Paris se transforme : ce qui change dans le 13e arrondissement
Focus
Mise à jour le 24/02/2025

Sommaire
À Paris, les réponses au défi climatique, à la crise énergétique et à l’urgence sociale sont indissociables de l’amélioration de la vie quotidienne. Découvrez ce qui change dans votre arrondissement et dans votre quartier au rythme de la Ville du quart d'heure.
Le 13e s’est transformé en 2024 !
Découvrez les projets phares dans votre arrondissement.
Une salle des fêtes de toute beauté !

La Salle des fêtes.
Credit
Mairie du 13e
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, la mairie a entièrement restauré la salle des fêtes, a renforcé son isolation thermique et acoustique, et a transformé la scène (éclairage, son, grand écran…).
Tolbiac voit grand avec 465 logements et l’inria

Tolbiac logements Inria
Credit
Emmanuel NGuyen Ngoc
L’ambitieuse réhabilitation des anciens locaux de l’école Télécom-Paris Tech a permis de végétaliser 2 000 m2, d’y accueillir les chercheurs de l’INRIA et de créer 465 logements, dont 344 pour étudiants.
L’école de la 2e chance lance son antenne sud
L’ouverture de ce second lieu au 60 rue Vergniaud permet à encore plus de jeunes, en décrochage et vivant dans les quartiers sud de la capitale, de trouver leur voie et leur projet professionnel.
Ehpad Annie-Girardot : un potager en terrasse

EHPAD Annie Girardot.
Credit
Mairie du 13e
Un jardin potager a été créé sur la terrasse de l’Ehpad Annie Girardot. Un lieu particulièrement apprécié par les pensionnaires qui ont participé à son élaboration.
Plus de nature dans les rues des docteurs Lecène et Landouzy

Rue du Docteur Lecène et rue du Docteur-Landouzy.
Credit
Emmanuel Nguyen-Ngoc
Grâce à l’élargissement des trottoirs, 371 m2 de jardinières et 20 arbres supplémentaires ont pu être plantés. Ces rues apaisées sont plus belles et plus agréables pour tout un quartier.
La ligne 14 dans le 13e : une révolution locale !

La ligne 14e dans le 13e.
Credit
Mairie du 13e
Défendue par la mairie du 13e, la station « Maison Blanche » de la ligne 14 facilite les déplacements et les rend plus agréables. Le parvis a été végétalisé, deux fresques et une piste cyclable créées.
Boulevard de l’hôpital : plus agréable à vélo

Boulevard de l'Hôpital
Credit
Emmanuel Nguyen-Ngoc
Des pistes cyclables ont été créées de part et d’autre du boulevard de l’Hôpital, ainsi qu’un couloir de bus continu côté impair. Le parvis de l’école des Arts et Métiers (ENSAM) a aussi été végétalisé.
Ouverture de la terrasse du centre Eastman

Ouverture de la terrasse Eastman.
Credit
Emmanuel Nguyen-Ngoc
Agréable et calme, la terrasse du centre Eastman, ouverte tout l’été avec parasols et chaises colorées, est devenue un lieu très apprécié avec une offre de restauration et un glacier aux beaux jours
Réparation de vélos par l’Esat Léopold Bellan
Rue Jean-Sébastien-Bach, une nouvelle boutique de réparation de vélos permet aux travailleurs en situation de handicap de développer leurs compétences, d’interagir avec les habitants du 13e et de combattre les préjugés.
Collège Gustave Flaubert : nouveau réfectoire et fresque

Collège Flaubert
Credit
Mairie du 13e
Si le collège est plus beau grâce à la fresque du graffeur Edge sur sa façade, il est aussi plus accueillant, notamment sur la pause déjeuner, depuis la rénovation complète de ses locaux de restauration.
Le stade Pelé (ex-Boutroux) en a sous le pied

Stade Pelé.
Credit
Mairie du 13e
Le stade emblématique du Paris 13 Atletico dispose désormais d’une nouvelle entrée, d’un terrain de jeu tout neuf et de deux superbes fresques en hommage à Pelé, illustre joueur de football brésilien.
Le 13e va se transformer prochainement !

Extension du parc Choisy.
Credit
Jacques Messin, paysagiste
Extension du parc de Choisy : encore plus de nature !
Avant la fin de l’année, l’extension du parc de Choisy jusqu’au centre sportif Charles Moureu, notamment par la végétalisation de la rue qui les sépare, permettra la naissance d’un grand espace vert de 6 hectares au cœur du 13e.
Un grand solarium à la Butte-aux-Cailles
Voté au Budget Participatif 2021, le projet consiste à étendre le solarium de la piscine de la Butte-aux-Cailles sur la rue du Moulinet qui sera végétalisée et apaisée.
Une nouvelle maison de la vie associative et citoyenne
Avec le soutien du Budget Participatif, l’annexe de l’école maternelle Vandrezanne sera transformée en une MVAC de 1 000 m2 accessible à tous. Elle offrira un meilleur accueil avec des animations et des espaces extérieurs végétalisés.
Ça bouge à Paul-Bourget
Bientôt la médiathèque. Le réaménagement et la métamorphose du quartier Paul-Bourget continuent avec les dernières étapes du projet de renouvellement urbain : la construction de nouveaux logements, la création d’un grand jardin et l’ouverture d’une médiathèque.
Études pour une piscine au stade Georges Carpentier
Les études sont en cours pour la création d’une nouvelle piscine. L’ensemble du centre sportif sera modernisé et végétalisé pour en faire un véritable parc sportif.
Le réaménagement du site « Tolbiac Moulinet »
Au pied de la Butte-aux-Cailles, cette opération offrira de nouveaux logements, cinq commerces et un restaurant solidaire dans le quartier et permettra d’améliorer le cadre de vie.
Ça pousse Place nationale et de Rungis
Les travaux des places Nationale et de Rungis ont débuté ! Après plusieurs mois de concertation « Embellir votre quartier », ces deux projets majeurs de réaménagement et de végétalisation dense se concrétiseront à partir de l’automne 2025.
Halle sportive Dunois : les travaux avancent
La couverture du TEP Dunois en matériaux biosourcés offrira dès 2025 plus de confort aux joueurs, permettra la pratique sportive par tous les temps, soit plus de créneaux, et améliorera l’isolation sonore du site, qui sera par ailleurs végétalisé.
Une nouvelle maison de la jeunesse aux olympiades
À l’angle des rues de Tolbiac et Baudricourt, un nouvel espace dédié aux jeunes de 14 à 25 ans sera créé avec à proximité une promenade plantée, une terrasse végétale, une offre de restauration et deux nouveaux courts de tennis.
Petite ceinture : de nouveaux lieux de balades
10 ans après l’ouverture d’un premier tronçon, trois autres seront aménagés et ouverts progressivement à la balade : entre les avenues d’Italie et de Choisy ; entre les rues du Château-des-Rentiers et Patay ; et entre la rue Patay et la gare Masséna.
Le 13e c'est aussi…
178 809 habitants soit 8% de la population parisienne*
436 arbres plantés entre novembre 2023 et avril 2024
52 squares et jardins
247 aires sportives
162 établissements scolaires et de la petite enfance
436 arbres plantés entre novembre 2023 et avril 2024
52 squares et jardins
247 aires sportives
162 établissements scolaires et de la petite enfance
*Source : Insee, population totale en vigueur 01/01/2025 (référence statistique : 01/01/2022)
Consultez la carte des réalisations dans votre arrondissement
Cette carte interactive recense des réalisations concrètes de la ville qui ont vu le jour depuis 2020
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.