Paris en open data
Service
Mise à jour le 22/02/2023
Sommaire
Paris s'appuie sur différentes initiatives pour partager ses données, ses algorithmes et ses réalisations numériques, répondant ainsi à une volonté publique d'accès à l'information. Depuis le 20 février, une nouvelle version de la plateforme Paris open Data est disponible.
Disponibilités des bornes Vélib', bilan comptable, résultats détaillés des élections, liste des commerçants proposant un service de retrait ou de livraison à domicile, la plateforme Paris open Data met à disposition de tous, en libre accès, un ensemble de jeux de données publiés par les services de la Ville et ses partenaires sous licence ODbL. Ces jeux de données comprennent les informations administration et finances publiques, citoyennetés, commerce et tourisme, culture, environnement, mobilité et espace public, social, urbanisme et logement.
Après douze ans d’existence, le succès de la plateforme ne se dément pas. Plus de 1 million de téléchargements et 16 millions d’appels API sont effectués chaque mois. En moyenne, 3 000 utilisateurs consultent le site chaque jour, faisant de l’open data l’un des services numériques de la Ville le plus fréquenté par les internautes.
Ce sujet vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Découvrez la nouvelle version de Paris open Data
Pour poursuivre cette dynamique, la plateforme a été repensée pour coller au plus près des usages et faciliter son accessibilité au plus large public.
La nouvelle version mise en ligne se dote d’un moteur de recherche performant, d’une ergonomie optimisée et s’enrichit de nouveaux jeux de données sur les thématiques relatives à l’espace public, la participation citoyenne et le développement durable.
La Ville renouvelle par ailleurs son engagement à la transparence de l’action publique en présentant une première publication des algorithmes qu’elle utilise dans sa prise de décisions envers les usagers.
Une démarche initiée dès 2002
Cette nouvelle version de Paris Open Data s'inscrit dans une dynamique initiée dès 2002, année où la Ville, pionnière en la matière, a initié sa politique de logiciel libre avec le lancement de la plateforme Lutèce (système de gestion de contenu développé spécifiquement pour les administrations municipales) en suivant le mantra « argent public, code public ».
Elle est ainsi un membre actif des communautés OW2, OSPO++ et OSPO Alliance qui visent à promouvoir le développement de logiciels libres et à favoriser un écosystème communautaire dynamique.
Elle est aussi contributrice active du mouvement « Open Data » (données ouvertes) qui prône la mise à disposition en libre accès des données numériques de tout type de structure, et notamment des collectivités publiques du monde entier. Elle a pour cela ouvert, en janvier 2011, la plateforme Paris open Data.
Cité Libre
CiteLibre est une suite logicielle fournie gratuitement par la Ville de Paris ayant pour but de proposer de plus en plus de services numériques prêts à l’emploi. Cette suite est actuellement composée de 2 services packagés : Rendez-vous et Forms.
-
CiteLibre « Rendez-Vous » permet de gérer facilement les calendriers de disponibilité de vos services publics
-
CiteLibre « Forms » est un outil qui vous permet de mettre en place tout type de formulaire pour vos besoins de service afin de traiter vos demandes utilisateurs de manière cohérente.
De nouveaux packs axés sur la participation citoyenne seront bientôt disponibles. Tout est développé sur la plateforme Lutèce et 100 % open source.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.