Paris obtient le renouvellement des labels d’égalité femmes-hommes et de diversité

Actualité

Mise à jour le 04/10/2024

C’est officiel : la Ville de Paris conserve ses deux labels « Égalité professionnelle femmes-hommes » et « Diversité ». Une double certification déjà accordée une première fois en 2020 par l’Association française de normalisation (Afnor), chargée de coordonner la normalisation et la certification des bonnes pratiques en France.
Si l’obtention de ces labels est un gage de réussite, le chemin vers l’égalité et la diversité se poursuit. Forte de ses bons résultats, Paris doit aller encore plus loin, faire encore mieux. Et donner l’exemple. Le renouvellement de ses deux labels oblige aujourd’hui chaque direction à aller de l’avant, à se dépasser dans la mise en œuvre de projets qui, à terme, permettront d’atteindre les objectifs fixés par le cahier des charges du double label, parmi lesquels on retrouve :
  • la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail ou impactant le travail ;
  • la formation et la sensibilisation des agents à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, au handicap au travail, aux violences sexuelles et sexistes au travail ;
  • une meilleure connaissance et un meilleur traitement des cas de discrimination subie ou ressentie par les agents ;
  • l’amélioration du suivi et de l’accompagnement des agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Plusieurs membres de la Ville auditionnés

Pour obtenir ces deux labels, l’Association française de normalisation (Afnor) tend à évaluer la politique interne d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que la lutte contre les discriminations au travail. Obtenir ce label n’est pas chose facile. Et pour cause, depuis 2019, Paris s’est lancée dans une démarche de double labellisation Afnor.
À noter que ces labels sont délivrés pour une durée de quatre ans. Afin de les obtenir, il est obligatoire de commencer par un audit sur site, puis, deux ans plus tard, de réaliser un audit intermédiaire qui tend à évaluer les actions mises en place, telles que :
  • se confronter à un cahier des charges exigeant ;
  • faire évoluer les procédures RH ;
  • mettre en place des dispositifs dédiés ;
  • valoriser des politiques publiques.
Cette année, ce sont notamment Olivia Polski (adjointe à la maire), Patrick Bloche (premier adjoint à la maire de Paris), Lamia El Aaraje (chargée de l’urbanisme), Marie Villette (secrétaire générale) et Frédérique Lancestremère (DRH) qui ont été entendus par les commissions Égalité professionnelle femmes-hommes et Diversité.
En réalité, l’ensemble des attentes de l’Afnor, notifié il y a trois ans dans le plan parisien Égalité 2021-2023, a été reconduit dans un second plan pour 2024-2027. Cette fois-ci, l’objectif est d’atteindre un niveau dit « performant » dans l’ensemble des objectifs lorsque le double label arrivera à son terme. Le rendez-vous est pris pour 2028 !