et de projets urbains
  • 30 millions pour financer le programme de généralisation des zones 30 et de mise à double-sens cyclables de ces zones
  • 6 millions pour le stationnement des vélos
  • Plus de 10 millions pour l’aide à l’achat de vélos, auxquels s’ajoutent les apports du Budget participatif.

Plan vélo : quelques exemples de réalisations

Piste cyclable de la voie Georges Pompidou
Piste cyclable de la voie Georges Pompidou
Crédit photo : Christophe Belin/Mairie de Paris
Le REVe (Réseau express vélo) progresse. La piste cyclable entre le pont Charles-de-Gaulle et le pont de Bercy (12e) a été achevée. Le tronçon devant la BNF (13e) a été terminée en novembre 2018. Côté boulevard Voltaire (11e), les deux pistes entre la place Léon Blum et République ont été ouvertes en octobre 2018.
La nouvelle piste de la rue de Rivoli, elle aussi à double sens, elle relie la place de la Concorde à la Bastille.
Piste cyclable du boulevard Arago
Piste cyclable du boulevard Arago
Crédit photo : Christophe Belin/Mairie de Paris
D’autres pistes cyclables ont aussi vu le jour. Par exemple, rues Vercingétorix et Alain (14e), avenue de la Grande armée (8e), rue de Turbigo (2e) ou encore sur le boulevard Arago (14e, en photo ci-dessus).

Sélection de nouvelles pistes

Lutte contre la pollution atmosphérique : les aides pour le vélo

Au delà de la subvention pour les vélos à assistance électrique, le plan de lutte contre la pollution atmosphérique entré en vigueur le 1er juillet 2015 a permis de créer de nouvelles aides concernant le vélo, notamment les aides aux copropriétés parisiennes souhaitant installer un abri vélo sécurisé.

Vélib' Métropole

Vélib Métropole est le système de vélopartage de Paris et de la métropole. Pour découvrir toutes les offres d'abonnements, les tarifs et les moyens de paiements, rendez vous sur le site Vélib' Métropole.

Rouler en toute sécurité

Bus et vélos, le bon partage

Pour plus de clarté et de sécurité, la Ville de Paris a créé une signalisation spécifique. Ainsi, les cyclistes peuvent facilement identifier les couloirs de bus où ils ne peuvent pas circuler. Ces couloirs sont explicitement signalisés par des panonceaux situés sous les panneaux de signalisation.
Signalétique vélo
A gauche, le panonceau "vélo" signifie que le couloir de bus est ouvert aux cyclistes.
Au centre, le couloir de bus est réservé à la circulation des bus et interdit aux cyclistes.
A droite, le panneau est accompagné d'un panonceau spécifique rappelant l'interdiction pour les cyclistes de circuler dans ce couloir de bus.

Quels couloirs de bus sont ouverts aux vélos ?

Les couloirs de bus faisant plus de 4,50 m de large et délimités par de la peinture sont tous ouverts aux cyclistes.
Les couloirs de bus faisant faisant moins de 4,50 m de large et délimités par un séparateur « en dur » restent interdits aux vélos.
Les couloirs de bus faisant moins de 4,50 m de large et marqués par de la peinture sont ouverts aux cyclistes au cas par cas.

Le double-sens cyclable: des trajets plus courts et plus sûrs pour les cyclistes

Qu'est-ce qu'un double sens cyclable?

Le double sens cyclable est une voie à double sens de circulation, limitée à 30km/h, dont l'un des sens est exclusivement réservé à la circulation des vélos.

Les panneaux à connaître

En fonction des situations, les doubles sens sont signalés par des différents panneaux du code de la route :
Signalétique vélo

Cyclistes, automobilistes, piétons, cyclos… les bons réflexes du double sens

Cyclistes : laissez la priorité aux piétons et respectez les priorités à droite.
Automobilistes : Ne stationnez pas sur les aménagements réservés à la circulation des cyclistes. Une fois votre véhicule stationné, vérifiez qu’aucun cycliste n’arrive avant d’ouvrir votre portière. Attention lorsque vous sortez de votre garage : pensez à regarder des deux côtés car un cycliste peut arriver ! Veillez à ne pas croiser les cyclistes de trop près, leur équilibre est fragile !
Piétons : Pensez à regarder des deux côtés en traversant : un vélo ne fait pas de bruit !
Deux roues motorisés : N’empruntez pas les doubles sens qui sont réservés exclusivement aux cyclistes.

