Paris Fabrik , pour former les demandeurs d'emploi aux métiers de la transition écologique

Appel à projets

Mise à jour le 02/04/2025

Lancement de l’appel à projets Paris Fabrik à destination d’organismes de formation pour proposer des formations aux métiers en tension dans les secteurs de la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 mai 2025 à 23H59.

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso :
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite y déposer votre dossier de candidature et éléments budgétaires.
Le formulaire doit être complété en joignant votre dossier de candidature, le budget de l'action ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet.

Le pré-projet, optionnel mais conseillé est à envoyer par mail à [dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]dae-parisfabrik@paris.fr[dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @] avant le 30 avril 2025.

Les projets finaux sont à déposer sous forme dématérialisée uniquement, sur Paris Asso jusqu'au 27 mai 2025, 23H59.

Pour toute demande de renseignements : [dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]dae-parisfabrik@paris.fr[dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]

Contexte et objectifs

Selon l’OCDE, Paris est l’une des villes dénombrant le plus grand nombre d'emplois verts parmi les capitales européennes. Ces derniers représentent près de 30% des emplois parisiens, plaçant ainsi Paris en tête des comparaisons internationales, derrière Stockholm. Environ trois quarts de ces emplois verts sont occupés par des personnes ayant moins de 50 ans. Par ailleurs, les emplois verts à Paris sont majoritairement des postes hautement qualifiés, avec 56% d’emplois de niveau cadres supérieurs ou professions intermédiaires. Toutefois, Paris présente un potentiel important de création d’emplois verts pour des profils moyennement qualifiés, notamment dans des filières telles que l’isolation thermique ou encore la rénovation énergétique.
La Ville de Paris est engagée de longue date sur le terrain de l’emploi et de la formation professionnelle, dans une démarche de complémentarité avec l’État et la Région. En matière de formation, l’enjeu pour la collectivité parisienne est de favoriser la montée en compétences de la population la plus fragile du territoire afin de lui permettre d’accéder à l’emploi. Pour cela, la Ville de Paris veille à former les personnes éloignées de l’emploi sur les métiers d’aujourd’hui et de demain en se différenciant de l’offre de droit commun, et en favorisant les consortiums d’acteurs, l’innovation pédagogique et le lien avec les entreprises.
C’est dans cet esprit que l’appel à projets « Paris Fabrik » a été lancé en 2018, avec pour objectif de former les Parisiens éloigné.e.s de l’emploi aux métiers de la transition écologique.
Cet appel à projets est à destination d’organismes de formation pour proposer des formations aux métiers en tension dans les secteurs de l’écoconstruction, de la rénovation énergétique, de la gestion des ressources naturelles et des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, de la fabrication artisanale et numérique, et des nouvelles mobilités et mobilités douces.

Documents à télécharger