Paris et Haropa Port s’engagent pour la Seine
Actualité
Mise à jour le 09/02/2023
Sommaire
Les quais, les ports et le développement durable de la Seine sont au centre de la convention signée entre la Ville de Paris et Haropa Port, qui regroupe les ports de Paris, de Rouen et du Havre. On vous explique.
C’est une première : la Ville de Paris et Haropa Port,
qui regroupe depuis 2012 les ports de Paris, de Rouen et du Havre, ont signé
leur première convention de partenariat. Celle-ci détaille les actions communes pour la période de 2022 à 2026.
Les quais, les ports et le développement durable du fleuve, des priorités communes
Les grandes orientations de cette convention s'articulent
autour de 3 axes :
-
Un partenariat plus étroit entre les deux partenaires,
-
Une harmonisation croissante et la gestion de proximité,
-
Un copilotage de projets de transition écologique pour l'avenir du fleuve et de ses usages.
Les sujets communs à Paris et à Haropa Port sont nombreux : le développement
d'une logistique urbaine durable, d'un tourisme durable, la protection de
l'environnement et l'adaptation au changement climatique, la valorisation du
patrimoine, le développement des services pour les Parisiens sur le fleuve…
Plusieurs projets récents rappellent l’utilité quotidienne de la Seine : l'acheminement
des matériaux de construction et l'évacuation des déchets de chantier, par
exemple pour la construction de la tour en bois Woodup (13e) ou pour la
réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame (les pierres de taille sont
acheminées par barge depuis le port de Gennevilliers), la livraison à domicile
des clients d’Ikea…
Sans oublier la préparation des Jeux de Paris 2024, où la
Seine aura un rôle central, avec une cérémonie d’ouverture sur le fleuve, et la baignade dans le fleuve après les Jeux.
Logistique urbaine, propreté, aménagement des quais…
La convention s'inscrit dans le développement actuel de la logistique urbaine au cœur de Paris. Elle harmonise la gestion de proximité grâce notamment à la mise en œuvre d'une
politique coordonnée en matière d'habitat fluvial. L'objectif : renforcer la propreté sur les quais et les
plans d'eau de la Seine, mais également garantir la pérennité structurelle
des quais et la consolidation des continuités piétonnes.
Les projets de transition écologique pour l'avenir du fleuve
et de ses usages seront copilotés par les deux partenaires. Ils porteront notamment sur le renforcement de l'insertion architecturale et
paysagère des activités et des aménagements sur les quais, et la promotion et
l'accompagnement du « verdissement » de la flotte fluviale.
Un nouveau cadre pour la préservation des berges de Seine
Autre nouveauté : un cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales vise à préserver et valoriser l'identité des berges de Seine en
tant qu'espace public portuaire partagé, formant une continuité paysagère
essentielle.
Une nouvelle version du document, initié en 1999, a été
réalisée. Il est enrichi de deux thématiques :
-
l'intégration des 3 kilomètres des berges de Seine naturelles du Bois de Boulogne, et des installations saisonnières,
-
le renforcement de la végétation et de la biodiversité prenant en compte le rôle climatique de la Seine.
Ce document définit un vocabulaire spécifique et commun pour
les berges basses de la Seine dans Paris. Il vise à mettre en avant l'unicité
d'un site, au-delà des usages, et à donner une cohérence d'ensemble en lien
avec les acteurs et les gestionnaires (Haropa Port-Paris, Ville de
Paris, Voies navigables de France …).
Un comité de rédaction s'est réuni pendant plus d'un
an, avec Haropa Port- Paris, Voies navigables de France, la Ville de Paris,
les Architectes des Bâtiments de France et l'APUR. Le document a fait l'objet
d'une communication au Conseil de Paris du 13 octobre 2022 et d'une approbation
du directoire de Haropa Port Paris le 9 décembre 2022.
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Consulter le cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales des berges de Seine dans Paris www.apur.org
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