Paris agit pour le cœur des Parisiennes

Actualité

Mise à jour le 08/11/2022

Santé des femmes : Paris agit pour le cœur des Parisiennes
Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de décès chez les femmes, le Bus du Cœur fait escale à Paris dans le 18e arrondissement. Un village santé et bien-être permet de poursuivre cette initiation à la prévention avec de nombreux stands conseils autour de la santé des femmes.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Les maladies cardiovasculaires sont encore la première cause de mortalité chez les femmes en France. Elles tuent chaque jour 200 Françaises, soit 75 000 femmes par an, l'équivalent de la population de Cannes. Pourtant, elles peuvent être évitables dans 8 cas sur 10, grâce à un dépistage et une prise en charge adaptée.

Un dépistage gratuit avec le Bus du Cœur

Après 13 étapes à travers la France en 2022, Le Bus du Cœur des Femmes, s'installe du mardi 8 au jeudi 10 novembre sur l' esplanade Nathalie Sarraute, devant la halle Pajol dans le 18e arrondissement.
Le Bus va à la rencontre des publics les plus à risque et des femmes en situation de vulnérabilité, en leur proposant un dépistage gratuit et en les réintégrant dans un parcours de santé dédié.
Cette action majeure est développée par le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, dont l'objectif est de sauver la vie de 10 000 femmes en 5 ans.
Paris agit pour le coeur des Parisiennes
Esplanade Nathalie Sarraute - Devant la halle Pajol, Paris 18e
Du mardi 08 novembre 2022 au jeudi 10 novembre 2022

Rendez-vous au Village bien-être et santé

Le Village bien-être et santé, en accès libre, permet de poursuivre cette initiation à la prévention avec de nombreux stands-conseils autour de la santé des femmes.
Du mardi 8 au jeudi 10 novembre 2022, il sera possible de retrouver de nombreux stands d'information, de prévention et de bien-être, animés par des professionnels de santé : Amunanti, Association française des diabétiques, Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), Drepacare, Les Psys du cœur, Migration santé France, Résicard, Ligue régionale d'athlétisme (volet sport santé), ADSF-Agir pour la Santé des Femmes, Ligue contre le cancer, Existentielles, France addicto.
Sur ces trois jours, les Parisiennes, pourront :
  • effectuer un dépistage gynécologique au sein du « Frotti Truck » ;
  • échanger sur des violences sexistes et sexuelles et sur des difficultés psychosociales, s'informer sur plusieurs pathologies de type diabète, drépanocytose (avec dépistage proposé), maladies cardiovasculaires… ;
  • s'initier à l'activité physique adaptée (APA) et être orientées vers la Maison Sport Santé Curial de la Ville de Paris pour un accompagnement vers une activité physique adaptée à leur situation ;
  • se former à sauver des vies à travers des ateliers d'initiation aux gestes qui sauvent ;
  • s'informer sur les comportements à risques (tabac, alcool…).
Informations pratiques
Du mardi 8 novembre au jeudi 10 novembre 2022
Horaires : De 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Adresse : Esplanade Nathalie Sarraute, en face de la Halle Pajol, Paris 18e