Le cédez-le-passage cycliste au feu rouge ou "tourne à droite"

Le "cédez le passage cycliste au feu rouge" permet aux cyclistes - lorsque le feu est rouge - de tourner à droite, ou d'aller tout droit selon la configuration du carrefour, sous certaines conditions.
Ce dispositif permet d'accompagner les développement du vélo en ville; de fluidifier la circulation des cyclistes et d'éviter certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, en particulier l'angle mort. A Paris, ce dispositif est déployé depuis 2013 sur l'ensemble des zones 30. Il est accompagné d'un suivi spécifique en termes d’accidentologie.

La signalisation

Le panonceau (panneau additionnel de taille réduite) est placé sur le support du feu tricolore
Signalétique vélo
Une flèche de couleur jaune indique aux cyclistes la direction à suivre, à droite ou tout droit s’il n’y a pas de voie à droite.

Comment ça marche?

Signalisation vélo
  • A gauche: le vélo tourne à droite. Le feu tricolore est rouge pour les voitures mais le panneau situé au-dessous du feu autorise les vélos à tourner à droite
  • A droite: le vélo va tout droit. Le feu tricolore est rouge pour les voitures mais le panneau situé au-dessous du feu autorise les vélos à avancer
Cette autorisation ne donne pas tous les droits aux cyclistes : ils ne sont pas prioritaires. Pour franchir le feu rouge, les cyclistes doivent faire preuve de prudence et respecter en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, particulièrement les piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage.
En l’absence de l’une de ces signalisations, les cyclistes ont évidemment toujours l'obligation de respecter le feu tricolore sous peine d'amende.

Le sas vélo, pour un démarrage facile

La ville de Paris créé des sas vélos aux carrefours à feux afin de :
Faciliter les manœuvres des cyclistes aux feux, et notamment le tourne à gauche
Rendre les vélos plus visibles des automobilistes
Améliorer la visibilité des usagers au niveau des passages piétons

Qu'est-ce qu'un sas vélo?

Le sas vélo est un aménagement réglementaire qui réserve aux vélos l'usage d'une bande située entre la ligne d'arrêt de véhicules et le passage piéton.
Sas vélo

Comment ça marche?

Lorsque le feu est rouge, les cyclistes peuvent s'avancer jusqu'au sas et se placer devant les véhicules, favorisant la visibilité des vélos par les autres usagers, facilitant le démarrage et sécurisant ainsi les manœuvres des cyclistes vers la gauche.
Carrefour vélo
  • En orange: le cycliste va tourner à droite ou aller tout droit. Il s’arrête sur la droite du sas vélo au feu rouge, et démarre lorsque le feu passe au vert.
  • En violet : la cycliste va tourner à gauche. Lorsque le feu est rouge, elle se place sur la gauche du sas vélo afin de faciliter sa manœuvre lorsque le feu passe au vert.

Les équipements de sécurité obligatoires

  • Le phare et le catadioptre avant (blancs) sont indispensables pour voir et être vu par les usagers arrivant en face.
  • Le phare et le catadioptre arrière (rouges) sont conçus pour être vu par les usagers qui vous suivent.
  • Les réflecteurs orange positionnés à l'avant et à l'arrière de chaque pédale, et sur chaque roue, pour renforcer la visibilité.
  • L'avertisseur sonore est indispensable pour signaler votre présence aux autres usagers au cas où ils ne vous auraient pas vu.
  • Les sièges enfant. A l'avant, au milieu ou à l'arrière, ils permettent aux enfants de vous accompagner dans vos balades en toute sécurité.

