L'objectif : élaborer un plan d’action opérationnel à 2030 en faisant toujours PLUS VITE, PLUS LOCAL et PLUS JUSTE, pour façonner un avenir durable et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Retour sur la concertation publique
Une large concertation a eu lieu
du 11 octobre au 15 décembre 2022 pour la révision du
Plan Climat de Paris.
Une restitution des avis exprimés tout au long du processus :
L’étroite collaboration avec les mairies d’arrondissement a permis de proposer plus de 140 événements qui ont tenu compte des sujets d’intérêt prioritaire pour les habitants de chaque arrondissement. Ces événements ont suscité des envies et des contributions : au total et en 3 mois, 1223 idées ont été recueillies. Découvrez, en synthèse, ce que les Parisiens et Parisiennes ont mis en avant.
Habitants, usagers, jeunes, associations, chercheurs, acteurs économiques ont été invités à déposer leurs idées sur la plateforme decider.paris.fr et à voter pour leurs préférées.
Vous avez été nombreux à répondre présents à la présentation de la révision du Plan Climat de Paris dédiée aux acteurs économiques et au monde associatif et nous vous en remercions. Ces premières discussions ont été riches d’enseignements et confirment la nécessité d’un dialogue continu. Vous avez pu déposer vos contributions sur la plateforme decider.paris ou en adressant vos messages à [planclimatdeparis puis paris.fr après le signe @]cynapyvzngqrcnevf@cnevf.se[planclimatdeparis puis paris.fr après le signe @] jusqu'au 15 décembre 2022.
De nombreuses activités ont été organisées dans vos arrondissements.
Les balades autour du Climat
Des balades urbaines autour du sujet "climat" vous ont été proposées entre octobre et décembre 2022, afin de découvrir les réalisations dans vos arrondissements, mais aussi évoquer les projets et les expérimentations en cours sur le territoire. Ces déambulations nous ont permis de collecter vos expressions et attentes aussi bien sur les îlots de fraîcheur, la rénovation thermique des bâtiments, l’aménagement de la ville et de leurs quartiers, la végétalisation de l’espace public et la présence de la biodiversité, la préservation de la ressource en eau, la mobilité, les énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air, les déchets et l’économie circulaire, l’agriculture urbaine ou encore l’alimentation durable. Vos propositions ont contribué à la rédaction du Plan Climat 2024-2030.
Ces balades sont composées d’une dizaine d’étapes réparties sur un parcours de 2 km environ et peuvent toujours être réalisées en autonomie à l'aide des carnets ci-dessous :
Le Plan Climat de Paris en œuvre depuis 2007
Le premier Plan Climat-Énergie de Paris lancé en 2007 pour une durée de 6 ans - puis actualisé en 2012 - visait à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre de Paris en 2050. En 2015, il fût complété par la première Stratégie d’adaptation au changement climatique.
En mars 2018, le Conseil de Paris adopte l'actuel Plan Climat : un programme d’actions visant cette fois-ci une ville neutre en carbone, 100 % renouvelable d’ici 2050 et résiliente. Ce plan détaille plus de 500 mesures dans de multiples domaines d’action (bâtiment, transports, énergie, alimentation, déchets, qualité de l’air, cadre de vie, mobilisation, finance, etc.).
Des résultats significatifs ont été atteints en 15 ans d’actions ! La réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l'air, la préparation du territoire et la protection des Parisiens face aux aléas climatiques.
Aujourd’hui des défis restent à relever d'ici 2030 !
-
Réduire de 50 % les émissions locales de gaz à effet de serre ;
-
Réduire de 35 % les consommations d’énergie du territoire ;
-
Se doter d’un air pur ;
-
Adapter Paris aux vagues de chaleur et aux pluies torrentielles.
Bilan Mi-parcours du Plan Climat
Le Bilan Mi-Parcours (BMP) est un document réglementaire qui dresse un état des lieux, trois ans après l’entrée en vigueur du Plan Climat. Ce bilan détaille l'état d’avancement du programme d’actions et les tendances observées. Il fournit des indicateurs à suivre pour assurer les objectifs initiaux fixés. Ce document fait notamment état des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des émissions de polluants atmosphériques depuis 2018. Il permet de vérifier l’inscription sur les trajectoires de réduction de gaz à effet de serre des différents secteurs. Enfin, le BMP permet d’identifier les freins et les leviers à activer pour accélérer la transition écologique à Paris.
Les fiches de synthèse par arrondissement dressent, quant à elles, un bilan à mi-parcours localisé. Ces évaluations ont été réalisées à partir des principaux indicateurs du Plan Climat :