Paris mise sur l’action climatique à l’échelle du quartier avec le projet NEAR

Focus

Mise à jour le 07/11/2024

Des passants se promène dans la rue.
Ce projet « Engagement des quartiers pour une réduction accélérée des émissions carbone » est financé par l'Union européenne et vise à trouver des solutions locales pour le climat.
Depuis 2024 et jusqu’en 2026, une expérimentation se tient au sein de deux quartiers du 14e (Porte d'Orléans) et du 10e arrondissement (Grange aux Belles). L’objectif : mieux comprendre comment réduire l’empreinte carbone collective locale, mobiliser les habitants et leur donner des moyens d’agir en faveur de la transition écologique. Ce projet s'inscrit pleinement dans le Plan Climat, qui place la justice sociale au cœur de la stratégie de lutte contre le changement climatique et a fait de la transition écologique par et pour les habitants des quartiers populaire l'une de ses priorités.
Pour ce projet, la Ville de Paris s'associe au Réseau Quartiers en Transitions, à l'Association pour la Transition Bas Carbone et à la Coopérative carbone Paris et Métropole du Grand Paris.
Les actualités du projet
- 4 novembre 2024 : Lancement de NEAR à l'Académie du Climat avec Dan Lert et Mélody Tonolli et les parties prenantes du projet.

Les objectifs du projet

NEAR vise une approche innovante en interrogeant les habitudes de vie et de consommation des habitants d'un quartier afin de dresser un diagnostic approfondi de l'empreinte carbone collective locale.
Ce projet doit permettre une mobilisation et une concertation citoyenne afin d'interroger les possibilités d'actions collectives permettant de réduire les émissions à l'échelle locale, de co-construire, d'identifier et de soutenir des initiatives porteuses de solution. Avec comme objectif visé de se protéger, s'adapter et d'atténuer les effets du changement climatique.
Un projet open source pour d'autres collectivités et collectifs
A travers une plateforme web et un guide d'outils, l'objectif est également d'inciter d'autres acteurs locaux à répliquer cette initiative sur leur territoire. Ces ressources seront disponibles en 2026.

Les étapes du projet

L'image est une chronologie qui présente des étapes de développement d'une méthode NEAR (Near Epidemic Awareness) sur la période 2024-2026. En 2024, on voit deux étapes :  La conception de la méthode NEAR (pré-étude) L'élaboration de la Plateforme V1 du diagnostic NEAR  En 2025, on observe trois étapes :  L'expérimentation de la méthode NEAR dans le Quartier 1 (Q1) : diagnostic, forum, ateliers de sensibilisation, d'élaboration L'élaboration de la Plateforme V1 du diagnostic NEAR L'élaboration de la Plateforme V2 du diagnostic NEAR, ainsi qu'une expérimentation de la méthode NEAR avec cette plateforme V2  En 2026, deux dernières étapes sont indiquées :  La mise en œuvre du projet (Q1) incluant la recherche de financement La mise en place d'un manuel d'utilisation de la plateforme et d'un kit de formation à la méthode NEAR (hors financement)  La chronologie montre donc le développement progressif de cette méthode NEAR sur 3 ans, avec des phases de conception, d'expérimentation et de déploiement.

Un projet européen

Paris est lauréate de Net Zero Cities depuis 2022, un réseau de 112 villes européennes engagées pour la neutralité carbone. En 2024, la Ville a remporté l'appel à projets Villes Pilotes grâce à l'expérimentation proposée dans le projet NEAR.
Drapeau de l'Union Européenne et texte "financé par l'Union européenne"
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nous à cynapyvzngqrcnevf@cnevf.se[planclimatdeparis puis paris.fr après le signe @]