Les accessoires conseillés

Le bandeau réfléchissant ou "slap wrap", est un bandeau jaune qui s'enroule autour du poignet, du bras ou de la cheville. Il permet d'être plus visible des autres usagers.
Un panier ou un coffre. Il vous servira à transporter aisément vos affaires ou vos courses. Vous pouvez opter pour un modèle qui se fixe à l'avant ou bien à l'arrière, selon votre préférence.
L'écarteur de danger permet aux autres véhicules qui vous dépassent de respecter la distance de sécurité obligatoire.
Le casque

Itinéraires et cartes pour le vélo

Carte du réseau cyclable parisien

Retrouvez les itinéraires cyclables et de nombreuses infos pratiques pour faciliter vos déplacements dans le dépliant "Paris à vélo, le Bon Plan".
Le bon plan paris à vélo
Vous pouvez vous procurer le plan auprès des mairies d'arrondissement, de votre revendeur / réparateur vélo ou à la Maison du Vélo (voir infos plus bas dans la page)

Calculez votre trajet avec Geovelo!

Parce qu'il existe plusieurs façons de rouler à vélo dans Paris, du plus court, au plus sûr en passant par le plus confortable, notre calculateur vous permet de préparer en un clic votre trajet avant d'enfourcher votre fidèle monture. A utiliser sans modération : Geovelo

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La carte des places de stationnement vélo

Vous retrouverez ci-dessous la carte des places de stationnement pour les vélos et 2-roues motorisés en surface.
Bon à savoir : les vélos cargos peuvent uniquement se garer, à titre gratuit, sur la bande de stationnement. En effet, les emplacements dédiés aux vélos (épingles, arceaux, etc.) ne conviennent pas pour les cargos.
A noter

Au-delà de l'offre en surface, les parkings concédés parisiens proposent également des offres de stationnement pour les vélos.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Stationner son vélo

Les Vélostations dans les pôles d'intermodalité

Il s’agit de consignes sécurisées, accessibles aux utilisateurs par application mobile ou badge.
Les emplacements permettent d’accueillir des vélos, des vélos à assistance électrique ainsi que des vélos-cargos. De plus, des casiers sécurisés permettent de recharger les batteries amovibles.
Une vélostation est installée près de la Gare de Lyon, une autre près de la Gare Montparnasse et une nouvelle a été ouverte dans le parking Lobau (4ème).

Les consignes Véligo

Par ailleurs, en accord avec la SNCF, la RATP et Ile-de-France Mobilités Paris met en service des consignes Véligo sécurisées dans les gares parisiennes. Des boxes d’une dizaine de places sont mis en place sur la voirie ou dans des recoins urbains, principalement aux abords des gares SNCF et RER (Gare de l'Est, Montparnasse et Saint-Lazare).
Les consignes sont accessibles avec une carte Navigo chargée d’un abonnement en cours de validité, et avec un abonnement annuel au service Véligo de 20 euros.
Pour bénéficier du service, renseignez-vous auprès d'une gare disposant d'un espace Véligo.

Tout savoir sur le stationnement vélo à Paris

Ci-dessous, la page qui recense toutes les solutions pour stationner son vélo à Paris.

La Maison du vélo et vie associative

Toute l'info sur la petite reine est à la maison du vélo

La Maison du Vélo a pour vocation de réunir et mettre en valeur toutes les énergies qui participent au développement de la pratique du vélo à Paris. Ce lieu est géré et animé en partenariat avec la Ville de Paris et trois associations : Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) , Animation, Insertion et Culture Vélo (AICV) et Vélorution.
A la Maison du Vélo, trouvez une mine d’informations pour les cyclistes amateurs ou confirmés : informations pratiques (itinéraires, sécurité, aspects réglementaires…) et base documentaire complète de livres et de revues. Vous pouvez également participer à l'atelier animé par des bénévoles de Vélorution Île-de-France : sous les conseils des mécanicien(ne)s de l’association et de toutes les personnes qui souhaitent aider dans une philosophie d'échange de savoirs, entretenir son vélo devient un jeu d'enfant!
37 boulevard Bourdon 75004 Paris

Accueil du public du mardi au vendredi de 13h à 17h.


