Paris accueille le roi Frederik X et la reine Mary du Danemark
Actualité
Mise à jour le 02/04/2025

Sommaire
Le roi Frederik X et la reine Mary du Danemark ont été reçus par la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d'une cérémonie officielle sur la Seine. Cet événement souligne les liens forts qui unissent Paris et Copenhague, notamment en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique.
Le mercredi 2 avril, la Ville de Paris a eu l'honneur d'accueillir leurs Majestés le roi Frederik X et la reine Mary du Danemark. Cette visite d'État, qui s'est déroulée du 31 mars au 2 avril, a été marquée par une cérémonie officielle organisée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur une péniche naviguant sur la Seine.
Un pacte d'amitié et de coopération avec Copenhague
Cet événement solennel a permis de célébrer les relations privilégiées entre la Ville de Paris et le Danemark, renforcées par le pacte d'amitié et de coopération signé en 2005 entre Paris et Copenhague. Les discussions ont porté sur des enjeux majeurs tels que la lutte contre le réchauffement climatique et la santé, des thématiques au cœur des préoccupations des deux capitales.
La Ville de Paris communique également de manière régulière avec Copenhague, à travers le réseau International des Villes de refuge (ICORN) ou encore le Cities Climate Leadership Group (C40) sur le climat. Ces dialogues se renforcent autour de thématiques majeures comme les mobilités douces, l’urbanisme, la culture et le développement durable, avec des initiatives telles que les échanges sur la baignade urbaine, inspirés par le Harbour Baths de Copenhague et la Seine.
La cérémonie officielle a été ponctuée de moments protocolaires importants, tels que l'arrivée du cortège royal, l'accueil de la Maire de Paris, des échanges entre les délégations et les honneurs rendus par la Garde Républicaine.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.