Paris organise les premières Assises de l’accessibilité pour accompagner les commerces

Actualité

Mise à jour le 30/10/2024

Un homme en fauteuil roulant fait ses courses au marché
Aider les commerçants à rendre leurs boutiques accessibles, et ce le plus tôt possible. Telles sont les ambitions des premières Assises de l’accessibilité du commerce et de l’artisanat, organisées le 7 novembre prochain.
C’est une première : la Ville de Paris, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris (CMA Île-de-France Paris) organisent les Assises parisiennes de l’accessibilité du commerce et de l’artisanat le jeudi 7 novembre 2024 dans le 2e arrondissement, 2, place de la Bourse.
Cet événement clé réunira commerçants, artisans et experts pour échanger sur les moyens concrets d’améliorer l’accessibilité des établissements parisiens pour les personnes en situation de handicap.
Aux Assises, les commerçants découvriront notamment :
  • les démarches et formalités de mise aux normes ;
  • le fonds territorial d’accessibilité, qui permet d’accompagner financièrement la mise en conformité ;
  • un « lab solutions » avec 22 stands : exposition de 20 solutions et outils d’aide à la mise en accessibilité ;
  • le stand de la Ville de Paris : présentation des quartiers d’accessibilité augmentée et sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Une aide financière pour les commerces

Pour rappel, rendre accessibles les commerces est une obligation légale prévue par la loi du 1er janvier 2015. Malheureusement, aujourd’hui, encore trop d’établissements recevant du public ne sont pas à jour sur leurs obligations en matière d’accueil de personnes à mobilité réduite, que ce soit pour des raisons techniques ou financières.
Pour accélérer ce processus de mise en conformité, un « fonds territorial d’accessibilité », spécifique aux établissements privés de 5e catégorie (cafés, hôtels, restaurants, commerces de proximité, établissements bancaires ou encore cabinets médicaux…), a été mis en place par l’État.
Ce fonds vise à accompagner financièrement ces micros, petites ou moyennes entreprises. Il peut financer jusqu’à 50 % des dépenses engagées, avec les plafonds suivants :
  • pour le diagnostic des conditions d’accessibilité et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, le montant maximum de l’aide versée est de 500 € ;
  • pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité, le montant maximum de l’aide versée est de 20 000 €.
Comment en bénéficier ?
Le dépôt et l’instruction des demandes font l’objet d’une procédure simplifiée, le commerçant étant invité à effectuer cette démarche directement sur Internet, ici.

L’exemple des quartiers hyper accessibles

Présents dans tous les arrondissements parisiens, les quartiers hyper accessibles sont des « zones d’exemplarité » permettant à toute personne, quelle que soit sa situation (familles avec poussettes, personnes âgées, personnes en situation de handicap…), de se déplacer facilement à Paris et d’avoir accès aux services municipaux et aux commerces.
Des actions à destination de l’ensemble des commerces sont également menées. La Ville les encourage à évaluer leur niveau d’accessibilité, à entreprendre des actions pour améliorer l’accueil de l’ensemble des usagers et à valoriser cet engagement dans leur communication, notamment en se référençant dans AccèsLibre, plateforme collaborative de l’accessibilité.
Autre initiative : une mission citoyenne des Volontaires de Paris sur le thème de l’accessibilité des personnes en situation de handicap a été organisée en juin dernier pour parcourir les rues des quartiers hyper accessibles à la rencontre des commerçants, les sensibiliser aux moyens de rendre leur établissement plus accessible et documenter la base de données publique AccèsLibre.
Alors que l’accessibilité reste un défi pour de nombreux commerces parisiens, ces Assises pourraient bien marquer un tournant. En rendant leurs boutiques accessibles, les commerçants ne se contentent pas de répondre à une obligation légale, mais ouvrent leurs portes à une clientèle élargie et créent un espace commercial où chacun trouve sa place. Et si l’accessibilité devenait non seulement une norme, mais un véritable standard pour le commerce de demain à Paris ?