L’association « Mieux se Déplacer à Bicyclette » créée en 1974, est la principale association francilienne de cyclistes. Elle milite en Île-de-France pour l’amélioration des conditions de pratique de la bicyclette au quotidien. L’association MDB assure également l’activité de marquage des vélos au sein de la Maison du vélo.
Le site de MDB
Mail : [courrier puis mdb-idf.org après le signe @]pbheevre@zqo-vqs.bet[courrier puis mdb-idf.org après le signe @]
Téléphone : 01.43.20.26.02


L’association AICV (Association Insertion Culture & Vélo), gère une Vélo Ecole et propose des services de qualité aux nouveaux cyclistes, jeunes ou adultes. Elle dispense des séances de formation, notamment à l’attention des jeunes scolaires le mercredi et pendant les vacances scolaires à La Maison du Vélo. Ainsi que des formations "remise en selle" consistant en des séances pratiques de sensibilisation et de conseils délivrés aux cyclistes peu expérimentés. Au programme : rappel des règles de sécurité et de bonne conduite, atelier théorique (une matinée) et parcours pratique dans la circulation.
Pour tout savoir sur les cours organisés par AICV (tarifs, inscription, lieu de rendez-vous) consulter la page facebook de l'AICV
Mail : [aicv puis voila.fr après le signe @]nvpi@ibvyn.se[aicv puis voila.fr après le signe @]
Téléphone : 01.43.43.40.74


L’association Vélorution anime des ateliers dans Paris, qui offrent aux cyclistes la possibilité de réparer eux-mêmes leur vélo, en bénéficiant du savoir faire des bénévoles de l’association et des outils et matériels qui leur sont mis à disposition. L’association est adhérente au réseau l’Heureux Cyclage et recycle les pièces détachées provenant de véhicules épaves, s’inscrivant ainsi dans une optique de développement durable.
Le site de Vélorution
Mail : pbagnpg@irybehgvba.bet[contact puis velorution.org après le signe @]

Les ateliers se tiennent à la Maison du Vélo le mardi de 16h à 21h et le dimanche de 14h à 19h.

L'entrée de l'atelier se fait par le 6 rue Jacques Cœur.

Des outils sont disponibles sur place.

Une cotisation annuelle (à partir de 10 €) est demandée pour accéder à cet atelier. Cette cotisation permet de couvrir les frais inhérents au fonctionnement de celui-ci.

Vélos écoles et ateliers de réparations, les associations parisiennes vous accompagnent.

Cette association propose la vélo-école du Sud de Paris qui développe tout au long de l’année un ensemble d’activités visant à favoriser l’accès à la pratique du vélo au plus grand nombre. A travers ses projets pédagogiques elle accueille et accompagne tous les publics et principalement les personnes débutantes. DAVS bénéficie d’une implantation d’exception au cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Les activités de l'association :
-Cours de vélo adulte en semaine et le weekend à la Cité Universitaire de Paris et aux Grands Voisins
-Stages de vélo enfant durant les vacances scolaires
-Projets pédagogiques vélo et VTT avec des groupes : scolaires, établissement de santé, centre sociaux…
-Co-animation du projet #TousEnPiste 2016-2024 avec Vélocité et le Vélodrome national
Plus d'information sur : Assodavs.com / https://www.facebook.com/veloecoledavs/

Paris en Selle est une association qui a pour objectif de faire du vélo une solution de mobilité pour le plus grand nombre. Auprès des habitants et des élus, nous plaidons pour des infrastructures cyclables plus nombreuses, plus sûres et plus confortables. Dans le cadre du budget participatif, elle propose des projets urbains qui améliorent le cadre de vie et facilitent les déplacements à vélo. Au travers d’événements culturels ou festifs, Paris En Selle met en valeur la culture vélo. Paris en Selle fait partie de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
Plus d'information sur : ParisEnSelle.fr / @ParisEnSelle / facebook.com/parisenselle

eLa vélo-école du 20ème s'adresse tout particulièrement aux adultes qui n'ont pas eu la chance de monter à bicyclette durant leur enfance. Elle les accueille le samedi matin entre 10h et 12h, dans le quartier de la Porte de Ménilmontant, devant la Cyclofficine Fougères, 3 rue de Noisy le Sec, pour leur enseigner l'art de se tenir en selle à l'aide d'une pédagogie adaptée et de vélos faciles à enjamber.
Elle accueille également tous ceux qui n'ont pas fait de vélo depuis longtemps, ou bien redoutent de circuler en ville, et les aide à reprendre confiance et à apprivoiser le milieu urbain.
Plus d'information sur : @veloecole20
Pour une adhésion / inscription ou don libre en soutien : Helloasso.com/associations/velo-ecole-du-20eme/

