Paris se transforme : ce qui change dans le 12e arrondissement

Focus

Mise à jour le 24/02/2025

PST12-66 arbres rue Abel, Parrot et Michel Chasles.
À Paris, les réponses au défi climatique, à la crise énergétique et à l’urgence sociale sont indissociables de l’amélioration de la vie quotidienne. Découvrez ce qui change dans votre arrondissement et dans votre quartier au rythme de la Ville du quart d'heure.

Le 12e s’est transformé en 2024 !

Découvrez les projets phares dans votre arrondissement.

Logements et galerie circulaire au 98 quai de la Râpée

PST12-Galerie circulaire quai de la Rapée.
Ce bel immeuble haussmannien de bureaux a été entièrement rénové et transformé avec la création de 71 logements, un restaurant solidaire et une galerie circulaire dédiée au réemploi du matériel professionnel de restauration.

66 arbres rues Abel, Michel-Chasles et Parrot

PST12-66 arbres rue Abel, Parrot et Michel Chasles.
Le réaménagement des rues Abel, Michel Chasles et Parrot, c’est moins de pollution, avec 66 arbres, 510 m² de bandes plantées et 298 m² de pavés enherbés, et plus de place aux piétons avec la création de 2 813 m² de trottoirs supplémentaires.

Soins et accompagnement des jeunes à la halte Diderot

PST12-Halte Diderot accompagnement des jeunes.
Cette halte de jour pour jeunes organise des permanences médicales et offre un accompagnement en lien avec de nombreux partenaires associatifs, notamment culturels.

Nouvelle crèche près de la porte de Vincennes

PST12-Nouvelle crèche porte de Vincennes.
Le projet Netter-Debergue a notamment permis la construction d’une nouvelle crèche de 95 places ainsi que l’agrandissement et la rénovation du jardin renommé Solange Faladé.

Nouveaux locaux pour les associations jeunesse !

PST12-Nouveaux locaux Jeunesse feu vert.
Pour accompagner les jeunes, un local jeunesse de l’association La Camillienne ouvre à Charenton-Meuniers et un espace du club de prévention Jeunesse Feu Vert s’installe près des écoles, au cœur du quartier Porte de Vincennes.

Bois de Vincennes : un cadre idéal pour faire du sport

PST12-Bois de Vincennes Sport.
Plusieurs terrains de tennis de la Faluère, ainsi que la piste d’athlétisme du centre Pershing ont été rénovés. L’entretien des équipements sportifs du bois de Vincennes se poursuit.

Le mur des droits humains œuvre pour une grande cause

PST12-Mur des droits humains.
Depuis 2023, une nouvelle œuvre est créée chaque année sur le mur des droits humains. Après Mahn Kloix, Olivia de Bona y porte un regard poétique et engagé sur le droit à l’IVG

Solidarité : une résidence dédiée aux femmes

PST12-Solidarité femmes.
Cette résidence de 35 logements accueille et accompagne des femmes, seules ou avec enfants.

La « rue aux écoles » des Jardiniers : plus de nature !

PST12-Rue aux écoles des jardiniers.
La rue des Jardiniers est apaisée et plus agréable pour les familles avec des trottoirs élargis, 11 arbres supplémentaires et de nouvelles bandes végétales qui apporteront de la fraîcheur en été.

Une cour « oasis » à l’école Picpus pour plus de fraîcheur

PST12-Cours oasis école Picpus.
Après les cours « oasis » des écoles élémentaires, celle de la maternelle du 56 rue Picpus s’est aussi transformée avec des plantations et des espaces ludiques pour le bien-être des enfants.

L’avenue Ledru-Rollin plus agréable à vélo

PST12-Avenue Ledru Rollin plus agréable vélo.
Des pistes cyclables ont été aménagées entre le quai de la Râpée et la rue du Faubourg Saint-Antoine, offrant confort et sécurité aux cyclistes.

Le 12e va se transformer prochainement !

PST12-Nouvelle place Félix Eboué.

Le réaménagement de la place Félix-Éboué

Une place pour toutes et tous, c’est l’objectif de ce réaménagement ambitieux. Au programme : une place piétonne de 3 000 m², près de 1 000 m² de nature et 40 arbres supplémentaires.

« Messageries » : nouveau quartier exemplaire

Sur l’ancienne friche ferroviaire des « Messageries », ce nouveau quartier mixte et exemplaire au plan écologique offrira des logements abordables, une école, une nouvelle crèche, des bureaux, des locaux d’activités et un jardin d’un hectare.

La porte de Vincennes transformée

La transformation de la porte de Vincennes se poursuit avec un nouvel équipement sportif comprenant un dojo, une salle de fitness, une salle de boxe et un mur d’escalade extérieur, au bénéfice de toutes et tous.

Pont de Bercy : en 2025, plongeons dans la seine !

Après un long travail pour améliorer la qualité de l’eau, les Parisiennes et Parisiens pourront se baigner à nouveau dans la Seine. Le 12e aura un site de baignade naturelle à Bercy, héritage des Jeux 2024.

Le groupe scolaire Bercy remis à neuf

Le réaménagement du groupe scolaire Bercy entre dans sa dernière phase. Après la mise en accessibilité, la rénovation thermique et la création de « cours oasis », la modernisation de la cuisine sera prochainement engagée.

La création du jardin Gabriel Lamé

L’espace Gabriel Lamé devient un îlot de verdure et de détente. Ce projet ambitieux va permettre de transformer une ancienne cour d’école minérale en un jardin ouvert et convivial.

L’ex-école Netter devient un centre d’appui à l’enfance

Ce centre médical permettra chaque année le suivi médical et psychologique approfondi d’environ 800 enfants suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Il renforcera les dispositifs de soins, d’accompagnement et de solidarité dans le 12e.

La rivière Mortemart dans le bois de Vincennes

Sur la plaine de Mortemart, la création d’une rivière complétera la trame bleue du bois de Vincennes tout en participant à sa renaturation. Le projet inclut la rénovation des terrains de jeu, un réseau d’arrosage et un terrain de rugby supplémentaire.

Des équipements sportifs emblématiques améliorés

Les tribunes Eiffel de la Cipale seront restaurées, offrant un cadre idéal pour les cyclistes. Le skate park de Bercy sera modernisé pour allier sécurité et innovation et le terrain de rugby du stade Pershing sera réaménagé.

Hommage aux victimes de la déportation et des persécutions envers les personnes LGBTQIA+

Le 12e accueillera en 2025 le premier monument en France en hommage aux victimes de la déportation et des persécutions passées et actuelles envers les personnes LGBTQIA+. Cette œuvre d’art contemporain sera installée au jardin du port de l’Arsenal.
Le 12e c'est aussi…
140 701 habitants soit 7% de la population parisienne*
693 arbres plantés entre novembre 2023 et avril 2024 et 1700 dans le bois de Vincennes
35 squares et jardins
130 crèches et établissements scolaires
*Source : Insee, population totale en vigueur 01/01/2025 (référence statistique : 01/01/2022)

Consultez la carte des réalisations dans votre arrondissement

Cette carte interactive recense des réalisations concrètes de la Ville qui ont vu le jour depuis 2020.

Ce contenu est hébergé par experience.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.