Paris accorde deux subventions aux populations civiles d’Israël et de Gaza

Actualité

Mise à jour le 16/11/2023

Quadripodes pour la libération des otages retenus par le Hamas
Le Conseil de Paris a voté deux subventions de 100 000 euros le 14 novembre : l’une pour soutenir les interventions du Magen David Adom, la branche israélienne du mouvement international de la Croix-Rouge, l’autre pour l’association Acted, active dans la bande de Gaza (Territoires palestiniens).

100 000 euros pour la branche israélienne de la Croix-Rouge

Le 7 octobre dernier, le groupe terroriste islamiste Hamas commettait une attaque sanglante en Israël, faisant 1200 morts et 3500 blessés, et prenant 240 personnes en otage, dont une majorité de civils, femmes et enfants. C'est l’une des pires actions terroristes commises contre l’État d’Israël depuis sa création. Cette attaque a été dénoncée fermement par la Ville de Paris, qui est solidaire des familles des victimes comme des otages.
Depuis le 7 octobre, le Magen David Adom, société nationale israélienne du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, s'active. Ses missions : évacuer, soigner et apporter un appui médical, psychologique, ainsi que des produits de première nécessité aux victimes de ces attaques et aux 500 000 Israéliens déplacés qui vivent au nord du pays à la frontière libanaise ou à proximité de la bande de Gaza.
La subvention de 100 000 euros sera versée à la Croix-Rouge française, qui la reversera ensuite à l'association Magen David Adom.

100 000 euros pour l’aide aux civils de Gaza

L’association Acted, partenaire de la Ville de Paris dans les contextes d’urgence humanitaire, est présente dans les Territoires palestiniens, et notamment à Gaza depuis 2008. Elle a une forte capacité de réponse dans les secteurs prioritaires (sécurité alimentaire, eau, hygiène et assainissement, fourniture d’abris). La présence historique d’Acted dans les Territoires palestiniens, et en particulier à Gaza, et sa capacité reconnue à intervenir dans des zones très sensibles avec le soutien de partenaires de premier plan (ministère des Affaires étrangères, Union européenne, Nations unies, etc.), constituent des garanties sur la traçabilité de l’aide qu’elle distribue.
L’association Acted a sollicité la Ville de Paris pour une réponse d’urgence, qui se focalise sur le sud de la bande de Gaza. Elle comprend, dans un premier temps, une distribution de kits d’hygiène, provenant des stocks de l’association actuellement disponibles à Gaza, auprès de 500 ménages. Dans un second temps, et après l’ouverture des postes-frontières de Rafah et de Kerem Shalom, elle permettra l’acheminement et la distribution d’aide de première nécessité. À plus long terme, après un cessez-le-feu, elle permettra le déploiement d’actions pour assurer la sécurité alimentaire, l’hébergement et la réhabilitation des infrastructures d’eau.
L'actualité de Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html