Paris se transforme : ce qui change dans le 14e arrondissement

Focus

Mise à jour le 24/02/2025

PST14-Une forêt urbaine place Catalogne.
À Paris, les réponses au défi climatique, à la crise énergétique et à l’urgence sociale sont indissociables de l’amélioration de la vie quotidienne. Découvrez ce qui change dans votre arrondissement et dans votre quartier au rythme de la Ville du quart d'heure.

Le 14e s’est transformé en 2024 !

Découvrez les projets phares dans votre arrondissement.

Les rues deviennent des jardins

PST14-Les rues deviennent jardin.
Débitumés et végétalisés, la rue Émile Richard et le tronçon de la rue Mouton-Duvernet qui sépare les squares Ferdinand Brunot et de l’Aspirant Dunand, face à la mairie, sont rendus aux piétons.

Cantine solidaire

PST14-Cantine solidaire.
La Cop1ne propose au 1 place Alice Guy des repas à prix solidaires pour les étudiants. La Ville a soutenu son installation au titre de la démarche Alimentation durable et solidaire.

Deux jardins tout beaux !

PST14-jardin du 14e arrondissement.
Les jardins Anna Marly et du Moulin de la Vierge ont été repensés pour favoriser la biodiversité et l’adaptation au dérèglement climatique. La végétation densifiée offre à tous des îlots de fraîcheur.

Le premier terrain de cécifoot parisien, en héritage des jeux

PST14-Terrain de cécifoot au CS Jules Noël.
Le stade Jules Noël a été homologué pour la pratique du cécifoot grâce à l’ajout de barrières en plexiglas et de cages adaptées. Ce terrain de cécifoot est le premier à Paris. Un bel héritage des Jeux

Fresque surréaliste

PST14-Fresque surréaliste.
Visible dans le gymnase Élisabeth, L’Envol suggère l’élan sportif et le dépassement de soi. L’œuvre de Claude Blo Ricci a été réalisée dans le cadre des Jeux de Paris 2024.

Le tisseur de lien : un espace de partage

PST14-Le tisseur de lien.
Porté par 4 associations, ce local partagé au 6 rue Henri Barboux offre de la médiation familiale, des ateliers, du soutien aux familles monoparentales et des conseils sur l’accès aux droits, gratuitement.

Plan vélo : la suite !

PST14-Plan vélo la suite.
Deux pistes cyclables ont été sécurisées au sud de l’avenue du Général Leclerc. La restructuration des pistes autour de la porte d’Orléans achèvera la connexion avec le réseau des communes voisines.

La bagagerie solidaire du 14e

PST14-La Bagagerie solidaire.
Au pavillon Troubadour, rénové grâce au Budget Participatif, les personnes en situation de précarité peuvent déposer leurs affaires, créer du lien et avoir un suivi social dans la nouvelle bagagerie du 14e.

Une nouvelle cour « oasis » et deux cinéastes mis à l’honneur

PST14-Une nouvelle cour oasis.
La cour « oasis » de l’école Agnès Varda offre plus de nature et de fraîcheur. Sur la façade de l’école, une fresque rend hommage à Jacques Demy, compagnon de la cinéaste Agnès Varda dont l’école a pris le nom.

Un nouvel accueil en mairie !

PST14-Un nouvel accueil à la Mairie.
L’accueil de la mairie d’arrondissement a été agrandi pour mieux recevoir les usagers, avec une attention portée au confort, à l’esthétique et à l’ergonomie pour les agents. Cet espace est désormais aux normes PMR.

Une forêt urbaine prend vie place de Catalogne

PST14-Une forêt urbaine place Catalogne.
Une forêt urbaine a poussé place de Catalogne et offre plus de fraîcheur !

Le 14e va se transformer prochainement !

PST14-une vraie place pour Denfert .

Une vraie place pour Denfert-Rochereau

Après la concertation publique, les travaux de la place vont débuter. Au programme : une place conviviale, végétale et confortable avec 130 arbres plantés, 9 000 m² de surfaces en plus pour les piétons et 2 800 m² de surfaces végétalisées supplémentaires.

Montparnasse : la forêt urbaine s’étend, le quartier s’apaise

Dans le prolongement de la forêt urbaine place de Catalogne, la rue du Commandant René Mouchotte va entamer sa mue avec la création d’un terre-plein piéton, d’une piste cyclable bidirectionnelle et la plantation de 190 arbres et arbustes.

De nouvelles « rues aux écoles » dans le 14e

Quatre nouvelles rues seront transformées et végétalisées en 2025 : Delbet, Lebouis, Leclerc et Prisse d’Avennes. Les aménagements prévoient plus de nature et une circulation limitée, voire coupée dans 3 de ces rues, permettant moins de bruit et de pollution pour toutes et tous et notamment pour les élèves fréquentant les établissements scolaires aux abords directs.

Toujours plus de cours « oasis »

Les cours des écoles situées au 15 et 20 rue Antoine Chantin, au 55 rue Sarrette et rue Prisse d’Avennes seront aménagées en cours « oasis ». Les enfants profiteront ainsi d’espaces de jeu plus ludiques, plus frais, mieux organisés et plus agréables au quotidien.

Vers une accessibilité totale des écoles pour tous les Parisiens

Les travaux de mise en accessibilité des écoles Prisse d’Avennes, Severo et Agnès Varda devraient débuter en 2025. L’objectif est de poursuivre ces travaux afin de rendre progressivement l’ensemble des établissements scolaires du 14e totalement ou partiellement accessible aux personnes en situation de handicap.

Du neuf côté sport jusqu’en 2026 !

Poursuite des travaux dans les équipements sportifs : amélioration de la performance énergétique de la piscine Dunand, pose de panneaux photovoltaïques au centre sportif Élisabeth, rénovation du skate park Serment de Koufra et du gymnase Mouchotte.

Transformation d’un garage en lieu de vie pour le quartier

Dans un ancien garage automobile, la Ville investit pour créer logements étudiants, ateliers d’artisans, commerces et jardin en toiture. Le bâtiment, à l’architecture remarquable, sera totalement rénové avec un objectif bas carbone.

Création d’une maison de santé

Arrondissement de la santé et du soin, le 14e ouvrira d’ici 2026 une pépinière d’entreprises innovantes pour la santé, porte de Vanves, et une nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle porte d’Orléans.

Un écoquartier sur le site de Saint-Vincent-de-Paul

Dans cet ancien hôpital acquis par la Ville de Paris se construit un nouveau quartier avec 600 logements à 50 % sociaux, une école, une crèche, un gymnase et un équipement culturel. Les premiers habitants emménageront à partir de 2027.
Le 14e c'est aussi…
138 518 habitants soit 7% de la population parisienne*
818 arbres plantés entre novembre 2023 et avril 2024
44 squares et jardins
110 crèches et établissements scolaires
*Source : Insee, population totale en vigueur 01/01/2025 (référence statistique : 01/01/2022)

Consultez la carte des réalisations dans votre arrondissement

Cette carte interactive recense des réalisations concrètes de la Ville qui ont vu le jour depuis 2020

Ce contenu est hébergé par experience.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.