Paris labellisée « Ville active et sportive »… et auréolée de « 4 lauriers » !

Actualité

Mise à jour le 11/10/2024

Paris Sport Dimanche
Ce jeudi 10 octobre, la Ville de Paris a reçu pour la première fois le label « Ville active et sportive », avec « 4 lauriers » en prime, par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS). Une distinction qui récompense son action et ses engagements à travers le sport depuis de longues années.
Une médaille de plus… Cette fois-ci, pour Paris ! Presque un mois après la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, qui est venue finir en beauté ce rendez-vous entre le sport et la capitale, la Ville obtient, pour sa toute première candidature, la reconnaissance maximale, témoignant de son engagement envers le sport.
Le label « 4 lauriers » lui a ainsi été décerné. Une distinction nationale qui récompense « une politique sportive s’inscrivant dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.), pour le développement et la promotion des activités physiques et sportives ».
Qu’est-ce que le label « Ville active et sportive » ?
En 2017, le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS) a créé le label « Ville active et sportive ». Cette distinction récompense les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre. Depuis 2017, 860 villes ont été labellisées en France métropolitaine et en Outre-mer. Les communes sont labellisées de 1 à 4 lauriers, pour une durée de trois ans, renouvelable.

Des Jeux qui ont transformé Paris

Paris a su se transformer pour ses Jeux, et force est de constater que cela lui a bien réussi ! L’héritage des Jeux, c’est également ses infrastructures : plus de confort, une meilleure accessibilité, des bâtiments sobres en énergie. Plusieurs équipements, bien connus des Parisiens, ont bénéficié d’un petit lifting. C’est notamment le cas du stade Pierre-de-Coubertin (16e), du centre sportif Max-Rousié (17e), de la piscine et du centre sportif Bertrand-Dauvin (18e), de la piscine Georges-Vallerey (20e) et du centre sportif des Poissonniers (18e).
Toutes ces infrastructures ont vu leurs conditions d’accueil du public et des sportifs, l’accessibilité à l’intérieur des équipements, les installations techniques ainsi que la performance de l’enveloppe des bâtiments grandement améliorées. Ce qui contribue aujourd’hui au fait que la capitale soit récompensée.

Parce que le sport, c’est la santé…

Ce label vient aussi récompenser l’engagement de Paris, qui dépasse la seule action dans le domaine du sport, pour englober tout ce qui a été fait afin de développer les mobilités actives.
À l’image des pistes cyclables, au centre des investissements depuis déjà plusieurs années. Dans le dernier plan vélo 2021-2026, la Ville ambitionne de faire de la capitale une ville 100 % cyclable à l’horizon 2026. En 2021, Paris compte plus de 1 000 kilomètres d’aménagements cyclables, dont plus de 300 kilomètres de pistes. Pour 2026, 180 kilomètres de nouvelles pistes vont être créés.
Ce n’est pas tout. Toujours dans son objectif de rendre l’activité physique accessible à tous. La Ville a ouvert plusieurs Maisons Sport-Santé (MSS), qui tendent à permettre à tous les Parisiens de pratiquer une activité sportive adaptée, et surtout, près de chez eux.

Le sport à Paris

Preuve de son engagement pour toujours plus de sport, Paris propose diverses activités sportives pour tous. De formidables opportunités pour les Parisiens de découvrir un ou plusieurs sports.

Des stages sportifs pour les jeunes de 7 à 17 ans pendant les vacances

Les vacances scolaires, c’est également l’occasion de se mettre au sport. Paris Sport Vacances propose des stages sportifs et culturels pour les jeunes, âgés de 7 à 17 ans. Plus de 250 stages sont proposés avec des disciplines sportives variées et encadrées par des éducateurs professionnels.
À noter : pour les vacances d’automne, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 25 octobre.

Projet « Léon Marchand » !

Dans le cadre de l’héritage des Jeux, la Ville de Paris, l’Agence nationale du sport, la Fédération française de natation et Paris 2024 ont mis en place le programme 1, 2, 3 Nagez !. Un dispositif qui ne vous permettra peut-être pas de remporter quatre médailles d’or aux prochains Jeux olympiques, mais qui, à coup sûr, améliorera votre aisance aquatique et le taux de savoir nager des Parisiens.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 7 octobre. À noter que les cours sont gratuits et ouverts aux petits comme aux grands.

Le sport accessible à tous avec Paris Sport Handicap

La Ville et Paris Sport Handicap favorisent et encouragent la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap mental ou physique. Il existe trois dispositifs principaux :
  • 50 Centres Sport Adapté (CSA) sont mis en place et répartis sur dix arrondissements. Les activités sportives s’adressent à des jeunes ou des adultes en situation de handicap mental et sont encadrées par des animateurs sportifs diplômés ;
  • 7 centres sportifs handi-jeunes spécialisés sont mis en place et proposent onze créneaux le mercredi matin ou après-midi, s’adressant à un public de jeunes porteurs de handicap moteur et/ou sensoriel ;
  • les centres pour sourds et malentendants proposent sept activités entièrement gratuites pour adultes et seniors.

Des activités pour les sportifs du dimanche

Toute l’année, Paris Sport Dimanches propose gratuitement, sans inscription, dans des centres sportifs, des parcs et sur des places, diverses activités sportives. Rendez-vous tous les dimanches à 10 heures, seul, en groupe ou en famille pour faire du sport dans la capitale.

Plus d’excuses : des activités gratuites dans Paris

Paris Sport Proximité propose des dispositifs gratuits tout au long de l’année sur tout le territoire parisien. Au programme ? Des activités sportives préparées et encadrées par les éducateurs sportifs de la capitale. Ces programmes s’adressent aux enfants, aux adolescents, mais également aux adultes. Aucune inscription n’est requise, il suffit de se rendre sur l’un des créneaux de Paris Sport Proximité.