Paris modernise sa principale usine de production d'eau

Actualité

Mise à jour le 08/02/2017

L'usine d'Orly d'Eau de Paris
La Ville investit 33 millions d'euros pour moderniser l'usine d'Orly, gérée par Eau de Paris, qui produit 25% de l'eau distribuée dans la capitale. Explications en vidéo et photo.
C'est une immense étendue d'eau fermée au public : la darse de l'usine d'Orly (Val-de-Marne) est un réservoir de 300.000 m3, isolé de la Seine. Une réserve naturelle exceptionnelle qui abrite notamment des hérons, chauves-souris et autres sternes pierregarins (une espèce d'oiseaux) et de nombreuses espèces végétales.
Cette réserve d'eau à ciel ouvert est utilisée par l'usine gérée par la régie Eau de Paris. Installée sur un site de 50 hectares, cette unité de production fournit environ 25% de l'eau distribuée dans la capitale. Le site entame de 2018 à 2020 un vaste programme de rénovation : 33 millions d'euros sont investis pour moderniser les équipements, notamment pour mieux traiter les résidus médicamenteux ou encore les pesticides et mieux répondre aux enjeux environnementaux.

L'eau n'est pas une marchandise comme une autre

Anne Hidalgo
maire de Paris
"L'eau est un bien commun, et la puissance publique doit être déterminante sur ce sujet, a estimé la maire de Paris Anne Hidalgo, qui visitait l'usine le 25 janvier. L'eau n'est pas une marchandise comme une autre."

Plus de réactivité en cas de crue

Les futurs travaux seront menés sans interrompre la production d'eau. "La rénovation nous fournira des traitements plus performants, en consommant moins d'énergie, explique David Petit, le responsable de l'usine. Nous serons aussi plus réactifs en cas d'événements exceptionnels, tels que les crues".
La Seine joue un rôle vital pour alimenter Paris en eau potable. 25% de l'eau consommée provient du fleuve, tandis que la Marne fournit les mêmes volumes (25%). Les 50% restants sont issus de sources souterraines.