SoliCycle, ce sont des ateliers vélos solidaires où chacun peut :

- Apprendre à réparer son vélo grâce aux journées d’autoréparation proposées tous les mercredis et samedis.
- Donner vos vélos non utilisés pour qu’ils soient recyclés, remis en état et revendus ou valorisés sous forme de pièces détachées. SoliCycle promeut l’économie circulaire et œuvre à réduire les déchets de la filière cycle.
- Acheter ou louer un vélo d’occasion à petit prix : les vélos sont vendus entre 5 et 150€ pour rendre accessible à tous la bicyclette.

SoliCycle propose aussi des animations conviviales autour du vélo :
- Atelier d’Upcycling ou détournement de pièces de vélos en objets du quotidien (porte manteau, boucles d’oreilles, bougeoirs…)
- Animations avec des vélos rigolos créés par les salariés de nos ateliers, notamment nos vélos-blender/mixeur pour organiser des disco-soupe ou smoothie
- Atelier d’auto réparation mobile où nos équipes se déplacent pour proposer près de chez vous une initiation à la mécanique et à la réparation de vélos
Les ateliers vélos solidaires sont ouverts du mardi au samedi de 10h à 19h et vous accueillent les mercredis et samedis pour l’autoréparation : Voie Georges Pompidou, sous le pont d'Arcole Paris 4e et 1/3 rue Prévost Paradol Paris 14e
Plus d'information sur : Solicycle.org

Subvention pour les vélos électriques, triporteurs et vélos cargos

Pour encourager l'acquisition d'un véhicule pratique, propre et silencieux, la Mairie de Paris subventionne 33% du prix d'achat d'un vélo à assistance électrique, d'un cyclomoteur électrique ou d'un dispositif permettant de transformer un vélo standard en vélo à assistance électrique dans la limite de 400€ ou d'un vélo cargo avec ou sans assistance électrique dans la limite de 600€.
Vous trouverez toutes les informations sur ce dispositif sur la page consacrée aux aides à la mobilité.

Vélos disparus

Les services municipaux tiennent à jour un bilan des enlèvement effectués. Les enlèvements sont répertoriés avec photographies et adresses à l’appui. Trottoirs, parkings à vélo, poteaux, etc. sont peu à peu libérés des dépôts sauvages qui les encombraient.

Dans quels cas ?

  • Si vous pensez que votre vélo a été enlevé dans le cadre de travaux de voirie (et uniquement dans ce cas-là), vous pouvez vous rapprocher de la Section Territoriale de Voirie (STV) concernée. Elle pourra vous préciser quelle entreprise effectue ces travaux et a peut-être déplacé ou récupéré votre vélo.
  • Votre vélo a été enlevé car étant resté trop longtemps sur le même emplacement, il a été considéré comme une épave et son propriétaire n'a pu être identifié.
  • Votre vélo a pu être déplacé par les services de police dans le cadre d’un événement ou manifestation (ex. visite de chef d’État) auquel cas il se trouve dans une voie alentours.
  • Si vous supposez un vol de votre vélo, vous pouvez porter plainte auprès du commissariat de police. Si vous aviez attaché votre vélo à une grille de bouche d’accès au métro, vous devez contacter la RATP.
Afin de lutter contre le vol, mais aussi en cas de perte ou d'enlèvement, le marquage est obligatoire depuis le 1er janvier 2021, pour les vélos neufs comme d'occasion.
Si votre vélo n'est pas encore enregistré, vous pouvez le faire marquer avec un Bicycode.

Signaler un vélo abandonné sur l'espace public

Grâce à DansMaRue, vous pouvez indiquer la présence d'une épave de vélo.

Et pour les Vélib' Métrople…

Pour signaler un Vélib' volé ou abandonné, vous pouvez contacter le service client :
Tél. : 01 76 49 12 34
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