Concertation publique sur l’aménagement de la porte de la Chapelle
Actualité
Mise à jour le 17/03/2021
Sommaire
Organisée par la Ville de Paris du 26 octobre au 29 novembre 2020, cette concertation a invité les usagers à donner leur opinion sur les aménagements à venir de la porte de la Chapelle.
La concertation
Bénéficiant d’un accès direct à l’autoroute A1 et au boulevard périphérique, la porte de la Chapelle est un axe majeur d’entrée et de sortie dans Paris, qui fait le lien avec la commune de Saint-Denis et le département de la Seine-Saint-Denis.
La Ville de Paris souhaite proposer une vision et un
projet d’aménagement pour ce site afin de transformer un environnement dominé
par les infrastructures routières en espace urbain de qualité pour l’ensemble
des usagers.
Ces nouveaux aménagements auront trois priorités :
-
Améliorer la qualité des voies piétonnes et cyclables entre Paris et Saint-Denis
-
Végétaliser plus et mieux la porte de la Chapelle
-
Réduire l’impact visuel et fonctionnel de l’échangeur
Le bilan de la concertation
La concertation sur le projet d'aménagement de la Porte de la Chapelle a eu lieu du 26 octobre au 29 novembre 2020.
Elle avait pour objectifs de recueillir les avis et remarques des habitantes et des usagers afin de compléter le diagnostic engagé par la Ville de Paris, de préciser les attentes pour le futur projet d'aménagement, et de répondre aux questions sur les caractéristiques, les enjeux et les bénéfices de l'aménagement de la Porte de la Chapelle. À, l'issue de la concertation, un bilan a été réalisé sur la base des avis et propositions formulés durant la concertation.
Elle avait pour objectifs de recueillir les avis et remarques des habitantes et des usagers afin de compléter le diagnostic engagé par la Ville de Paris, de préciser les attentes pour le futur projet d'aménagement, et de répondre aux questions sur les caractéristiques, les enjeux et les bénéfices de l'aménagement de la Porte de la Chapelle. À, l'issue de la concertation, un bilan a été réalisé sur la base des avis et propositions formulés durant la concertation.
Une consultation et des temps d'échanges
Pour donner votre avis sur les futures transformations de la porte de la Chapelle, vous pouviez vous rendre sur idee.paris ou déposer votre contribution dans l’urne en mairie du 18e
arrondissement.
Plusieurs temps d’échanges étaient également prévus afin que chacun puisse se faire un avis avant de contribuer à la consultation publique :
-
Balades urbaines virtuelles pour parcourir ensemble le site et réfléchir aux évolutions possibles.
-
réunion publique pour échanger sur les premiers éléments de diagnostic et proposer vos idées pour le futur de la porte
Une porte déjà en pleine mutation
La porte de la Chapelle bénéficie d’une localisation privilégiée au cœur du nord-est parisien. Ce secteur connaît depuis plusieurs années un renouveau avec la construction d’équipements structurants et de projets d’aménagements : gare Rosa Parks, en service depuis 2015 ou l’ouverture récente du parc dans le cadre du projet Chapelle Charbon, arrivée du tramway T3b en 2012, prolongement du T3b jusqu’à porte d’Asnières en 2018, réaménagement des espaces publics…
La transformation urbaine de la porte de la Chapelle est en fait déjà en cours. Actuellement, deux grand projets sont en phase de travaux : le quartier mixte (logements, bureaux, équipements) Chapelle International porté par Espaces Ferroviaires (SNCF Immobilier) et l’implantation du site parisien du Campus Condorcet (Établissement public Campus Condorcet).
Futur site olympique pour Paris 2024
La porte de la Chapelle sera l’un des sites parisiens des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le projet d’aménagement intègre la « boucle olympique », itinéraire cyclable permettant de connecter l’ensemble des sites sportifs des Jeux. L’Arena Porte de la Chapelle participera au renouveau du quartier en offrant dès 2023 un équipement contribuant au développement du sport de haut niveau et à l’accueil d’événements sportifs d’envergure, ainsi qu’une salle de concert et des gymnases de proximité pour les habitants.
Les premiers éléments de diagnostic
Des itinéraires piétons étroits et peu sécurisés
Des pistes cyclables discontinues et peu lisibles
Des espaces verts épars et pas toujours en bon état
Sous les bretelles routières, des espaces non exploités
Quelques inspirations pour demain
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