En soutien à l'Ukraine, la tour Eiffel Paris s'illumine en bleu et jaune
Actualité
Mise à jour le 28/08/2023
Sommaire
Il y a deux ans jour pour jour, la Russie envahissait l'Ukraine. Ce 23 février, Paris a décidé d'illuminer une nouvelle fois la tour Eiffel en bleu et jaune, couleurs du drapeau ukrainien.
Depuis deux ans que dure la guerre en Ukraine, Paris n'a cessé de montrer son soutien au peuple ukrainien. Après avoir débloqué une aide d'urgence exceptionnelle d'un million d'euros dès le début de la guerre, la Ville a signé un pacte d'amitié et de coopération avec Kyiv, la capitale ukrainienne, où la maire de Paris s'est rendue début avril 2022.
Depuis 2022 également, aux dates symboliques - jour anniversaire de l'invasion russe, jour anniversaire de l'indépendance ukrainienne -, la Dame de fer s'illumine pendant quelques heures aux couleurs de l'Ukraine, une manière pour Paris de montrer son soutien indéfectible au peuple ukrainien.
Un jardin pour l'Ukraine
Le 24 août dernier, en hommage au courage des habitants et habitantes de Kyiv et afin de célébrer l'indépendance de l'Ukraine proclamée le 24 août 1991, Anne Hidalgo a inauguré le « Jardin de Kyiv - au Peuple ukrainien ».
Située aux abords
du Petit Palais, une partie du jardin des Champs-Élysées (8e) d’environ 4000
m² composée de pelouses, de massifs fleuris, arbustifs et arborés a été choisie et symbolise désormais l'amitié entre Kyiv et Paris.
L’inauguration par la maire de Paris s'est faite en présence du maire de Kyiv, Vitali Klitschko et de Vadym Omelchenko, l’ambassadeur d’Ukraine en France.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.