Participez à la consultation publique sur le Plan Climat 2024-2030 !

Actualité

Mise à jour le 29/08/2024

Promenade à l'ombre des arbres.
Du 2 septembre au 4 octobre, la Ville de Paris invite les citoyens à donner leur avis sur le projet de Plan Climat 2024-2030, qui doit être adopté d'ici la fin de l'année.
Un visuel représentant deux ouvriers travaillant à l'installation d'un panneau solaire. Il est écrit "Le climat change Paris agit, consultation publique Plan climat 2024-2030, du 2 septembre au 4 octobre"
Depuis plus de 20 ans, la Ville agit pour l’environnement dans le cadre de son Plan Climat. Celui-ci fixe les objectifs, les orientations et le plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et adapter le territoire aux conséquences du changement climatique afin de protéger la population. La révision du Plan a été engagée en juin 2022. Après une concertation préalable fin 2022 et plusieurs mois de travaux collectifs de création, le projet de Plan Climat 2024-2030 a été arrêté par le Conseil de Paris de décembre 2023. Avant son adoption définitive prévue pour la fin de l'année 2024, le projet de Plan entre en consultation publique du 2 septembre au 4 octobre 2024, afin de recueillir l'avis des Parisiennes et des Parisiens sur le projet.

Nous vous proposons de vous exprimer :

- Sur l'ensemble du Plan Climat 2024-2030
- Sur un ou plusieurs des cinq axes du Plan
Axe 1 : Protéger les Parisiennes et les Parisiens
Axe 2 : Accélérer la réduction des émissions de gaz à effet
Axe 3 : Préserver et protéger les ressources en tant que biens communs
Axe 4 : Promouvoir et accompagner le développement d’une économie locale, résiliente et bas carbone
Axe 5 : Agir ensemble pour la climat
- Sur un ou plusieurs des 17 volets locaux :
Pour la première fois, le Plan Climat se décline localement pour assurer la mise en œuvre rapide des actions de lutte contre le changement climatique sur l’ensemble du territoire. Chaque arrondissement dispose d’un volet local opérationnel, fixé sur les bases de ses priorités.
- Sur la création d'une zone d'accélération pour la production d'énergies renouvelables
Déposez vos avis sur Décider.paris entre le 2 septembre et le 4 octobre 2024